Le Luffa est une courge éponge aussi appelée éponge végétale. Certaines personnes pensent que les luffas sont faits d’algues ou de corail séché en raison de leur consistance spongieuse. Mais les loofahs sont en fait fabriqués à partir d’une cucurbitcée de la famille des concombres.
Cultiver des luffas est un projet sympa, alors si ça vous tente d’essayer je vous en dit plus sur la culture du luffa.

Comment faire des éponges de luffa ?

Les semis de luffa se font au chaud au mois d’avril dans des godets. Ils seront ensuite repiqués en place mi-mai après les dernières gelées en gardant 2m entre chaque pied. Les luffas aiment les températures estivales et se développent mieux pendant l’été. Il est étonnant de voir la taille de ces plantes qui ne cesse de pousser. Le mieux c’est de les faire grimper sur un treillis car les lianes se propagent vite.

Au fur et à mesure de la croissance des Luffa, de belles fleurs jaunes apparaissent. Puis les fruits allongés commencent à pousser. Chaque pied en produit une bonne quantité. Les fruits peuvent se consommer très jeunes comme des petites courgettes. Mais lorsque les fruits sont grands et mûrs, on peut les récolter pour en faire des éponges végétales. L’épiderme du fruit vert devient brun. Puis il se dessèche pour se détacher facilement.

Récolte de vos luffas

Le fruit doit mûrir complètement sur le pied avant d’être récolté. Lorsqu’il est prêt, vous verrez le fruit s’éclaircir et perdre son humidité et ainsi devenir plus léger. La coque durcit et commence à se séparer des fibres intérieures. Cependant, si vous attendez trop longtemps, la coque extérieure risque de trop durcir, ce qui rend l’épluchage difficile. La pourriture peut également commencer. Il est donc important de les enlever du pied au bon moment.

La méthode de base de préparation des éponges consiste à immerger le fruit mûr et sec dans l’eau pendant 2–3 jours pour ramollir la peau et la chair et permettre de les éliminer facilement ainsi que les graines. Puis, étalez-les sur une serviette en papier et séchez-les à température ambiante afin de les conservez pour l’année suivante. 

Ainsi conditionnés, il ne reste qu’un dense réseau de fibres de cellulose de la forme initiale du fruit.

Enfin, pour obtenir une éponge à partir de notre courge il va falloir la sécher, la peler et la vider de ses graines. La pulpe va se déshydrater et va finir par prendre l’apparence d’une texture fibreuse et rugueuse.

Complètement naturelle et végétale, l’éponge de luffa est très utile

Les éponges de luffa sont tendres et douces, ce qui les rend très appropriées pour le lavage des tissus et pour le nettoyage des vitres et des porcelaines.  Vous pouvez l’utiliser sous la douche avec du savon ou même pour faire la vaisselle.

Quel que soit l’usage que vous décidez de faire, que ce soit pour votre peau ou pour le ménage, il est bon de cultiver des luffas pour les avoir à portée de main. Ainsi, à chaque fois que vous avez besoin d’une éponge, il suffira de couper une tranche de ce cylindre de la grandeur que vous voulez. 

Parlez-moi de votre expérience avec la culture des luffas dans les commentaires !
C’est toujours amusant d’essayer quelque chose de nouveau comme ça dans le jardin.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.