Je suis Marie, une amatrice de jardinage. Depuis quelques années, je jardine dans les appartements que j’occupe. J’ai déménagé de nombreuses fois… Alors parfois j’ai eu la chance d’avoir des balcons, d’autres fois des terrasses et parfois rien de tout cela. Dernièrement, j’ai vécu dans des appartements ayant un petit bout de jardin partagé. Alors j’ai pu m’occuper de créer un jardin à partir de rien comme ce fut le cas au sein du jardinet de la coopérative d’habitation l’Esperleuette à Montréal. Plus récemment, en rentrant en France je me suis aussi occupée du jardin commun de la copropriété dans laquelle je vis. C’est un petit bout de jardin qui manquait un peu d’amour. Il était un peu délaissé par les occupants de la copropriété. Mais c’est plus récemment, en octobre 2022 que j’ai décidé de créer ce blog de jardinage.

Le déclic ? C’est en ayant la chance de devenir (enfin) propriétaire d’un bout de terre que je me suis dis que j’allais créer un site web sur le jardinage au naturel.

Mon but c’est évidement de partager mes astuces ainsi que mes conseils, mais aussi de garder une trace des futurs changements et aménagements de mon jardin. Actuellement le site n’a que quelques mois, mais petit à petit je compte bien l’enrichir. Étant encore une novice, j’ai réalisé que si moi, je cherchais à savoir quand bien planter des semis, ou encore quand faire des bouture, il y avait sûrement d’autres personnes à rechercher ce même type d’informations … Et je me suis alors dit, quitte à faire des recherches autant que ça puisse servir à d’autres.

J’ai appelé ce site « jardinaturel » parce que le jardinage pour moi c’est d’abord prendre soin du sol.

Dans mon jardin, pas de pesticides et ni d’engrais chimiques. Avec ce site Jardin au Naturel j’ai envie de montrer que c’est possible de cultiver en allant dans le sens de la nature, et en composant avec elle, en interrelation. 

Depuis quelques années je m’intéresse au divers méthodes et courants de jardinage en phase avec mes convictions, notamment :

  • La culture biologique.
  • La permaculture et sa vision holistique.
  • La biodynamie, même si on n’accroche pas aux spécificités plus ésotériques, propose une vision philosophique du vivant intéressante.
  • Le jardinage sur sol vivant, redéfini des siècles de tradition sur le travail du sol.

Mais je ne préfère pas apposer de terme sur ma vision du jardin, si ce n’est que je jardine de façon naturelle, c’est-à-dire en composant simplement avec la nature.  

Également, ayant travaillé pendant plusieurs années aux cotés de diverses organisations environnementales, j’aime inciter le plus grand monde à participer à des échanges de semences, de graines, de terreau, à inciter les gens à faire du compost ou du lombricompostage, et à bichonner notre biodiversité.

Qu’allez vous trouver sur le blog Jardin au Naturel ?

  • Des articles pour débutez un potager.
  • Des fiches de culture des différents légumes, petits et grands fruitiers, plantes aromatiques et plantes compagnes.
  • Les animaux que l’on rencontre au jardin, des « nuisibles » et auxiliaires.
  • Les maladies des plantes, comment les prévenir et comment les guérir.

Bref, vous l’aurez sans doute compris. J’adore passer du temps au jardin. J’apprécie contempler le spectacle de la nature. Prendre le temps de regarder une abeille, d’écouter les oiseaux, mais aussi sentir et de goûter les produits que nous avons cultivés. Le jardinage m’aide à me sentir bien. Couper, tailler, creuser et désherber ; c’est un peu ma thérapie. J’adore être complètement immergée dans le monde merveilleux du jardin. J’espère également que vous prendrez plaisir à flâner sur ce site et qu’il vous donnera également envie de prendre soin de quelques plantes.

 Le blog Jardin au Naturel & la publicité 

Il est possible que je vous transmette des liens en relation avec le Programme Partenaires d’Amazon EU. Il s’agit souvent d’objets, ou d’accessoires jardin que j’utilise… Ce programme d’affiliation est conçu pour permettre à des sites de percevoir une petites rémunération grâce à la création de liens qu’ils partagent à leur communauté.

Je pense que vous en savez un peu plus sur moi…
À présent, place au vert et aux plantations, sortez vos outils, on va jardiner ensemble !
À très bientôt, je l’espère.
Marie.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.