Douces et séduisantes, les fleurs comestibles sont un atout culinaire méconnu.

De nombreux chefs les utilisent. Mais la plupart des gens ne connaissent pas la vaste gamme de fleurs qui sont comestibles.

Les fleurs de pommier confèrent une délicate saveur florale aux salades de fruits, ainsi qu’un arôme divin. Dans le cas de nombreuses plantes, les fleurs ont le même goût que la feuille. Par exemple les fleurs de ciboulette sont un moyen coloré d’infuser une sauce à salade avec une saveur d’ail.
D’autres fleurs sont techniquement comestibles, mais plus désagréables en bouche. C’est le cas par exemple les chrysanthèmes. La saveur des bégonias opulents est légèrement amère possède aussi un goût acidulé.

Soyez prudent lorsque vous utilisez des fleurs dans la cuisine

Car beaucoup de fleurs sont toxiques. Les jonquilles de votre bordure de vivaces peuvent provoquer des nausées, des diarrhées, des démangeaisons, de la constipation, des convulsions, voire la mort, selon la quantité consommée. Dans presque tous les cas, ce n’est pas seulement la fleur qui est toxique, mais la plante entière. Voici une liste de plantes toxiques communes dont vous ne voulez pas récolter les fleurs pour la cuisine.

Vous trouverez ci-dessous une liste de fleurs que vous pourrez consommer sans danger et que nous pensons que vous apprécierez, ainsi que quelques idées sur la façon de les cultiver et de les utiliser.

Calendula

Ces fleurs gaies ont une saveur assez neutre et quelconque et sont utilisées pour égayer les salades et les desserts. Les pâtissiers les utilisent parfois pour créer des motifs floraux sur les gâteaux au fromage et autres friandises. Les pétales conservent leur couleur orangée à la cuisson, si bien que certains chefs les utilisent comme substitut du safran.

Le calendula est facile à cultiver à partir de graines, et se ressème souvent tout seul dans le jardin chaque année sans aucun effort de la part du jardinier. Il a besoin de beaucoup de soleil et d’eau régulièrement.

fleurs-comestibles-elles-passent-du-jardin-a-la-cuisine-hémérocalle

L’hémérocalle

La plupart des types de lys sont légèrement toxiques lorsqu’ils sont consommés, mais pas les hémérocalles. (Les fleurs d’hémérocalle sont plus charnues que la plupart des pétales de fleurs, avec une texture succulente et un goût légèrement sucré comme la laitue romaine. Hachez-les et ajoutez-les aux salades, mais assurez-vous d’en goûter la saveur d’abord, car certaines variétés d’hémérocalles sont meilleures que d’autres. Essayez de les farcir avec du fromage aux herbes ou de tremper les boutons de fleurs non ouverts dans une pâte à frire et de les faire frire comme hors d’œuvre.

Les hémérocalles, qui sont généralement vendues en pot, sont faciles à cultiver au soleil ou à mi-soleil, à condition qu’elles soient suffisamment humides. Dans un sol riche, elles se propagent pour former de vastes colonies.

fleurs-comestibles-elles-passent-du-jardin-a-la-cuisine-Pissenlit

Pissenlit

Les gourmets aventureux apprécient la saveur amère des feuilles de pissenlit dans les salades et les soupes. Mais peu savent que les fleurs sont également comestibles. Utilisez les fleurs de pissenlit exactement comme vous le feriez avec le calendula, un proche parent botanique. Leur saveur est plus douce si elles sont cueillies immédiatement après l’ouverture des fleurs.

Les pissenlits poussent comme des mauvaises herbes presque partout, dans les pelouses et dans les interstices des trottoirs, mais vous pouvez acheter des graines si vous voulez établir un lit pour un usage culinaire. Il a besoin de plein soleil et tolère la sécheresse une fois établi.

Sureau

Les fleurs de sureau ont un arôme et un goût légers, semblables à ceux du miel, et elles sont souvent utilisées pour parfumer le vin blanc, le champagne, la limonade, le thé glacé et d’autres boissons estivales. Vous pouvez saupoudrer les petites fleurs individuelles dans les salades, ou faire frire les grappes en forme de dôme pour faire des beignets de sureau. Attention, le feuillage du sureau est légèrement toxique, tout comme le fruit non cuit (le fruit cuit est cependant comestible et délicieux).

Le sureau s’achète généralement en pot et est facile à cultiver en plein soleil ou à l’ombre partielle. Arrosez-les fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient bien établis.

Bourrache

Les fleurs de bourrache bleu électrique ont un léger goût de concombre et sont utilisées pour relever les salades, les boissons et les plats salés de toutes sortes. Du point de vue de la couleur, elles sont un excellent compagnon de la teinte dorée du calendula.

La bourrache se cultive facilement à partir de graines, et se ressème généralement dans le jardin année après année. Elle tolère la sécheresse.

Lavande

Les fleurs de lavande ont une saveur unique avec un soupçon de douceur florale et sont généralement employées dans les boissons d’été, la crème glacée, le chocolat et d’autres sucreries. Il suffit de frotter les boutons floraux entre vos doigts pour séparer les petites fleurs individuelles et les saupoudrer dans votre plat.

La lavande est généralement achetée sous forme de plante en pot.
Cultivez-la dans un endroit en plein soleil et dans un sol bien drainé. La lavande est très tolérante à la sécheresse – une fois établie, ne l’arrosez que lorsque le sol est très sec.

Pensée

La pensée est l’une des rares fleurs qui existent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Elles ont une saveur douce et indéfinissable et sont principalement utilisées pour décorer les salades et les desserts. Utilisez les violettes, une proche parente des pensées, de la même manière.

Les pensées sont généralement cultivées à partir de graines. Elles se plaisent dans les endroits où le sol est riche et humide et où le soleil est présent. Les pensées souffrent de la chaleur de l’été, elles sont donc principalement cultivées comme des annuelles de printemps et d’automne.

Hibiscus

Les fleurs d’hibiscus ont une saveur semblable à celle de la canneberge avec des notes tropicales. Elles sont le plus souvent transformées en thé glacé ou infusées dans d’autres boissons froides, mais les fleurs d’hibiscus hachées ajoutent une touche acidulée aux salades et aux desserts.

Il existe de nombreuses espèces de fleurs d’hibiscus comestibles, mais c’est l’espèce jamaïcaine Hibiscus sabdariffa qui est la plus connue pour sa saveur.

L’Hibiscus rosa-sinensis est également reconnue pour ses qualités culinaires. Ces espèces tropicales sensibles au gel peuvent être cultivées au jardin comme une plante annuelle dans les climats tempérés, ou cultivées en pot et rentrées à l’intérieur pour l’hiver.

L’hibiscus est généralement acheté comme une plante en pot. Il a besoin de plein soleil et d’une irrigation abondante.

Capucine

Les fleurs de capucine ont un goût poivré semblable à celui du cresson, auquel la plante est étroitement liée. Elles sont principalement utilisées dans les salades et comme garniture pour les hors-d’œuvre. Cependant, les fleurs tubulaires sont assez grandes et robustes pour être farcies de fromage ou de tapenade.

La capucine se cultive facilement à partir de graines, à mi-ombre ou en plein soleil, et se ressème souvent dans le jardin. Elle prospère dans un sol riche avec une irrigation régulière.

Rose

La plupart des gens choisissent les roses comme pièce maîtresse de leur table ou pour les offrir à un être cher comme symbole de leur affection, mais leurs qualités culinaires sont inégalées. Les roses ont le même goût qu’elles sentent, mais avec une légère note amère. Utilisez-les dans les boissons, les desserts et les salades, ou faites de la confiture de pétales de rose.

Il existe littéralement des centaines de variétés de roses, dont certaines sont beaucoup plus faciles à cultiver que d’autres. Les roses Iceberg et les roses Knock Out sont deux des variétés les plus populaires. Les roses s’épanouissent dans un endroit au sol riche et bien drainé et en plein soleil. Elles nécessitent une irrigation régulière.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.