Vous recherchez les meilleures façons et les plus performantes d’utiliser le compost dans votre potager ? Le compost est de loin l’un des ingrédients les plus puissants que vous pouvez ajouter à votre jardin.

Il contribue non seulement à rendre le sol plus fertile, mais il permet aussi de faire pousser des plantes plus saines et plus productives. Le compost regorge de bactéries et de micro-organismes bénéfiques pour la vie du sol. Il déborde également de toute une série d’éléments nutritifs.

Mieux encore, ces nutriments sont complètement décomposés et se présentent sous une forme qui peut être facilement assimilée par les plantes. Et c’est exactement la raison pour laquelle tant de jardiniers qualifient le compost d' »or noir ».

Mais le problème pour de nombreux jardiniers n’est pas de connaître la valeur du compost. Au contraire, sachant à quel point il est extraordinaire, le vrai problème est d’en avoir suffisamment pour répondre à tous leurs besoins de culture.

Malheureusement, la fabrication du compost n’est pas un processus rapide. Même les meilleurs tas et bacs de compostage domestiques mettent plusieurs mois avant de produire un compost prêt à l’emploi. Alors, comment faire pour en avoir suffisamment et rapidement sous la main ? Bien que l’achat de compost en vrac ou en sacs soit toujours une option, cela peut être relativement coûteux.
À défaut d’essayer de trouver ou de fabriquer davantage de compost, la meilleure solution consiste à utiliser le compost dont vous disposez de la manière la plus efficace possible. Et c’est exactement le sujet de l’article d’aujourd’hui !

Dans cette optique, voici trois des meilleures façons de tirer le meilleur parti du compost que vous avez à portée de main cette année.

Les 3 façons les plus efficaces d’utiliser le compost dans un jardin

1. Utiliser le compost lors de la plantation

Il n’y a pas de meilleur moyen de donner aux graines et aux jeunes plants de légumes un bon démarrage qu’en ajoutant un peu de compost au fond de leur trou de plantation.

Pour les repiquages de légumes comme les tomates, les poivrons et les concombres, remplissez également le trou de plantation avec un mélange de 50% de terre et 50% de compost. Cela permet de créer un mélange de terre meuble et riche autour des racines de la plante, ce qui permet de lui apporter un soutien important.

Le compost permet également de retenir l’humidité près de la motte de racines. C’est très efficace pour aider les jeunes plants fragiles à rester bien hydratés pendant qu’ils s’acclimatent au sol.

De plus, la nature meuble du mélange de terre permet aux racines des plantes repiquées de se développer rapidement. Et plus les racines peuvent se développer rapidement et vigoureusement, plus la plante sera saine et productive.

Ajouter du compost lors de la plantation de semis

Pour les semis, le compost est également utile à plusieurs égards. Tout d’abord, lorsque les graines sont plantées dans un mélange de terre et de compost alors la germination est accélérée. Également Le compost retient l’humidité autour de l’enveloppe de la graine, ce qui lui donne davantage de chances de germer.

Une fois que les graines ont germé, le mélange meuble de compost aide également les racines de la plante à s’établir rapidement. Et lorsque les plantes commencent à pousser, elles s’imprègnent des minéraux et des nutriments du compost pour favoriser encore plus leur croissance.

2. Le compost en tant que paillis

Une autre utilisation efficace du compost est de l’utiliser comme paillis autour des plantes. En créant un « anneau de compost » autour de la base des plantes, il peut aider à réguler la température du sol, repousser les mauvaises herbes, et alimenter les plantes – tout cela en même temps !

Placez une couche de compost de cinq à dix centimètres d’épaisseur et de dix à vingt centimètres de diamètre autour de chaque plante. Chaque fois que vous arrosez ou qu’il pleut, les éléments nutritifs du compost s’infiltrent dans le sol et parviennent aux racines. C’est le moyen idéal de fournir un engrais lent et régulier aux plantes !

3. Thé de compost

Enfin, vous pouvez utiliser votre compost pour créer l’un des engrais liquides les plus incroyables et les plus naturels qui soient : le thé de compost !

Le thé de compost est simple à préparer mais très efficace pour stimuler les plantes. Pour le fabriquer, il suffit de faire tremper du compost dans de l’eau ! Le liquide qui en résulte absorbe une grande partie des nutriments contenus dans le compost. Il peut ensuite être utilisé pour arroser et fertiliser les plantes, en pénétrant sous forme liquide il s’infiltre dans les racines pour leur donner le parfait coup de pouce.

Contrairement à de nombreux engrais synthétiques, le thé de compost ne brûle pas les racines. Et comme il est 100 % naturel, il est peut être utilisé sur toutes les cultures comestibles de votre jardin.

Mieux encore, une fois que vous avez filtré le compost, les restes peuvent retourner dans votre tas de compost.

Voici comment utiliser au mieux le compost que vous avez sous la main et comment donner un coup de boost à vos plantes de jardin !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.