Vous avez renoncé aux joies du jardinage persuadé de ne pas avoir l’espace nécessaire ? Et bien sachez que même dans un espace restreint on peut faire des récoltes étonnantes ! Il est possible de cultiver des fruits et des légumes même sur un balcon ou un patio. Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, il existe de nombreuses plantes qui se développeront très bien dans de petites jardinières ou en pots. L’une des règles de base pour les espaces restreints, c’est de choisir des plantes qui poussent verticalement.

Découvrez notre top 10 des fruits et légumes à planter dans un espace restreint.

1. Tomates

Les tomates sont l’un des légumes les plus polyvalents qui puissent pousser dans un petit espace. On peut les ajouter aux salades, les réduire en soupe pour en faire une sauce ou encore les manger directement sur pied.

Vous pouvez faire pousser de petites tomates cerises. Elles poussent extrêmement vite. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’attendre des mois pour obtenir une bonne récolte dans votre propre mini jardin.

Le seul inconvénient ? La culture des tomates n’est pas la plus facile. Elles ont besoin de beaucoup d’eau et surtout beaucoup de soleil !

2. Laitue

La laitue est idéale pour le jardinage dans les petits espaces. La laitue est un autre légume qui pousse rapidement. Vous pouvez obtenir une récolte de laitue en 45 jours seulement. La laitue pousse mieux dans un potager, mais vous pouvez aussi la cultiver à l’intérieur. La meilleure façon de faire pousser de la laitue pour qu’elle soit prête au printemps est de démarrer vos graines à l’intérieur en février. Lorsque le dernier gel est passé en mars ou avril, vous pouvez commencer à cultiver vos laitues à l’extérieur.

3. Plantes aromatiques

Invitez les aromatiques au balcon ou sur la terrasse !

Les fines herbes comptent parmi les plantes les plus faciles à cultiver, et vous pouvez les faire pousser à l’intérieur en hiver ou à l’extérieur du printemps à l’automne. La meilleure façon de sélectionner des aromatiques pour votre jardin est de le faire en fonction de vos préférences et de vos goûts. Le basilic est extrêmement robuste et très facile à cultiver. La ciboulette, le persil et la coriandre sont également parfaits pour les petits espaces.

Vous aurez sous la main toute l’année des fines herbes pleines de saveurs et de parfums. De quoi agrémenter les plats et les desserts ou composer des tisanes « maison ». Une foule de plantes aromatiques se plaisent en pot, profitez-en !

4. Haricots à rames

Les haricots à rames sont parfaits si vous avez un espace restreint.
De nombreux haricots peuvent facilement prendre le contrôle de votre jardin, il est donc préférable de les séparer de vos autres plantes.

Les variétés d’haricots à rames nécessitent un tuteurage. Elles restent toutefois très faciles à cultiver dans un pot installé contre un mur, un grillage ou une palissade. Les haricots à rames sont très productifs et que leur végétation permet d’apporter de l’ombre au balcon. Les haricots à rames ont un double usage : ils sont savoureux dans les salades et les plats d’accompagnement, et ils sont magnifiques et apportent de l’ombrage.

5. Aubergine

L’aubergine est l’un des légumes les plus populaires pour un petit jardin. Ces beaux légumes sont parfaits pour des repas plus consistants. Vous pouvez utiliser les aubergines pour remplacer la viande dans les plats de riz et de pâtes. Les aubergines ont une forme élancée et poussent bien en pot, ce qui signifie que vous pouvez les cultiver à l’intérieur pendant l’hiver. Ajoutez-les à des ragoûts consistants, ou faites-les griller comme plat d’accompagnement.

6. Blettes

Feuilles à récolter au fur et à mesure des besoins, en coupant à la base du pied. Pailler pour conserver l’humidité.

7. Radis

Les radis sont l’un des plus petits légumes, mais ils sont très copieux et super savoureux. Utilisez les radis dans les salades ou les soupes. Vous pouvez également manger des radis crus avec un peu de beurre. Plantez-en tous les 15 jours pour une récolte sans interruption.

8. Citrons

Plantez un citronnier dans votre jardin si vous vivez dans un climat chaud. Vous pouvez garder des citronniers dans votre maison si vous avez beaucoup de lumière. Parmi les petits arbres qui prospèrent à l’intérieur, citons les citronniers Meyers.

Vous devrez garder votre sol humide et vos arbres à la lumière directe du soleil pendant environ huit heures par jour.

9. Fleurs comestibles

Avez-vous déjà acheté ou tenter d’acheter des fleurs comestibles ? C’est très difficile à trouver…Et surtout horriblement cher ! Alors pourquoi pas en cultiver directement chez soi !

J’aime bien les capucines. Elle peut être semé dans des bacs, des jardinières ou des pots sur un balcon. Elle peut également être installée dans le jardin. C’est une plante comestible et médicinale et qui piège également les pucerons. Elle peut s’adapter à tous types de sol, notamment pauvre, du moment qu’on lui accorde une exposition chaude et ensoleillée.

10. Fraises

La fraise est le petit bonbon du jardinier. Ce petit fruit est une plante facile à cultiver même dans un petit espace. Une fois planté sur le balcon ou au jardin, apportez-lui les soins adaptés pour garantir des récoltes abondantes. Récolter les fruits à maturité, le matin, en coupant les fruits au-dessus du pédoncule. Pailler le sol afin de le maintenir humide. Pour des fruits savoureux et des récoltes généreuses préférez un emplacement ensoleillé et chaleureux. 

Et vous quelles sont vos cultures préférées ?
Avez-vous des fruits et légumes sur le balcon ou dans un espace restreint ?

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.