Découvrez le compagnonnage avec les plantes aromatiques !

Voici nos fines herbes préférées pour le jardin et la cuisine. Découvrez quelles sont les plantes aromatiques et quels légumes poussent bien ensemble, ainsi que quelles sont les plantes aromatiques à cultiver ensemble, et quelles sont les plantes aromatiques s’associent à quels aliments.

Basilic
(Ocimum basilicum)

Goût : Saveurs de clou de girofle, de menthe et de cannelle.
Au jardin : On pense qu’il repousse les aleurodes, les moustiques, les tétranyques et les pucerons. Plantez le basilic avec des tomates, des poivrons, du pourpier et de la laitue.
Se cultive bien avec : L’origan et le persil
Dans la cuisine : Le basilic se combine bien avec les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes. Se marie bien également dans les salades (thon, légumes verts, pommes de terre, œufs). Il est aussi excellent en pestos, dans les sauces à salade et dans les beurres aux plantes. Essayez de déguster le basilic en cuisinant une bruschetta italienne à la tomate

Laurier
(Laurus nobilis)

Goût : A un arôme frais, épicé et balsamique.
Au jardin : Plantez-le avec des haricots.
Se cultive bien avec : Romarin, sauge, thym, persil.
Dans la cuisine : Il ajoute une saveur profonde et riche quand il est ajouté au début de plats mijotés tels que les soupes et des pot-au-feu. Également, il accompagne bien les viandes braisées, les préparations en sauce et les marinades.

Ciboulette
(Allium schoenoprasum)

Goût : Oignon, mais plus subtile que l’oignon lui-même.
Dans le jardin : Plantez-la avec les carottes, les tomates et les tournesols. On pense que cette plante repousse les pucerons, les scarabées, les vers du chou, les limaces et les mouches de la carotte.
Se cultive bien avec : Aneth, marjolaine, persil, estragon.
Dans la cuisine : La ciboulette agrémente les légumes, tels que les pommes de terre, les œufs et les gratins. Utilisez aussi la ciboulette dans les vinaigres, les beurres et les huiles. Saupoudrer sur les salades et les soupes.

Aneth
(Anethum graveolens)

Goût : La saveur de l’aneth frais est anisée et légèrement citronnée. Les graines ont une odeur semblable à celle du carvi, avec un goût piquant.
Au jardin : Plantez-la avec les tomates, les poivrons et les aubergines, ainsi qu’avec les choux et autres brassicacées. L’aneth fonctionne bien comme culture-piège pour les vers à cornes de la tomate et les pucerons.
Se cultive bien avec : Ciboulette, mélisse, thym citron et livèche.
Dans la cuisine : Utilisez les graines d’aneth pour les marinades et aussi pour ajouter de l’arôme et du goût aux plats de légumes assez prononcé comme le chou-fleur, les oignons, le chou et les navets. Les graines d’aneth, au parfum robuste, parfument non seulement les marinades, mais aussi poissons, courges, et pains. Le parfum distinct des graines d’aneth accompagne bien les légumes tels que les carottes, les courges, le chou et les pommes de terre. Les graines peuvent aussi être ajoutées aux ragoûts, à l’agneau, au poisson et aux sauces.

Origan marjolaine
(Origanum majorana)

Goût : Chaude et légèrement épicée.
Au jardin : Bon compagnon de la plupart des légumes et des plantes aromatiques, la lavande et le romarin. C’est aussi un bon compagnon pour les lianes de kiwis.
Se cultive bien avec : Basilic, ciboulette, origan, persil, romarin, sauge, thym, lavande.
En cuisine : Excellent dans presque tous les plats à base de poisson, de volaille, d’œufs, de fromage (comme la mozzarella) ou de légumes qui ne sont pas sucrés. En cuisine méditerranéenne, la marjolaine entre dans la composition de nombreux plats, où elle apporte une touche piquante et poivrée. Cette plante aromatique ajoute de la chaleur et du piquant aux haricots, betteraves, aubergines, ail, champignons, épinards, courges d’été et tomates. Ajouter vers la fin de la cuisson.

Menthes
(Mentha spp.)

Goût : mentholé
Au jardin : Plantez la menthe près des tomates, des brassicacées et des pois. Elle éloigne la piéride du chou, les pucerons et les altises.
Se cultive bien avec : Installez la menthe à côté d’autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Mais en revanche ne l’installez pas avec la ciboulette ou avec le persil. (Remarque : il est préférable de planter la menthe près d’une plante compagne ou dans son propre pot ou bac, car elle se propage très vigoureusement).
Dans la cuisine : Elle est courante dans les plats du Moyen-Orient. Utilisez-la avec de l’agneau, du poisson ou de la volaille rôtis et dans les salades, les gelées ou les thés. Son agréable goût mentholé et sa couleur verte accompagnent de nombreux plats salés ou sucrés. La menthe fraîche est idéale pour rehausser vos plats de manière originale et délicieuse en leur apportant une note d’exotisme et de fraîcheur.Elle ajoute également du piquant aux pois, concombres, pommes de terre, aubergines, ail, laitues, carottes, betteraves, courges d’été, chili, légumineuses, tomates, fruits, gingembre et chocolat.

Origan
(Origanum vulgare)

Saveur : Forte, piquante, poivrée et épicée.
Aujardin : Bon compagnon pour tous les légumes, en particulier ceux qui sont les plus sensibles aux insectes suceurs de sève comme les pucerons. Plantez de l’origan près des poivrons, aubergines, courges, haricots, choux, brocolis, choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux-raves et navets, ainsi que des fraises.
Se cultive bien avec : Basilic, ciboulette, persil, romarin, sauge, sarriette, thym.
En cuisine : il est excellent dans tous les plats à base de tomates. Utilisez-le dans les soupes, les plats mijotés, les sauces, les ragoûts, les farces. Il accompagne bien les courgettes, les pommes de terre, les aubergines, les poivrons, les légumes verts et les oignons. Ajoutez-le pour assaisonner des soupes, salades, antipasti, poissons.

Persil
(Petroselinum crispum)

Saveur : Goût acidulé et légèrement poivré.
Au jardin : Plantez-le près des asperges, des carottes, de la ciboulette et des tomates. Il attire les insectes bénéfiques comme les abeilles et les coccinelles.
Se cultive bien avec : Basilic, ciboulette, aneth, fenouil, lavande, mélisse, livèche, marjolaine, origan, romarin, sauge, sarriette, thym.
Dans la cuisine : Utilisez du persil frais dans les soupes, les ragoûts, les sauces et les salades. Il réduit le besoin de sel dans les soupes. Il est excellent avec la viande et les pommes de terre. Vous pouvez faire frire le persil et l’utiliser comme plat d’accompagnement avec de la viande ou du poisson.

Romarin
(Rosmarinus officinalis)

Goût : Piquant et citronné.
Au jardin : Plantez près des brassicacées (chou, brocoli, chou-fleur, etc.), des haricots, de l’ail et des carottes. Le romarin éloigne la piéride du chou, les scarabées des haricots, les scarabées japonais et la mouche de la carotte.
Se cultive bien avec : Le laurier, le basilic, la ciboulette, le fenouil, la lavande, la verveine citronnée, la marjolaine, l’origan, le persil, la sauge, la sarriette, l’estragon et le thym.
En cuisine : Utilisez-le pour accompagner la volaille, l’agneau, le gibier, les sauces tomate, les ragoûts, les soupes et les légumes. Essayez-le finement haché dans les pains et les tartes pour leur donner une saveur particulière. Le romarin est également excellent sur des pommes de terre au four.

Sauge
(Salvia officinalis)

Goût : Terreuse et audacieuse. À utiliser avec parcimonie.
Dans le jardin : Plantez près des brassicacées, des carottes, des laitues et des haricots. La sauge a un effet dissuasif sur la piéride du chou et la mouche de la carotte.
Se cultive bien avec : Fenouil, lavande, mélisse, thym citron, verveine citronnée, livèche, origan, persil, romarin, thym sarriette, estragon.
Dans la cuisine : Ses vertus en font une plante idéale pour parfumer les plats riches et faciliter leur digestion. Elle relève à merveille les viandes comme l’agneau, le veau, le porc. En Italie par exemple, on l’utilise pour les traditionnelles piccata et saltimbocca mais aussi les frittata à base d’œufs.

Estragon
(Artemisia dracunculus)

Goût : Chaude et épicée.
Au jardin : Bon compagnon pour la plupart des légumes, en particulier l’aubergine.
Se cultive bien avec : Ciboulette, mélisse, thym citron, persil, romarin, sauge.
Dans la cuisine : Excellent avec la viande, les œufs, la volaille, les fruits de mer et les légumes tels que les haricots, les betteraves, les carottes, les pois et les courges d’été. Également utilisé dans les sauces françaises classiques, les vinaigres, les moutardes et les vinaigrettes. La note amère et âpre de l’estragon russe offre un contraste gustatif étonnant aussi bien dans les plats salés que les desserts.

Thym
(Thymus vulgaris)

Saveur : Piquant et épicé
Au jardin : Plantez près des choux et autres brassicacées, ainsi que près des fraises. Elle éloigne la piéride du chou, les mouches blanches et la mouche du chou.
Se cultive bien avec : Le laurier, le basilic, la ciboulette, l’aneth, le fenouil, la lavande, la verveine, la livèche, la marjolaine, l’origan, le persil, le romarin, la sauge et la sarriette.
Dans la cuisine : Utiliser le thym dans le bouillon de poulet ou dans les marinades pour la viande ou le poisson, l’agneau, le veau, les soupes, les plats à base d’oeufs. Elle est également excellente dans les sauces à base de tomate ou de vin et s’intègre bien dans les huiles et les beurres.

Plantes compagnes : les autre bonnes associations herbes

Anis vert

Dans le jardin : Plantez-la avec la coriandre, ce qui favorise sa germination et sa croissance.
Dans la cuisine : Utilisez-le dans les biscuits, les gâteaux, les garnitures aux fruits et les pains, ou avec le fromage blanc, les crustacés et les spaghettis.

Bourrache

Dans le jardin : La bourrache se plait en compagnie d’autres plantes aromatiques comme la menthe, le fenouil, la camomille, le persil, le basilic et tant d’autres encore. C’est aussi une plante compagne extraordinaire pour attirer les insectes polinisateurs. Installez-là à côté de vos fruits et légumes requérant d’être butinés pour en augmenter le rendement.
Vous pouvez l’installer près des tomates, des courges et des fraises par exemple. Elle éloigne le ver de la tomate.
Dans la cuisine : Utilisez les feuilles dans les salades ; les fleurs dans les soupes et les ragoûts.

Cerfeuil

Dans le jardin : Comme le persil, le cerfeuil est une plante compagne appréciée des tomates. Il en éloigne les pucerons. C’est aussi un allié des laitues qu’il protège du mildiou.
Dans la cuisine : Utilisez-le dans les pains de seigle, les trempettes au fromage et les rillettes, les soupes, la compote de pommes, les salades, la salade de chou, et sur le porc ou la choucroute.

Cerfeuil

Dans le jardin : Plantez-le avec les radis.
En cuisine : Utilisez-le avec les soupes, les salades, les sauces, les œufs, le poisson, le veau, l’agneau et le porc.

Fenouil

Au jardin : Plantez-le loin des autres plantes et légumes.
Dans la cuisine : Utilisez-le pour parfumer les pâtisseries, les confiseries, les cornichons sucrés, les saucisses, les plats à base de tomates, les soupes, et pour parfumer les vinaigres et les huiles. Donne de la chaleur et de la douceur aux currys.

Ail

Au jardin : Plantez près des rosiers et des framboises. Repousse le scarabée japonais.
Dans la cuisine : Utilisez-le dans les plats à base de tomates, le pain à l’ail, les soupes, les trempettes, les sauces, les marinades, ou avec les viandes, la volaille, le poisson et les légumes.

Lavande

Au jardin : Elle s’accommode avec les radis, courgettes, choux, tomates. Le cerfeuil réduit l’invasion des limaces. La lavande éloigne les pucerons. Plantez-la également près des arbres fruitiers pour attirer les pollinisateurs mais aussi pour repousser la pyrale sur les pommiers.
On peut associer la lavande avec basilic et l’origan.
Dans la cuisine : On utilise la lavande vraie fraîche ou séchée. Une pincée de calices égrainés suffit pour relever le goût d’une marinade, farce, ratatouille ou encore sauce de rôti. Ils aromatisent une eau, un sirop, le lait d’une crème brûlée, d’une glace ou une crème fouettée à servir avec des fraises.

Livèche

Au jardin : Elle améliorerait la saveur des haricots qui sont installés à proximité et permettrait de lutter contre la mouches du chou. Elle est donc intéressante en bordure de potager.
Dans la cuisine : C’est une excellente plante aromatique pour relever le gout des soupes, ragoûts et vinaigrettes. Lalivèche se marie bien avec les pommes de terre. Les graines peuvent être utilisées sur les pains et les biscuits.

Sarriette d’été

Dans le jardin : Plantez-la avec des haricots et des oignons pour améliorer leur croissance et leur saveur.
Dans la cuisine : Populaire dans les soupes, les ragoûts, les farces, et avec le poisson, le poulet, les haricots verts et les œufs.

Utilisez-vous des plantes aromatiques comme plantes compagnes ?

Consulter également mon article sur le Guide des plantes compagnes.

Dites-moi quelles sont vos combinaisons préférées dans les commentaires ci-dessous !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.