Il n’y a aucune raison d’acheter des plantes à moitié fanées dans des paquets en plastique à 3 € la pièce, elles sont aussi faciles à cultiver à la maison. Les plantes vivaces reviendront année après année si vous en prenez bien soin.
Les plantes annuelles comme le basilic et l’aneth doivent être replantées chaque année, mais la plupart des autres plantes couramment utilisées sont des plantes vivaces. Les vivaces, elles entrent en dormance là où les hivers sont froids, pour se réveiller à nouveau au printemps.

Deux options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de faire pousser des plantes vivaces :

Vous pouvez les planter directement dans le sol ou les faire pousser dans des pots. Le début du printemps est le meilleur moment pour planter à l’extérieur, mais vous pouvez mettre les plantes dans le sol à tout moment de l’année s’il n’est pas gelé. Si vous optez pour la culture en pot – une excellente option pour les habitants des régions froides qui veulent commencer tout de suite ou pour ceux qui veulent récolter toute l’année – assurez-vous de disposer d’une fenêtre ensoleillée (ou de lampes de culture).

La petite taille des plantes vivaces en fait des candidates idéales pour les rebords de fenêtres, les patios, les balcons et les terrasses. Au lieu de courir au magasin lorsque vous avez besoin d’un brin de ceci ou de cela, rappelez-vous simplement que vous ne pouvez récolter qu’une petite partie de la plante à la fois – idéalement pas plus de 10 % – si vous voulez qu’elle reste vivante et prospère.

Lavande

Utilisations : Aromatiser les boissons et les desserts ; les fleurs peuvent être utilisées dans les compositions séchées et les remèdes à base de plantes, comme les teintures.
Instructions de culture : Plantez dans un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé ; coupez les tiges des fleurs quand elles se fanent.
Conseil pour qu’elle prospère : La lavande aime un sol sec – faites attention à ne pas trop arroser.
Bonus : les fleurs de lavande sont très attrayantes pour les papillons.

Sauge

Utilisations : Viande, sauces pour pâtes et autres plats savoureux.
Instructions de culture : Plantez dans un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé.
Conseils pour la faire prospérer : Coupez les tiges d’environ 30 % chaque automne pour encourager une nouvelle croissance luxuriante.
Bonus : Il existe de nombreuses variétés de sauge en plus de l’herbe culinaire standard – essayez la sauge ananas pour le thé glacé.

Thym

Utilisations : Un ingrédient essentiel dans de nombreux plats salés, en particulier ceux qui proviennent d’Italie.
Instructions de culture : Plantez dans un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé.
Conseils pour le garder prospère : Coupez les tiges à 50 % en automne pour encourager une nouvelle croissance luxuriante.
Bonus : Cette plante à croissance lente est un excellent couvre-sol à planter entre les marches, où elle dégagera son délicieux parfum à chaque fois que vous passerez devant.

Menthe

Utilisations : Aromatiser les boissons et les desserts.
Instructions de culture : Plantez dans une partie de l’ombre et irriguez plusieurs fois par semaine par temps chaud et sec ; tolère un sol mal drainé.
Conseils pour la garder florissante : Tant qu’elles ont de l’humidité, les menthes sont difficiles à tuer ; le plus important est de savoir que vous devez les planter dans des pots si vous ne voulez pas qu’elles se répandent partout dans la cour.
Bonus : La mélisse, une plante apparentée à la menthe, donne un zeste d’agrumes à votre boisson glacée préférée.

Origan

Utilisations : Un ingrédient essentiel dans de nombreux plats savoureux, en particulier ceux qui proviennent d’Italie.
Instructions de culture
: Plantez dans un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé ou partiellement ensoleillé.
Conseils pour le faire prospérer :
Coupez les tiges de 30 % après la floraison en été.
Bonus : L’origan a un port retombant qui est attrayant dans les paniers suspendus.

Romarin

Utilisations : Un ingrédient essentiel dans de nombreux plats salés ; les tiges ligneuses de la plante peuvent être coupées pour être utilisées comme brochettes de shish kebab pour rehausser la saveur.
Instructions de culture : Le romarin est un petit arbuste vivace qui peut atteindre 1m50 voir 2m. Il reste en place plusieurs années et ne perd pas ses feuilles. Plantez-le dans un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé.
Conseils pour le faire prospérer : Le romarin aime les sols secs – faites attention à ne pas trop arroser.
Bonus : Essayez l’une des variétés de romarin à croissance lente et étalée, comme le ‘Prostratus’, pour une couverture végétale aromatique.

Ciboulette

Utilisations : Incomparable dans les omelettes ; utilisez-la dans tous les plats où vous souhaitez ajouter un peu de saveur d’oignon.
Instructions de culture : Plantez-la dans un endroit ensoleillé. Arrosez-la au moins une fois par semaine par temps chaud et sec.
Conseils pour la faire prospérer : La ciboulette est une plante vivace. Elle a de racines charnues. Ces dernières peuvent devenir trop nombreuses lorsqu’elle est confinée dans un pot. Pour éviter cela, divisez les racines en touffes de la taille d’un poing et puis rempotez-les tous les deux ou trois ans.
Bonus : Les fleurs de ciboulette, non seulement sont d’une superbe couleur mauve, mais en plus elles sont comestibles, et délicieuses. Elles ont un léger goût d’oignon. Ajoutez-les aux plats pour les décorer et les parfumer.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.