En permaculture, en favorisant des solutions lentes et à petite échelle, on réduit l’effort d’entretien, on utilise mieux les ressources locales et on obtient des résultats plus durables

Pour chaque fonction, les systèmes devraient être conçus à petite échelle. Pour qu’une société
soit humaine, démocratique et durable, c’est l’échelle humaine et les capacités de l’individu qui
devraient être le principal étalon de mesure.

Ce principe est relativement bien compris depuis les travaux novateurs de E.F. Schumacher (: l’auteur de ‘Small is Beautiful’). C’est un livre dans lequel, l’auteur nous propose sa vision d’une société à taille humaine. Plus petite et plus belle.

À chaque fois que nous faisons quelque chose de façon autonome – cultiver nos aliments, réparer un appareil cassé, nous maintenir en bonne santé – nous appliquons ce principe de manière très efficace. À chaque fois que nous achetons aux petites entreprises locales ou que nous participons aux initiatives sociales ou environnementales à l’échelle locale, nous appliquons aussi ce principe.

Les solutions lentes sont parfois plus bénéfiques que celles qui sont immédiates.

En effet, la réponse rapide des cultures aux engrais solubles est souvent de courte durée. À l’inverse le fumier, le compost et les minéraux naturels fournissent généralement aux plantes des nutriments plus équilibrés et durables. Et si l’on obtient de bons résultats avec un peu d’engrais, ça ne garantit pas de meilleurs résultats en augmentant la dose.

Même chose en foresterie, les arbres à croissance rapide ont souvent une durée de vie courte. À l’inverse il y a d’autres essences d’arbres, qui grandissent apparemment plus lentement, mais qui sont plus utiles. D’ailleurs certaines d’entre elles voient leur croissance s’accélérer et même dépasser les espèces à croissance rapide après dix ou vingt ans.

Dans les systèmes permacoles, ce n’est pas la taille qui compte.

Une petite plantation régulièrement éclaircie et élaguée peut dégager davantage de revenu qu’une grande plantation sans entretien.

Le principe 9 celui qui invite à utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience a pour icône un escargot

L’escargot, par sa lenteur, enseignait la patience. L’escargot est lent, il porte sa maison sur son dos et peut se recroqueviller pour se protéger quand il se sent menacé. Et comme sa coquille fait partie de lui, il peut s’y replier entièrement dès qu’il en ressent le besoin. L’escargot enseigne également l’importance de se tourner vers soi-même, à l’intérieur de soi pour trouver des solutions… Car finalement, on a souvent déjà tout ce qu’on a besoin.

principe-permaculture- 9 Utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience

Le principe 9 celui qui invite à utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience a pour proverbe « Plus on est grand, et plus on tombe de haut »

Le proverbe « Plus on est grand, plus on tombe de haut » nous rappelle l’un des inconvénients de la démesure et de la croissance excessive.

Ce proverbe rappelle qu’il est dangereux d’être trop gros trop vite. Quant à la maxime « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » signifie qu’il faut faire les choses au bon moment, et qu’on ne rattrape pas le temps perdu. En effet, mieux vaut un effort soutenu et régulier qu’une action brillante mais désordonnée et au dernier moment.

Source : Principles & Pathways Beyond Sustainability de David Holmgren

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.