Originaire d’Australie mais naturalisé sur le pourtour méditerranéen, le mimosa est un petit arbuste très apprécié pour son feuillage aérien et ses profusions de fleurs parfumées en gracieuses gerbes de pompons jaune d’or. Surnommé l’arbre d’or, il fleurit en hiver et apporte un véritable rayon de soleil à l’extérieur comme aux intérieurs. Ses fleurs jaunes se dévoilent tout en délicatesse de janvier à mars et embaument l’air de leur parfum envoûtant. Le Mimosa est un arbuste assez facile à cultiver avec un peu de bon sens et quelques règles à respecter.

Voici quelques conseils pour cultiver le mimosa en pot !

Tout d’abord, cultiver le mimosa en pot en pot permet plus de flexibilité. En effet, vous pouvez le placer dans un endroit un peu moins protégé pendant la belle saison mais tout aussi ensoleillé. Par contre, sa rusticité en pot baisse à -5°C. Par conséquent pour profiter de sa belle floraison hivernale, placez votre pot dans un lieu hors gel (pas plus de 15°) et bien éclairé d’octobre à début avril.

  1. Commencez par percer le pot s’il ne l’est pas.
  2. Versez entre 5 et 10 cm de billes d’argiles en fonction de la grandeur du pot afin d’effectuer un drainage et d’évacuer l’eau excédentaire.
  3. Placez un morceau de toile de jute ou un ‘vieux textile’ au-dessus pour ne pas que le substrat se mélange aux billes d’argiles.
  4. Démêlez un peu les racines et faire tremper la motte environ 10 minutes dans une bassine d’eau de pluie.
  5. Préparez un mélange composé de : 2/3 de terreau agrumes et plantes méditerranéennes et 1/3 de graviers.
  6. Comblez ensuite le fond du pot avec ce mélange puis placer le mimosa de telle façon que la base du tronc affleure le niveau final du sol.
  7. Comblez avec le reste de substrat puis tasser légèrement.
  8. Arrosez le tout généreusement à l’eau de pluie. Arrosez 1 fois par semaine si le temps est chaud et sec et tous les 15 jours pour un mimosa en pot si le temps reste humide. En pot, n’oubliez pas d’arroser votre Mimosa pour ne jamais laisser sécher complètement la motte. Il pourrait ne pas fleurir ou bien succombé à ce petit manque d’attention ! Evitez d’arroser avec de l’eau du robinet souvent calcaire, cela entrainerait l’apparition de chlorose.
  9. Installer un paillage minéral sur 5 cm (paillette d’ardoise, schiste, pouzzolane, etc…). Il ne faudra pas apporter d’engrais la première année car sa croissance sera déjà assurée par les éléments minéraux présents dans le terreau. De même, évitez de mettre une soucoupe sous votre pot, l’eau doit toujours s’évacuer facilement !
  10. Fertilisation : apporter tous les 2 mois un engrais spécial plantes méditerranéennes d’avril à fin octobre.

Rempotage :

En pot, prévoir un rempotage tous les 2 à 3 ans avec un pot de taille supérieure car le Mimosa a besoin de toujours plus d’espace pour ses racines du fait de sa forte croissance.

Taille :

Une taille annuelle est grandement conseillée, que votre Mimosa soit en pot ou en pleine terre. Coupez chaque année après la floraison tous les rameaux ayant fleuri. Cela permettra également d’éliminer les branches mal placées, en surnombre ou bien cassées. Cela donnera ainsi un port plus compact à votre plante.

Hivernage du Mimosa en pot durant la saison froide :

En pot, rentrez votre Mimosa dans un lieu hors gel (température maxi 15°) et lumineux. En pleine terre, couvrez-le avec un voile d’hivernage dès que la température descend en dessous de -5°C. Epandez également à son pied une bonne couche de feuille morte pour protéger les racines. En cas de neige, secouez-le pour éviter tout risque de brûlures. Si la partie aérienne venait à geler par inadvertance, rabattez au printemps l’ensemble des branches pour l’aider à repartir. Les voiles d’hivernage permettent de gagner quelques degrés. Mais si le froid descend en dessous de -10°C, cette solution s’avèrera inefficace.

Acheter du mimosa

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.