Que semer en fin d’été au potager ?

La fin de l’été ne sonne pas la fin des cultures au potager mais le début de nouvelles plantations, qui donneront des récoltes jusqu’à l’automne et en hiver. Voici des idées de légumes à semer en fin d’été pour obtenir des délicieuses récoltes d’automne. 

Brocoli, laitue, chou frisé, roquette, radis — la plupart des jardiniers savent que ces cultures de « saison fraîche » ne prospèrent pas en été, mais qu’elles deviennent croquantes et savoureuses lorsque les jours raccourcissent au début de l’automne. Ces légumes verts viendront agrémenter votre jardin d’automne et votre assiette si vous les plantez maintenant.

En dépit de leur nom, les cultures de saison fraîche doivent être plantées pendant les journées d’été afin d’arriver à maturité avant les premières gelées de l’automne. Contrairement aux cultures sensibles au gel de la « saison chaude », la plupart des légumes d’automne continueront à produire jusqu’à ce qu’un gel important survienne (c’est-à-dire durant tout l’hiver dans les climats doux), mais seulement s’ils atteignent leur taille pendant que le temps est encore assez chaud.

Pour déterminer la date optimale de plantation, il suffit de calculer le nombre de « jours avant maturité » indiqué sur l’emballage des semences, à partir de la date moyenne des premières gelées dans votre région. L’arroche, par exemple, nécessite 50 à 60 jours entre le semis des graines et la maturité. Si vous vivez à Bourges, où les premières gelées surviennent généralement vers la fin du mois d’octobre, plantez-la dès le début du mois de septembre. 

L’arroche

50 à 60 jours pour arriver à maturité

L’arroche fait partie de ces légumes oubliés. C’est une plante ancienne, qui fut très cultivée du Moyen Âge au 19e siècle. Cette plante annuelle, très rustique est apparentée de loin aux épinards. L’arroche a une saveur similaire, mais avec un goût salé unique. Elle est extrêmement facile à cultiver et peut atteindre une hauteur de 1 mètre fournissant une pléthore de légumes verts pour les salades et les sauter. Commencez à récolter les feuilles une fois que les semis ont atteint une hauteur de 15 cm, mais ne récoltez pas la plante entière — elle continuera à produire si vous la laissez pousser en hauteur. Il existe plusieurs variétés colorées parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Fenouil

90 à 110 jours jusqu’à maturité

Autre spécialité méditerranéenne, le fenouil est cultivé comme un légume et non comme une plante. En Italie, il est connu sous le nom de finocchio, où il est couramment coupé en dés et ajouté aux salades. Il a une saveur anisée et est un légume juteux et croquant. . pour obtenir les bulbes les plus sucrés et les plus juteux, plantez-les dans un lit de terre meuble, largement enrichie de compost et bien irriguée. Pour obtenir le légume d’un blanc éclatant que préfèrent les chefs, empilez un peu de terre autour de la base des plantes à mesure que les bulbes grandissent pour empêcher la photosynthèse. Les bulbes de fenouil grandissent lentement, mais les bulbes de petite taille sont succulents, délicieux et méritent d’être récoltés si un gel important survient avant leur maturité.

Fèves

70 à 90 jours avant la maturité

Légume de climat frais enraciné dans les anciennes traditions culinaires du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, la fève est plus souvent cultivée en Amérique du Nord comme « culture de couverture » fixatrice d’azote que comme aliment. Mais la plupart des gens qui ont goûté des fèves cuites à la vapeur — elles ont un goût de noisette comme les haricots de Lima et sont légèrement sucrées comme les haricots à rames — ne comprennent pas pourquoi le reste du monde ne s’y intéresse pas.

Les fèves sont le plus souvent consommées lorsqu’elles sont vertes et tendres, mais vous pouvez aussi les faire sécher pour les utiliser dans des soupes ou dans des falafels. Cette culture robuste et résistante aux parasites produit son propre azote, de sorte qu’aucun engrais n’est nécessaire. Veillez à choisir des variétés sélectionnées pour leur saveur, comme la Ianto’s Return ou Karmazyn, plutôt que les variétés plus amères destinées aux cultures de couverture.

Mâche

30 à 40 jours avant la maturité

Également connu sous le nom de doucette, ce petit légume à feuilles a une saveur douce et sucrée semblable à celle de la petite laitue. La mâche est prête à être récoltée à une hauteur de seulement 5 à 10 cm. Elle est généralement plantée de manière dense et récoltée en masse en la taillant avec des ciseaux. Vous pouvez la cultiver comme couvre-sol autour de légumes plus hauts. La mâche déteste la chaleur et ne germera pas si la température du sol est supérieure à 20 degrés. Elle mûrit cependant rapidement, alors attendez le début de l’automne pour la planter.

Salsifis

110 à 130 jours avant la maturité

Ce légume racine élancé a une saveur unique de terre et est légèrement iodé. En anglais on l’appelle « oyster plant » qui signifie « plante d’huître » en raison de son goût similaire à l’huître lorsqu’il est cuit.

Il existe deux types de salsifis :

  • l’un a une peau noire et des racines plus longues
  • l’autre est plus court et blanc

Mais ces deux types de salsifis ont les mêmes exigences de culture. Il suffit de les plantez-les dans un sol meuble. Puis de les arroser lorsqu’ils sont secs et laissez la nature faire le reste.

Le salsifis mûrit lentement. Mais il est assez résistant au froid. Il peut passer l’hiver en terre dans tous les climats. Et offre une récolte au printemps. Une couverture de paillis les aide à survivre sous la neige. Les feuilles tendres qui poussent au printemps sont également comestibles. Également si vous laissez pousser quelques racines en terre jusqu’à ce qu’elles produisent des tiges de fleurs, vous serez récompensé par de magnifiques fleurs mauves en été. Faites rôtir les salsifis pour les manger. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur. Personnellement, je les utilise de la même manière que des pommes de terre ou du panais.

Oseille

40 à 60 jours jusqu’à maturité.

Adorée par les chefs français, l’oseille est un vert acidulé qui ajoute du piquant aux salades et aux soupes. Rapide à mûrir, l’oseille se cultive facilement. On peut en faire pousser à partir de semences. Mais on peut aussi se procurer en ligne des semis en pot. L’oseille peut être planté jusqu’à quelques semaines après les premières gelées. Cette plante est exceptionnellement résistante au froid et réapparaît pour une récolte précoce au printemps dans la plupart des régions. .

Oignon rocambole 

à partir de bulbes, 65 à 79 jours avant la maturité

L’oignon rocambole est une plante vivace qui reste en place plusieurs années. Il repousse année après année, contrairement aux oignons ordinaires qui doivent être replantés chaque année. Les oignons rocamboles peuvent être plantés en toute saison. Mais ils poussent mieux lorsqu’ils sont établis avant l’hiver. À l’automne, les tiges se renversent et déposent les bulbes non récoltés sur le sol, semant ainsi la prochaine récolte. C’est pourquoi pensez à les semer en fin d’été. Les oignons rocamboles se répandent lentement dans le jardin de cette manière pendant de nombreuses années.

Ils sont beaucoup moins difficiles à cultiver que les autres oignons, bien qu’ils aient une saveur légèrement plus piquante. Les semences sont rarement disponibles ; commandez plutôt des bulbes à planter.

Vous voilà « briefés » sur les légumes semer en fin d’été !

Vous verrez, ils sont tous faciles. Et vous, qu’avez-vous prévu de semer en fin d’été ?

Suivez donc le blog ou mieux, inscrivez-vous à la newsletter pour être averti des nouveaux articles !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.