Vous ne vous considérez peut-être pas comme un jardinier amateur, mais vous aimez cuisiner et vous raffolez des saveurs de saison. C’est là que la culture des herbes culinaires entre en jeu. Il est très facile de cultiver vos propres herbes aromatiques. Et parmi les plus simple à faire pousser et à maintenir en vie, il y a la ciboulette.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de planter, cultiver, récolter et conserver la ciboulette.

Pourquoi devrais-je cultiver la ciboulette ?

Je dis à mes amis non jardiniers que la ciboulette est « l’herbe de la porte d’entrée ». Parce qu’elle est si facile à cultiver, la ciboulette donne confiance au nouveau jardinier, ce qui lui permet d’explorer davantage la culture d’autres herbes culinaires. Comme ce sont des plantes vivaces, elles repoussent chaque printemps et sont l’une des premières à arriver sur la scène pendant la saison fraîche.

La ciboulette (allium schoenoprasum) a une légère saveur d’oignon et ses feuilles vertes et creuses agrémentent nos salades d’été, nos soupes, nos omelettes et presque tout ce qui a besoin d’une touche d’ail ou d’un punch herbacé. Elles se marient bien avec la salade de pommes de terre, mais elles sont suffisamment polyvalentes pour s’adapter à presque toutes les cuisines.

Ai-je mentionné que la plante entière est comestible ? Les feuilles, les fleurs et même les bulbes, dans une moindre mesure, sont tous utilisés en cuisine. Les pollinisateurs sont également attirés par les fleurs violettes et éclatantes de la ciboulette.

Comment planter la ciboulette

Où : Je plante la ciboulette dans tout mon aménagement paysager, vous la trouverez donc le long de l’allée, parmi mes fleurs sauvages, et à côté de mes tomates et carottes. La ciboulette pousse également bien dans les jardins en pots et prospère à l’intérieur sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Quand : Plantez les semis de ciboulette dans votre jardin ou votre potager, dès que la température du sol atteint au moins 18°C. Si vous plantez de la ciboulette à partir de graines, commencez-les à l’intérieur, afin qu’elles aient une longueur d’avance sur la saison de croissance, une fois que vous serez prêt à les mettre en terre. Essayez de semer les graines à l’intérieur quatre à six semaines avant la dernière gelée prévue et repiquez-les lorsque les semis ont atteint une hauteur d’environ cinq centimètres.

Pensez à acheter des graines de ciboulette, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des semis !

Comment cultiver la ciboulette

Sol : Plantez la dans un sol fertile et bien drainé. Intégrez un peu d’engrais organique ou de compost sain dans le sol et évitez de surfertiliser tout au long de la saison, vous obtiendrez ainsi la meilleure saveur.

Soleil : La ciboulette prospère en plein soleil, mais elle pousse presque partout. Si vous la cultivez à l’intérieur, placez-la dans une fenêtre orientée au sud ou dans un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil.

Arroser : Maintenez le sol humide. Elle pousse mieux lorsqu’elle est arrosée fréquemment, à condition que le sol soit bien drainé.

Espacement : La ciboulette mesure environ 30 cm de haut et s’étend sur environ 30 cm de large. Lorsque vous plantez la ciboulette à proximité les uns des autres, gardez les bulbes à au moins 15 cm de distance. Tous les trois ou quatre ans, divisez les bulbes pour qu’ils continuent à proliférer.

Plantation d’accompagnement : Elle peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien à côté des carottes, des tomates, des feuilles de moutarde ou des choux. Cependant il faut éviter de la planter près de certaines alliacées qui sont sensibles aux même ravageurs qu’elle comme l’oignon, l’échalote et l’ail.

Comment la récolter ?

Feuilles : À l’aide de ciseaux de jardin, coupez les feuilles à quelques centimètres au-dessus du sol. Coupez d’abord les feuilles extérieure de la plante, en veillant à ne pas couper toute la plante d’un coup. Si vous faites une erreur et que vous coupez toute la plante, ne vous inquiétez pas. Elle repoussera l’année suivante. Avant de la récolter, attendez que la plante ait atteint au moins 15 cm de haut.

Fleurs : Coupez la fleur à la base de sa tige. Elle fleurit entre mai et juin, et les fleurs sont délicieuses dans les salades et dans les vinaigres infusés.
La tige de la fleur est comestible également. Mais son goût est souvent plus dur et plus « boisé » que celui de ses feuilles.

Comment la conserver ?

La congélation est particulièrement adaptée pour conserver la ciboulette. Rangez la au congélateur puis lorsqu’elle a bien congelé, placez-la dans un sachet de congélation. Vous n’aurez qu’à prélever la pincée dont vous aurez besoin, selon vos envies.

Pour ma part la ciboulette est le produit phare de ma cuisine. Je l’utilise presque quotidiennement et je trouve une telle satisfaction à couper quelques feuilles et à les ajouter à mon omelette ou à mon sauté de légumes au déjeuner. Je la cultive depuis des années, et même lorsque j’oublie de m’en occuper, elle continue à produire fidèlement.

Consultez aussi :
Comment récolter et sécher les herbes aromatiques
5 raisons de cultiver la ciboulette dans le jardin
Les plantes compagnes des plantes aromatiques
Fleurs comestibles: elles passent du jardin à la cuisine

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.