Quels livres choisir pour commencer un jardin naturel ou en permaculture ?

Vous voulez être sûr(e) de ne pas être déçu(e) dès les premières pages ?
Alors choisissez parmi cette sélection des meilleurs livres sur le sujet.

Je démarre un potager bio. 

Pour démarrer son potager sans risque de déconvenue, le jardinier en herbe a besoin d’être bien guidé.

Avant tout, il doit préparer sa terre, apprendre à la désherber ou à l’enrichir naturellement sans la polluer avec des herbicides ou des engrais chimiques. Puis, il lui faut choisir parmi 20 légumes incontournables ceux qui lui conviendront le mieux en fonction de ses goûts et de la difficulté de leur culture.

Ensuite, il doit les semer, les planter, les entretenir, les protéger en ayant les bons gestes et en mettant en œuvre les savoir-faire jardiniers. Grâce à des « pas-à-pas » en photos, buter les pommes de terre, pincer les gourmands des tomates, habiller les plants de poireaux ou préparer un semis de mâche… n’aura désormais plus aucun secret pour l’apprenti jardinier. Et comme il s’agit de se nourrir sainement et de ne pas polluer les jardins, tous les conseils et les pratiques de jardinage indiqués sont 100 % bio !  

Réussir pas à pas ses boutures. 

Un guide complet sur l’art de la multiplication, comprenant des explications détaillées pour multiplier soi-même ses plantes facilement et à moindre coût : bouturage, division, marcottage, semis et greffe. Richement illustré de dessins pas-à-pas et de photographies, cet ouvrage détaille les différentes méthodes de façon claire et donne tous les conseils nécessaires pour les meilleures chances de réussite.

Le Guide Terre vivant du potager 

Bio cultivé, soigner, conserver économique, écologique et un peu magique ! Ce Guide Terre vivante, relié et abondamment illustré, présente tout ce qu’il faut savoir pour réussir son potager bio. Des semis à la conservation, vous y trouverez rassemblés tous les fondamentaux, tous les conseils pour cultiver, protéger des maladies et ravageurs, et conserver 100 légumes, plantes aromatiques, fruits et petits fruits… Il présente aussi les recettes de 300 jardiniers et les astuces des jardiniers de Terre vivante. Le guide de référence !  

Cueillettes sauvages sans risques : Baies, plantes, champignons…

Ce livre permettra aux promeneurs de profiter en toutes saisons du meilleur de la nature. Cueillir baies ou fruits des bois, champignons, aromatiques sauvages… est un plaisir largement partagé. Cependant, nos connaissances botaniques pour les identifier de façon certaine font parfois défaut.

Sylvie Hampikian décrit en termes simples les espèces vénéneuses à bannir, celles qui, indigestes ou légèrement toxiques, sont à éviter, et les plus savoureuses à privilégier.

Vous préférerez ainsi sans hésiter les fruits de l’arbouse à ceux de l’arum pied-de-veau, les feuilles de l’ail des ours à celles de l’aconit napel, ou encore le cèpe de Bordeaux à l’amanite vireuse… L’auteure insiste particulièrement sur les ressemblances entre plantes comestibles et toxiques et indique les précautions à prendre pour éviter tout problème sanitaire. Elle répond ainsi aux questions entendues mille fois en balade : « peut-on cueillir ces baies proches du sol ? », « faut-il faire cuire les myrtilles ? », « les algues du littoral sontelles comestibles ? « …

« Glyphosate l’impossible débat » Gil Rivière-Wekstein 

Mettant à nu les rouages de la fabrication de l’information, l’auteur révèle les véritables enjeux de l’affaire du glyphosate qui marquera la plus grande manipulation de l’opinion publique de ce début du XXIe siècle. Un livre qui se dévore comme un thriller

Dominique Mansion aux éditions Ouest France : Les trognes : 

L’arbre paysan aux mille usages une authentique invitation à découvrir la culture et l’intérêt écologique de ces arbres oubliés, témoins de l’importance du monde végétal dans l’histoire de l’homme. 

Caroline Breton/Georges Feterman/Jean-Pierre Duval aux éditions Museo : Les arbres remarquables un patrimoine à protéger

Ce livre-DVD offre au lecteur/spectateur un surprenant tour de France (et DOM-TOM) des très vieux arbres insolites à ceux qui sont reconnus, de l’historique au légendaire. La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne. Certains d’entre eux paraîtront un peu « jeunes », ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont les arbres venus d’autres continents, introduits en Europe durant les derniers siècles. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l’âge de leur arriver en Europe. Les patriarches sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaire. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.

Le petit livre du compost : 

Recettes… Sous forme de recettes « maison », comme en cuisine, un vrai petit guide complet et original donnant toutes les clés pour faire et réussir des composts variés et nourrir sainement ses plantes. L’organisation du livre est celle d’un menu de restaurant détaillant la manière de préparer les plats. L’écriture est humoristique, pleine de références décalées, mais transmet de véritables connaissances sur le compost.

L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols Gerard DUCERF 

Ce livre fait le lien entre le sol, le végétal et l’homme. Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie variés, se sont adaptée aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles.

Quel lien y a-t-il entre un champ de coquelicot et les pratiques agricoles passées ? Pourquoi mon jardin est-il envahi par les liserons ? Que nous indique le pissenlit quand il est abondant dans les prairies ? Comment ça fait-il que les indications thérapeutiques pour soigner l’homme et guérir la terre soient si proches ?

Autant de questions auxquelles ce livre, le premier d’une série, apporte des réponses. Il donne une vision globale et dynamique de l’évolution des sols grâce à la découverte des plantes qui poussent spontanément. Il apporte des solutions claires et simples à mettre en œuvre pour permettre aux particuliers comme aux professionnels d’améliorer leurs sols.

Les usages médicinaux de chaque plante sont indiqués ainsi que les utilisations alimentaires possibles. Un cahier de recettes permet de faire ses premiers pas de « cuisinier en herbe » !

Plus de 1300 photos couleur permettent d’identifier chacune des 284 espèces présentées pour faire ensuite le bon diagnostic.

« Pourquoi les paysans vont sauver le monde » Sylvie Brunel 

Partout nait une agriculture de plus en plus propre, de plus en plus écologique. Alors, pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Nous devons tout mettre en œuvre pour sauver les paysans qui sauvent le monde.

La Permaculture en route pour la transition écologique de Gregory Derville 

Non, la permaculture n’est pas une simple technique de jardinage ! Mais c’est quoi au juste la permaculture ?

Bien au-delà de la technique de jardinage à laquelle elle est trop souvent réduite, la permaculture est tout à la fois une philosophie, une science, un ensemble de techniques ou de pratiques, et une stratégie. Une philosophie qui nous invite à adopter un positionnement bienveillant, à être dans une posture d’observation constante, à envisager les opportunités plutôt que les problèmes, à considérer les situations dans leur ensemble plutôt que fragmentées…

Applicable à de nombreux domaines (jardinage, écoconstruction, gestion de l’eau…), la permaculture apparaît de plus en plus comme la solution qui nous permettra de répondre à l’ampleur de la crise écologique qui s’annonce. Changer nos modes de vie pour produire nous-mêmes une plus grande part de notre alimentation, mieux préserver nos sols, économiser davantage l’eau et l’énergie. En route pour la transition écologique grâce à la permaculture !

Serres, tunnels et châssis en permaculture Robert Elger 

Vous souhaitez vous lancer dans un mode de culture raisonné, en accord avec la nature, tout en ayant un calendrier de récolte étendu sur toute l’année ? Les serres, tunnels, châssis et cloches vous permettront de protéger des intempéries (pluie, froid, vent…) vos aromatiques, fruits et légumes afin de récolter plus et plus longtemps. Tous les conseils de notre auteur professionnel vous aideront à débuter facilement. (Auteur) paru le 19 janvier 2018 Rustica éditions. 

Le grand livre de jardinage des enfants de Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi)

Semer des radis, planter des tomates, réaliser son propre compost, lutter contre les ennemis du jardinier, faire pousser un marronnier… Au fil des saisons, plus de quarante activités faciles à réaliser. Le livre de jardinage de tous les enfants, des villes ou des champs ! Savez-vous planter des radis ? Semer des carottes ou bouturer des plantes ? Connaissez-vous les astuces pour lutter contre les ennemis du jardinier ? Ce grand livre pratique se découpe en quatre grandes parties : printemps, été, automne, hiver. Au fil des saisons, sur le balcon ou au jardin, les enfants sont invités à planter des graines, à reconnaître les fruits et légumes, à récolter puis déguster leurs propres légumes, mais aussi à comprendre le cycle des plantes en les observant grandir doucement. Une cinquantaine d’activités accessibles et gaiement illustrées par Élisa Géhin pour permettre aux enfants des villes ou des champs de découvrir les joies du jardinage.

Le traité Rustica des oiseaux du jardin 

Le Traité Rustica des oiseaux du jardin est l’ouvrage de référence pour tout savoir sur les espèces qui choisissent de s’installer sur le territoire français. Magnifiquement illustrées, notamment par les dessins de François Desbordes, les pages qui leur sont consacrées permettent de les identifier. Le Traité Rustica des oiseaux du jardin est également un manuel pratique dans lequel vous pourrez puiser toutes les informations nécessaires pour installer un nichoir ou une mangeoire, mais également de nombreux conseils pour aménager au mieux votre jardin afin d’y attirer les oiseaux et contribuer ainsi à leur protection.

Le sol, la terre et les champs de Claude Bourguignon et Lydia Bourguignon

L’agriculture aujourd’hui est dans une impasse. L’intensification n’a pas été capable d’arrêter la famine, mais elle a épuisé des millions d’hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte, l’agronomie n’a pas su développer une agriculture durable, elle s’enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agrocarburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles.

S’appuyant sur les expériences réussies d’autre forme d’agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l’agriculture du XXIe siècle.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, les auteurs, remettant en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l’application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc.

Thierry Doré/Stéphane Bellon aux éditions Quae : Les mondes de l’agroécologie 

Depuis quelques années l’agroécologie connaît un essor, en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d’agriculture. L’usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l’agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? Ainsi d’où vient l’agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s’est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles, mais aussi sociales ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ? Pour répondre à ces questions, les auteurs montrent que les visages de l’agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon une toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles et sociales. 

Coccinelles primevères mésanges : la nature au service du jardin 

Pourquoi réconcilier jardin cultivé — en bio – et vie sauvage ? Car parmi les animaux et les plantes sauvages se trouvent de précieux alliés du jardinier. Certains animaux pollinisent les fleurs, luttent contre les ravageurs, structurent ou enrichissent le sol ; de nombreuses plantes nourrissent et abritent les auxiliaires. Denis Pépin et Georges Chauvin ont ainsi sélectionné plus de 100 plantes et animaux sauvages à accueillir au jardin, avec des indications pratiques pour les attirer et les abriter en toutes saisons. De nombreuses photos et illustrations vous permettront de les identifier et d’aménager, pour chacun, un coin de paradis : gîtes à insectes, nichoirs, pelouses fleuries, haies, mares… Vous pourrez alors profiter de la nature pour jardiner sans pesticides et égayer le jardin.

Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles 

Récolter les feuilles des plantes sauvages sans crainte, voilà bien le rêve de chacun de nous ! Moutsie, avec l’aide de Gérard Ducerf, décrit 50 plantes sauvages comestibles communes et leurs confusions possibles. Ainsi, ce ne sont pas moins de 300 plantes qui sont minutieusement décrites, photographiées et classées selon leur forme. Un code permet au lecteur de distinguer facilement les plantes comestibles des plantes toxiques. Le caractère bio-indicateur de chaque plante est aussi mentionné. Les relevés botaniques facilités par la description des feuilles permettront un diagnostic utile de sol. Manger des plantes sauvages devient simple, c’est une réponse à la recherche d’autonomie pour une alimentation vivante, riche en nutriments, locale et gratuite. Cet ouvrage permet la cueillette des feuilles et des jeunes pousses sans risque de confusion y compris pour les débutants Moutsie et Gérard Ducerf Édition de Terran. Février 2013 

Gerhard Schuster/Christine Schneider aux éditions Ulmer : Les 11 meilleurs champignons sans se tromper 

Déterminer sans erreur 10 champignons, les plus sûrs et les meilleurs de nos forêts. Concis et ultra pratique ! 

Voici le guide de terrain qui manquait pour qui souhaite récolter des champignons, avec la certitude de ne pas se tromper. Il se concentre sur 10 espèces, tout simplement les meilleurs champignons des bois français : le bolet bai, les cèpes, le pied-de-mouton, la girolle, la coulemelle, etc. Les champignons sont décrits avec précision sous tous les angles, on élimine les risques de confusion. Les auteurs, très soucieux de la ressource, donnent de nombreux conseils aux cueilleurs : choix des lieux de cueillette, sélection des champignons mûrs et quantité suffisante sur un lieu donné, périodes et conditions de récolte les plus adaptées et enfin la bonne manière de les cuisiner et les conserver.

52 semaines de conseils Roland Motte 

Voici un guide à consulter au fil des semaines, truffé de conseils et d’anecdotes, pour bien profiter de son jardin en étant sûr d’avoir le bon timing. Il donne les différentes tâches à effectuer au jardin, au potager, dans la maison, sans négliger les soins à prodiguer aux animaux qui y vivent. Il indique chaque fois simplement quelles sont les plantes qu’il faut semer, planter, tailler, multiplier, récolter, etc., et présente aussi des gros plans sur les gestes essentiels pour réussir son jardin, ce qu’il ne faut surtout pas oublier de faire et les erreurs qu’il vaut mieux éviter de commettre. Un livre à garder toute l’année à portée de main pour ne manquer aucun rendez-vous au jardin !

Une bonne terre pour un beau jardin

Indispensable pour démarrer son jardin sur de bonnes bases… Soigner sa terre est la clé de la réussite pour avoir un jardin beau et productif. Ce livre accompagne le jardinier au fil des saisons. Il présente les pratiques appropriées à son type de sol et de climat. Enrichi par des témoignages ce livre met en lumière des savoir-faire éprouvés ainsi que des techniques alternatives.

Plaidoyer pour l’arbre de Francis Hallé

De l’ombre des jardins à la flambée dans l’âtre, de l’aspirine aux pneus d’avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a eu peu de domaines de notre vie où l’arbre n’ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise.
Et s’il est à ce point notre partenaire dans l’entreprise souvent hasardeuse qu’est la vie sur terre, n’est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d’impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ? Qu’est donc au fond ce compagnon quotidien ?

Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Écartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d’une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits — ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l’Hévéa — l’auteur relate l’intense dialogue de certaines espèces avec l’homme et révèle la profonde et encore mystérieuse « altérité » de l’arbre, si différent de l’homme, lui ayant tant apporté et si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l’arbre et son altérité, mais égal

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben 

Dans ce livre traduit et acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades, mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans…

Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques. Il multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres. Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.

Et vous quels sont vos livres préférés sur le sujet ?

Consultez aussi : Mon herboristerie maison – Remèdes faciles pour tous les jours 

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.