Les plantes compagnes permettent de limiter l’usage des pesticides chimiques et offrent un environnement favorable pour la culture des légumes. L’association judicieuse des légumes et des fleurs éloignent ou attirent des insectes spécifiques pouvant exercer une influence favorable ou défavorable les unes sur les autres. Les aromatiques sont de précieuses plantes compagnes

Voici un petit secret : ce n’est pas seulement ce que vous faites pousser. C’est l’endroit où vous le faites pousser qui compte, et son entourage. Faites pousser les bonnes plantes ensemble et vous pourrez en tirer des avantages, notamment une meilleure croissance et une réduction des parasites.

Les techniques de jardinage au naturel sont efficaces, simples à mettre en place et respectueuses des équilibres de la nature. Par exemple, le compagnonnage est une méthode de culture ancienne permettant de favoriser le meilleur environnement possible pour la culture des fruits et légumes et des fleurs en choisissant judicieusement leur voisinage.

C’est quoi les plantes compagnes?

Les amis peuvent vous offrir un soutien et vous aider à vous protéger de certaines des mauvaises choses qui existent. Vos plantes le savent aussi ! Le compagnonnage est une méthode ancienne qui repose sur les observations et la pratique de générations de jardiniers. Cela consiste à associer certaines plantes entre elles et les placer côte à côte, pour leurs influences bénéfiques et réciproques les unes sur les autres.

Les plantes s’entraident ou se nuisent !

Bien choisir le voisinage de vos plantes peut leur permettre de mieux se développer, d’éviter les attaques de certains ravageurs (limaces, pucerons, fourmis…) ou encore d’attirer les insectes utiles au jardin (abeilles, bourdons…).

Lorsqu’elles sont voisines, certaines plantes peuvent exercer une influence favorable ou défavorable les unes sur les autres.

Une plante dite « compagne » est une fleur ou un légume qui favorise le développement de ses voisines par sa capacité à stimuler leur croissance, attirer des auxiliaires ou au contraire à l’inhiber, à mettre en fuite certains prédateurs. Si quelques-unes de ces réactions s’expliquent par les substances qu’émettent certains végétaux (odeurs, gaz, acides…), bien d’autres restent des mystères. Nous ne connaissons que très peu de choses sur le sujet et de nombreuses informations sont contradictoires, mais cela permet d’apprendre à mieux connaître nos chères compagnes et surtout de les observer…

Un exemple bien connu de compagnonnage est le trio des Trois Sœurs

Les trois soeurs sont le maïs, les haricots et les courges. Elles étaient couramment plantées ensemble par diverses communautés amérindiennes en raison de la complémentarité des plantes. En effet, le maïs haut soutient les haricots grimpants. Quant à la courge qui pousse en s’étalant, elle permet de faire de l’ombre au sol pour éviter la perte d’humidité. Ses grandes feuilles piquantes découragent les mauvaises herbes et les parasites. Enfin, les haricots à croissance rapide sont des « fixateurs d’azote » qui rendent l’azote disponible pour les autres plantes.

8 avantages du compagnonnage

Il existe de nombreuses bonnes raisons de planter certaines cultures ensemble :

1. Dissuader les nuisibles :

Certaines plantes agissent comme des répulsifs pour les insectes ou dissuadent les bestioles. Par exemple, l’odeur de l’ail est peu attrayante pour de nombreux ravageurs.

2. Attirer les insectes utiles :

Certaines plantes attirent également les insectes utiles. De manière générale les insectes pollinisateurs favorisent la fructification des fruits et des légumes. Plantez autant que vous pouvez des plantes et fleurs mellifères. Par exemple, la bourrache attire les abeilles pollinisatrices et les petites guêpes mangeuses de parasites.

3. Supports naturels :

Les plantes hautes, comme le maïs et les tournesols, peuvent soutenir les cultures plus basses comme les concombres et les pois.

4. Amélioration de la santé des plantes :

Lorsqu’une plante absorbe certaines substances du sol, elle peut modifier les propriétés biochimiques du sol en faveur des plantes voisines.

5. Amélioration de la fertilité du sol :

Certaines cultures, comme les haricots, les pois et autres légumineuses, contribuent à rendre l’azote plus disponible dans le sol. De même, les plantes à longues racines pivotantes, comme la bardane, font remonter les nutriments des profondeurs du sol, enrichissant ainsi la couche arable au profit des plantes à racines peu profondes.

6. Suppression des mauvaises herbes :

Le fait de planter des cultures comme les pommes de terre avec des plantes hautes et droites réduit les zones ouvertes, où les mauvaises herbes s’installent généralement.

7. Régulation de l’ombre :

Les grandes plantes font de l’ombre aux petites plantes qui ont besoin d’une protection solaire. Par exemple, le maïs fait de l’ombre à la laitue.

8. Une rotation des cultures moins indispensable

Dans un système en association de plantes, on peut considérer que la rotation des cultures est moins nécessaire ou prioritaire car les ressources du sol sont puisées de manière harmonieuse et les maladie s’installent peu. Le fait de pratiquer la rotation sur vos parcelles est une règle essentielle et si vous rencontrez des problèmes sur certains plants. N’oubliez pas de vous poser la question de l’influence des plants qui ont précédé…

Les meilleures combinaisons de plantes d’accompagnement

Voici quelques exemples des meilleures combinaisons de plantes d’accompagnement pour votre jardin.

  • Le basilic et les tomates ne sont pas seulement des compagnons de cuisine, mais aussi les meilleurs amis du jardin. Le basilic repousse certains insectes nuisibles comme les thrips et il a également été démontré qu’il désoriente les papillons de nuit qui pondent les vers de la tomate. Les chercheurs ont également constaté qu’en intercalant des tomates avec du basilic, la ponte des chenilles légionnaires était moindre. Le basilic attire également les abeilles, ce qui améliore la pollinisation, la santé et la saveur des tomates.
  • Le persil est bon compagnon de l’ail, la carotte et la tomate. On lui prête la capacité de repousser les pucerons et de stimuler la croissance des légumes qui l’accompagnent, en particulier la tomate.
  • L’aneth attire les coccinelles, qui mangent les petits parasites du jardin comme les pucerons et les tétranyques.
  • La bourrache se marie bien avec les tomates, attirant les abeilles pollinisatrices. La bourrache se marie également bien avec les fraises, dont elle améliore la saveur et la vigueur.
  • L’ail et la pulvérisation d’ail ont une odeur forte qui dissuade de nombreux insectes. Les pucerons (qui affectent plus de 400 plantes) ne supportent pas l’ail ! L’ail repousse également les mouches de l’oignon, et les scarabées japonais. Plantez-le entre les rangs de pommes de terre, à côté des laitues et des choux et près des arbres fruitiers.
  • La coriandre est bonne compagne de la carotte. Elle est repousse les doryphores, la mouche de la carotte et d’autres insectes.
  • L’odeur des carottes repousse la mouche de l’oignon, elle lutte aussi contre la teigne du poireau.
  • De même, la mouche de la carotte est repoussée par les oignons et les poireaux.
  • La menthe éloigne les pucerons, les fourmis et les altises. Veillez simplement à planter la menthe dans son propre pot ou son propre carré, car elle a une croissance très vigoureuse !
  • Les capucines attirent les chenilles affamées loin des brassicacées comme le chou, le brocoli et le chou frisé, alors cultivez ces jolies fleurs près de ces cultures ; les capucines attirent également la mouche noire loin des fèves.
  • Le persil attire les insectes bénéfiques qui protègent et pollinisent les tomates. Plantez ces plantes entre les tomates.
  • La limnanthe douglasii (Douglas) attire les syrphes, qui luttent contre les pucerons sur la laitue voisine.
  • L’hysope évite aux choux la ponte des mouches blanches.
  • Les salades sont protégées des limaces quand elles sont plantées à proximité du fenouil. En effet, le fenouil dégage une odeur qui fait fuir les limaces.
  • La sauge est une plante utile qui repousse la mouche de la carotte. Plantez-la également autour d’une parcelle de choux pour réduire les dommages causés par les piérides du chou.
  • Les tournesols se marient bien avec les concombres et les haricots. Ils aident à fournir un support aux plantes grimpantes, ainsi que de l’ombre pour les cultures qui, dans les climats plus chauds, peuvent être stressées par le soleil.
  • La tanaisie attire les insectes ravageurs comme les coccinelles et les guêpes prédatrices. En même temps, la tanaisie repousse un grand nombre d’insectes nuisibles tels que le ver gris qui s’attaque aux asperges, haricots, choux, carottes, céleris, maïs, laitues, pois, poivrons, pommes de terre et tomates. La tanaisie est une plante vivace, ce qui signifie que vous ne devez la planter qu’une seule fois.
  • Ajoutez d’autres fleurs ! En cultivant des calendula ou des cosmos à proximité du potager, vous attirerez de minuscules guêpes qui vont se nourrir de pucerons et de syrphes.
  • Les œillets d’Inde ou tagètes sont des assistants jardiniers très efficaces. Leurs racines dégagent de la thiophène qui repousse certains vers, les mouches blanches et a un effet inhibiteur sur le chiendent et le liseron. Leur odeur repousse les pucerons et attire les syrphes (mouches dont les larves sont gourmandes de pucerons) et les papillons (pollinisateurs).
  • Les fleurs du type œillets, tagètes, soucis, cosmos, sont des nématicides, c’est à dire qu’elles évitent les invasions de nématodes (vers destructeurs en grand nombre).

Vous pourrez trouver dans ce guide des exemples de plantes compagnes au potager et au jardin ornemental.

Nom de la cultureCompanionsAvantages et remarques
  ASPERGESCalendula Pétunias TomatesOn pense que le calendula, les tomates et les pétunias dissuadent les scarabées de l’asperge.
  BASILICPoivrons Pourpier TomatesLe pourpier est utilisé pour ombrager le sol autour des plants de basilic, les aidant à rester au frais par temps chaud. Le basilic améliore la croissance et la saveur des tomates et des poivrons.
  HARICOTSBetteraves Maïs Livèche Capucine Romarin Courges Fraises TournesolLes capucines peuvent être utilisées comme plante-piège pour attirer les pucerons loin des haricots. La livèche et le romarin ont également d’excellentes qualités insectifuges. Les tournesols peuvent être utilisés pour créer de l’ombre pour les cultures stressées par le soleil. Le maïs bénéficiera des capacités de fixation de l’azote des haricots. Les haricots à rames fournissent un soutien structurel.
  BETTERAVESChou Fèves Ail Laitue Famille des oignonsLes betteraves sont des bonne plantes compagnes pour la chicorée et l’endive. Les oignons protègent contre les foreurs et les vers gris. Les betteraves apportent des minéraux au sol, car les feuilles de betteraves sont composées de 25% de magnésium. 
 BROCCOLIOrigan Choux, choux de Bruxelles, choux-fleurs, etc.  L’origan a des propriétés insecticides. Plantez les choux ensemble afin qu’ils puissent tous être couverts de filets pour se protéger des ravageurs tels que la piéride du chou. Ils apprécient également tous l’ajout de chaux dans le sol. 
 CHOUAil Capucine Sauge Les capucines dissuadent les insectes nuisibles tels que les coléoptères et les pucerons. L’ail planté à côté des choux repousse les insectes grâce à son odeur. La sauge dissuade la piéride du chou. 
 CAROTTESCiboulette Poireaux Oignons Pois Radis Romarin Sauge La ciboulette améliore la croissance et la saveur des carottes et dissuade les pucerons, les acariens et les mouches. Le romarin et la sauge repoussent la mouche de la carotte. On pense que les poireaux repoussent de nombreux parasites volants (dont la mouche de la carotte). Ennemis : L’aneth peut réduire le rendement des carottes.
  MAÏSHaricots  Concombres Aneth Melons Pois Courges TournesolL’aneth, la coriandre et les autres membres de la famille des carottes ne doivent pas être plantés près des carottes (ils ont tendance à faire de la pollinisation croisée).   On pense que l’aneth protège contre les pucerons et les acariens. Les haricots peuvent fournir plus d’azote au maïs. Les tournesols peuvent servir de structure et de coupe-vent pour le maïs, et les tournesols nains font venir les coccinelles pour lutter contre les pucerons. Les haricots à rames sont parfois plantés en même temps que le maïs, ce qui permet d’ajouter de l’azote et de fournir un soutien structurel. Les épinards poussent bien à l’ombre du maïs, ce qui permet de garder les racines du maïs au frais. 
  CONCOMBRESHaricots Bourrache Aneth Laitue Capucines Origan Radis Tournesol Tanaisie On pense que l’aneth protège contre les pucerons et les acariens. La capucine dissuade les pucerons, les coléoptères et les punaises et améliore la croissance et la saveur. L’origan dissuade les parasites en général. Le radis, la capucine et la tanaisie repoussent les chrysalides du concombre ; le radis repousse également les altises. La tanaisie éloigne également les fourmis, les coléoptères, les punaises, les insectes volants, tout comme la bourrache, ce qui améliore la saveur et la croissance. 
  LAITUE Basilic Marjolaine Oignons Origan  La ciboulette, les oignons et l’ail dissuadent les pucerons et autres ravageurs en masquant l’odeur de la laitue par leur arôme. On pense que le basilic améliore la saveur et la croissance de la laitue. Les radis peuvent être utilisés comme culture-piège pour les altises. Les plantes à œufs pochés (Limnanthes), une fleur sauvage, apporteront des syrphes et autres auxiliaires qui mangent les pucerons. 
 OIGNONSBetteraves Chou Carotte Bette à carde Laitue Fraise Tomates  Les oignons protègent contre les foreurs et les vers gris. Leur arôme désoriente les ravageurs. Les oignons bénéficient des soucis car l’odeur des soucis réduit la ponte de la mouche de l’oignon. 
 POISCarotte Ciboulette Maïs Raisin Laitue Menthe Radis Epinard Navet La ciboulette dissuade les pucerons. La menthe améliore la santé et la saveur. L’alyssum fait venir les pollinisateurs et encourage les chrysopes vertes, qui mangent les pucerons. Les ennemis : Ne pas planter près de l’ail et de l’oignon, car ils retardent la croissance des pois 
 POIVRE


Basilic Marjolaine Oignons Origan
Les plantes comme le basilic, l’origan et la marjolaine ont une qualité protectrice et insecticide.
 POMMES DE TERREBasilic Haricots Calendula Menthe Catmint Cilantro Ail Raifort Origan Pois Tanaisie Les haricots peuvent améliorer la taille des tubercules de pommes de terre. La coriandre protège contre les pucerons, les tétranyques et les doryphores de la pomme de terre. Le calendula, la tanaisie et le raifort plantés au coin d’un champ de pommes de terre éloignent les doryphores de la pomme de terre. (Remarque : la tanaisie est considérée comme envahissante dans certaines régions. Consultez les directives locales avant de la planter). La menthe des chats repousse également les doryphores, mais peut amener les chats dans le potager, il est donc judicieux de la planter dans des pots en bordure de parcelle. 
 RADISCerfeuil Laitue Capucine Pois  Le cerfeuil améliore la croissance et la saveur. Les capucines sont une bonne culture-piège pour les radis. Les radis sont souvent utilisés comme cultures pièges pour les altises. Les petits pois apportent de l’azote au sol, ce qui profite aux radis. 
 COURGES  Haricots (tige) Sarrasin Calendula Maïs Souci Capucine Origan Le sarrasin apporte des prédateurs de parasites qui réduisent les insectes nuisibles. Les capucines protègent contre les coléoptères du potiron et de la courge. L’origan offre une protection générale contre les ravageurs. Le calendula dissuade les coléoptères et les nématodes des racines. La courge est traditionnellement plantée avec du maïs et des haricots ( trois sœurs ) pour désorienter le pyrale adulte. 
 ÉPINARDSHaricots Coriandre Aubergine Origan Pois Romarin Fraises  Les pois et les haricots fournissent une ombre naturelle aux épinards. La coriandre, l’origan et le romarin sont réputés repousser les insectes. 
 TOMATES
Asperges Basilic Bourrache Calendula Aneth Ail Capucine Oignon Persil Thym
 Le calendula dissuade les parasites généraux du jardin. L’asperge repousse les nématodes. Le basilic repousse les aleurodes, les moustiques, les tétranyques, les pucerons. Le basilic attire également les abeilles, ce qui améliore la pollinisation, la santé et la saveur des tomates. La bourrache repousse les vers cornus. L’aneth rend difficile la ponte des vers gris et favorise les guêpes parasites qui s’attaquent aux chenilles des ravageurs. Le thym réduit la ponte des chenilles légionnaires. 
 COURGETTES/ COURGES D’ÉTÉ
Sarrasin Origan Capucine
 Le sarrasin fait venir des prédateurs de parasites qui réduisent les insectes nuisibles. Pour attirer les pollinisateurs, plantez de l’origan et des zinnias. La capucine protège des pucerons et des aleurodes. 

EN PRATIQUE !

La mise en compagnonnage peut s’organiser dans le potager ou le jardin de diverses façons :

  • ​intercaler différents plants de légumes et/ou de fleurs​sur une même ligne.​
  • réaliser un potager carré, en mandala ou autres.
  • fleurir fortement les bordures du potager et les espaces​libres du jardin, avec diverses plantes mellifères et aromatiques.​
  • planter ou semer aux pieds des arbres et arbustes.​

LES INCONVÉNIENTS DES PLANTES COMPAGNES

  • ​Difficultés d’un arrosage ou d’une fertilisation adaptée.​
  • Couverture par un filet.​
  • Le travail doit être manuel.​
  • Elles favorisent les maladies cryptogamique (si trop dense).​
  • Problèmes de concurrence à l’eau, lumière et éléments nutritifs​pour certaines.​

LES SOLUTIONS​

  • Penser à la croissance différenciée.
  • ​Penser aussi à la quantité souhaitée pour chaque légume.​
  • ​Pour défendre leurs petits protégés, les plantes compagnes ​attirent les prédateurs, les insectes ravageurs ou les repoussent​.
  • Enfin, penser à la rotation des cultures.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.