La patate douce doit être l’un de mes légumes préférés ..

Ce tubercule féculent est à la fois un aliment, un dîner et un dessert – je connais même des gens qui mangent des patates douces au petit-déjeuner ! Ce légume polyvalent a tellement d’usages dans la cuisine.

Malgré l’amour que je porte aux patates douces, j’ai toujours eu du mal à les faire pousser. Cela est dû en partie au fait que je me trompe toujours dans le processus de récolte.

Mes plants sont superbes toute l’année. Je prends soin d’arroser, de désherber et de fertiliser, mais dès que je commence à récolter, tout s’écroule.

Voici quelques conseils pour la récolte des patates douces afin que vous puissiez (espérons-le) avoir plus de succès que moi lorsqu’il s’agit de récolter, de faire sécher et de conserver ces merveilles.

Conseils pour la récolte des patates douces

Maintenant que vous avez fait une récolte abondante de patates douces, il est temps de les sortir de terre pour pouvoir les déguster. Voici ce que vous devez savoir.

1. Choisir le bon moment pour la récolte des patates douces

Quand faut-il récolter les patates douces ? La réponse à cette question peut varier en fonction de l’endroit où vous vivez et des conditions que vous avez eues pendant la saison de croissance.

Si la saison a été chaude, avec beaucoup d’eau et de soleil, vous pouvez généralement commencer à récolter environ 100 à 110 jours après avoir planté les tubercules.

Cependant, il faut parfois plus de temps pour que les patates douces soient prêtes, surtout si les conditions n’ont pas été optimales. Surveillez les premiers signes de jaunissement des feuilles. Cela se produit généralement en septembre ou début octobre, juste avant les premières gelées.

2. Récoltez avant les premières gelées

La récolte va intervenir très tard. Faites donc très attention à protéger vos plants des premiers gels. Certaines personnes pensent que le gel n’affectera pas votre récolte. Pourtant, ce n’est le cas. Et le gel affectera les patates douces pas nécessairement dans le bon sens, contrairement aux légumes comme les carottes, qui deviennent plus sucrés avec l’arrivée du gel.

Bien que les patates douces soient quelque peu isolées car elles sont situées sous terre, elles doivent être récoltées dès que les plants deviennent noirs à cause du gel. Sinon, la pourriture des feuilles se transmettra rapidement aux tubercules.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de jeter les patates douces qui ont été touchées par le gel, assurez-vous de les récolter dans les jours qui suivent.

3. Récoltez par temps nuageux

Essayez de récolter vos patates douces par temps nuageux ou du moins par un jour où le soleil ne brille pas trop fort.

Les patates douces ont une peau fine avant d’être séchées. Si vous les laissez reposer trop longtemps au soleil, elles peuvent souffrir d’insolation. C’est un peu comme un coup de soleil de patate douce et cela peut provoquer des infections.

Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours contrôler la météo. Si vous devez récolter par une journée ensoleillée, mettez les patates douces à l’ombre aussi vite que possible ou couvrez-les avec une couverture ou une bâche pendant que vous récoltez le reste.

4. Attention à la peau lors de la récolte des patates douces

Encore une fois, les patates douces ont une peau très délicate. Il est facile de la casser, de la déchirer ou de la meurtrir lors de la récolte, alors faites attention à la façon dont vous procédez lors de la récolte.

Vous pouvez utiliser une fourche ou une bêche de jardin pour récolter vos patates douces, mais il est important d’enfoncer l’outil suffisamment loin du pied pour décompacter le sol à proximité au lieu de creuser directement dans les racines des patates douces.

5. Faites aucun dommage aux patates douces

On croit souvent à tort que les patates douces se guérissent toutes seules après avoir subi une coupe ou une entaille. S’il est vrai qu’elles sécrètent un liquide laiteux sur la blessure, cela endommagera la conservation.

6. Idéalement, la patate douce a besoin d’une phase de maturation 

La maturation peut être pratiquée pour toutes sortes de légumes stockés en hiver, des courges aux patates douces. Cela permet aux légumes récoltés de se remettre de leurs blessures, d’évacuer l’excès d’humidité et d’être stockés plus longtemps. La patate douce a besoin d’une phase de maturation pour atteindre sa saveur optimale.

Cela permet de fixer la peau et de cicatriser les blessures occasionnées par la récolte.

Pour faire sécher vos patates douces, vous devez les laisser à l’extérieur pendant environ 3 ou 4 heures. Il faut le faire par temps est sec et pas trop ensoleillé. N’attendez cependant pas trop longtemps, car à l’approche de la nuit, les températures chutent et la présence d’humidité (due à la rosée) peut endommager les récoltes de patates douces.

Une fois que vos patates douces sont presque sèches, placez-les à l’intérieur, dans un endroit sec, chaud et ventilé. Elles y resteront jusqu’à 2 semaines. Idéalement, vous conserverez vos patates douces à des températures avoisinant les 20 à 25°C. Certains cultivateurs les placent près d’un four ou d’une autre source de chaleur pour fournir la chaleur nécessaire.

Selon le climat où vous vivez, vous pourriez même être en mesure de faire sécher vos patates douces au sud. Veillez simplement à les placer sur une table et à ce qu’elles ne se touchent pas afin qu’elles soient suffisamment ventilées.

Ce processus de maturation aide la peau à se durcir et augmente également la teneur en sucre. Les petites blessures peuvent ainsi se cicatriser.

7. Ne pas les laver

Une autre erreur fatale que vous pouvez commettre en récoltant et en conservant les patates douces ? Les laver au préalable.

Bien sûr, vous allez vouloir enlever la saleté de vos patates douces juste avant de les manger. Cependant, vous ne devriez jamais laver des patates douces qui vont être stockées, car cela entraîne l’introduction de plus d’humidité (ce qui n’est pas une bonne chose pour la conservation ).

8. Stocker la patate douce

Une fois qu’elles ont été séchées, vous pouvez enfin stocker vos patates douces.
Placez-les dans des paniers ou des boîtes et stockez-les dans un endroit frais et sec pour l’hiver.
Veillez à ce que cet endroit ne reçoive pas trop de lumière.

C’est un légume très difficile à bien conserver.

Voici quelques bons endroits pour stocker les patates douces :

  • Un sous-sol sec
  • La cave à légumes
  • le garage
  • Une partie inutilisée du garde-manger

Ne conservez pas vos patates douces dans le réfrigérateur, car cela modifie la structure des parois cellulaires de vos patates et peut entraîner le développement d’un centre dur et d’un mauvais goût.

Mais n’oubliez pas que même dans les conditions optimales, la conservation des patates douces est très aléatoire, même si les tubercules sont d’apparence saine et sans blessures. C’est pourquoi, vérifiez régulièrement vos patates douces pour détecter les éventuels signes de pourriture et de détérioration.

Un dernier conseil : avant de mettre vos patates douces en réserve, vous pouvez les envelopper dans un journal. Elles seront ainsi un peu plus protégées les unes des autres.

Quelle est la durée de conservation de la patate douce ?

Lorsqu’elles sont stockées correctement, les patates douces devraient durer environ 6 mois. Elles peuvent parfois être conservées jusqu’à 10 mois !

Vous savez maintenant comment procéder pour la récolte des patates douces ! Bonnes récoltes !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.