Le terme permaculture est né de la contraction des mots « permanent » et « agriculture » (en anglais “permanent agriculture”). On parle donc d’agriculture durable ou perpétuelle.

La permaculture est à l’origine un concept agricole qui fut inspiré par le modèle d’agriculture naturelle de l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka. C’est le concept que les Australiens Bill Mollison, biologiste de profession, et David Holmgren, essayiste, ont théorisé au cours des années 1970 et ont rendu accessible à tous à travers leur livre « Perma-Culture 1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles ».

Ils ont inventé ce terme pour décrire un système agricole qui imite la nature et qui harmonise les surfaces avec les besoins des personnes pour produire de la nourriture, des abris et de l’énergie de manière durable.

Le mot permaculture désigne un système évolutif et intégré de plantes pérennes, vivaces ou qui se perpétuent d’ellesmêmes et d’espèces animales utiles à l’homme.

La conception de jardins en permaculture

Au centre de la permaculture, il y a trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, et partager équitablement. Ils forment le socle de la conception permaculturelle.
L’adoption de ces principes dans votre aménagement paysager est une méthode de jardinage écologique. Cela commence par la compréhension de ces trois principes fondamentaux :

  • Prendre soin de la Terre – Utiliser des pratiques de jardinage, comme la lutte biologique contre les parasites, pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement.
  • Le soin des personnes – La permaculture est un terme abrégé pour l’agriculture permanente. L’objectif principal est de répondre aux besoins des humains en matière d’alimentation et de logement tout en respectant l’environnement.
  • Partage des ressources – Comme dans la nature, l’objectif de la permaculture est le zéro déchet. Il faut partager les excédents et réutiliser des sous-produits.

Cliquer sur chaque icône pour en savoir plus

Les principes de la permaculture

Les trois principes fondamentaux de la permaculture sont développées et expliquées par les 12 principes fondateurs de la permaculture.

Voici quelques façons d’appliquer ces principes à votre jardin personnel :

Observer et interagir

C’est la phase d’apprentissage. Avant de planifier un jardin, rassemblez des informations sur votre propriété. Par exemple, quelles zones reçoivent un grand soleil ou des rafales de vent ? Où l’eau s’accumule-t-elle après un orage ?
En savoir plus

Capter et stocker l’énergie

Un geste aussi simple que la récupération de l’eau de pluie pour irriguer le jardin peut contribuer à réduire l’empreinte carbone.
En savoir plus

Créer une production et obtenir un bon rendement

Efforcez-vous de maintenir un espace agricole productif, qu’il s’agisse d’un potager, d’un verger ou d’un poulailler. Plus on crée de produits avec une quantité donnée de ressources, plus l’impact environnemental est faible.
En savoir plus

Rechercher l’autorégulation et accepter les rétroactions

Vérifiez périodiquement que la conception de votre jardin fonctionne comme prévu et apportez les ajustements nécessaires.
En savoir plus

Utiliser et valoriser les ressources renouvelables

Plutôt que d’envoyer les matières indésirables à la décharge, essayez de composter les feuilles et les tontes de gazon. Utilisez ensuite cette matière riche en nutriments pour amender la terre du jardin.
En savoir plus

Ne produire aucun déchet

L’un des principes de base de la permaculture consiste à transformer les problèmes en solutions en recyclant, en réaffectant ou en réutilisant les matériaux.
En savoir plus

Concevoir des grandes structures aux détails

À l’aide des données recueillies à la première étape, concevez la zone de jardin de manière à utiliser au mieux les ressources naturelles. Ajoutez ensuite des détails, comme des plantes spécifiques.
En savoir plus

Intégrer au lieu de séparer

Un exemple de ce principe est la plantation d’accompagnement. L’intégration de plantes qui sont bénéfiques les unes pour les autres réduit la nécessité de recourir à la lutte antiparasitaire et aux engrais chimiques.
En savoir plus

Utiliser des solutions à petites échelles et lentes

Testez des méthodes de jardinage alternatives comme le jardinage vertical ou les lits surélevés à petite échelle avant d’investir du temps, des matériaux et de la main-d’œuvre.
En savoir plus

Valoriser et utiliser la diversité

Plantez une variété de légumes, de fleurs ou d’arbustes dans le jardin familial. Cela permet de se prémunir contre une perte totale si une espèce est menacée par des parasites, des maladies ou des conditions météorologiques.
En savoir plus

Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure

La bordure est l’endroit où deux zones du jardin se rencontrent, comme la pelouse et un parterre de fleurs. La conception d’un jardin en trou de serrure est une façon d’appliquer ce principe de permaculture dans votre jardin.
En savoir plus

Répondre au changement de façon créative

Les conditions de culture peuvent varier d’une année à l’autre, mais les jardiniers qui savent s’adapter aux changements de conditions auront le plus de succès dans l’ensemble.
En savoir plus

Il n’est pas cependant si simple de définir ce qu’est la permaculture en quelques mots.

En effet, on peut considérer la permaculture comme une méthode agricole mais aussi comme une philosophie, un mode de vie ou en ensemble de méthodes.

En réalité, la permaculture est un peu tout cela. Son but est de créer une société respectueuse de la nature et des hommes. Elle s’applique aisément à tous les champs de l’activité de l’homme (l’économie, l’habitat, l’énergie, l’industrie, l’agriculture, les relations sociales…).

Basée sur le respect de la nature et de l’homme, et sur un partage équitable, elle désigne une véritable philosophie de vie.

De « l’agriculture permanente », le mouvement de permaculture est né une volonté de « culture permanente »… Culture ou société permanente vers laquelle souhaitent tendre de plus en plus de personne sous l’effet d’une prise de conscience écologique et sociale.

« Prendre soin de l’humain » ou « être attentif à l’humain » signifie être attentif d’abord à soi-même et à ses besoins primaires, pour pouvoir ensuite être attentif aux autres, aux relations que nous établissons avec eux puis par extension, à la communauté et au monde.

C’est ce qui nous amène au concept de « permaculture humaine », car une fois que nos besoins de nous loger, de nous vêtir et de nous abriter sont remplis durablement, vient dans la logique, celui de prendre soin de soi, de sociabiliser et faire ensemble de manière durable…

Se connecter à soi, à son ecosystème, à la nature pour prendre soin des autres et de la planète. C’est tout l’essence des messages que je souhaite faire passer sur ce compte.

La permaculture humaine, ça vous parle?

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.