Le 1er mai, les gens s’offrent un joli petit brin de muguet. Pourquoi s’offre-t-on du muguet le 1er mai ? Fête du travail, fête du muguet… Le 1er mai est aussi un jour férié.

Mais avant de comprendre d’où vient cette tradition du brin de muguet ?

Un cadeau qui porte bonheur

C’est cette délicate fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l’arrivée du printemps. Il parait même que c’est un porte-bonheur censé apporter chance et joie jusqu’à l’année d’après. Ses feuilles sont vertes et ses fleurs ressemblent à de jolis grelots tout blancs.

Offrir le Muguet de Mai à quelqu’un, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur. Mieux encore : si vous offrez un brin avec 13 clochettes, vous offrez des vœux de bonheur éternel… !

Mythes et légendes du Muguet

Dans la mythologie, on raconte que le dieu Apollon aurait créé le Muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.

La légende chrétienne raconte l’histoire de Saint Léonard, un ermite qui se réfugia dans la forêt et dut se battre contre un dragon. Sorti victorieux du combat, on raconte que les gouttes de sang qu’il a versées pendant la bataille ont donné naissance au muguet. Cette légende expliquerait en partie la croyance selon laquelle il porterait bonheur.

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des « bals du muguet » où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d’un brin de muguet. C’était le seul bal de l’année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Au premier mai, aucune jeune fille, riche ou pauvre, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l’on aimait, famille et amis. Cependant, l’usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée.

Un parfum éphémère

Le muguet – prononcé Moo-gay – est également le mot français pour la grive. Il est considéré comme spécial car il est fugace. Il ne fleurit que de fin avril à mi-juin, pendant 3 à 4 semaines, souvent dans des sous-bois ombragés. Ces fleurs blanches qui ont une odeur très caractéristique. Elle est souvent utilisée en parfumerie. On la retrouve dans de nombreux parfum, notamment : Diorissimo de Dior, Anaïs d’Anaïs, Summer Perfume de Kenzo, Pleasures d’Estée Lauder.

Tiens, mais pourquoi donner du muguet le premier mai ?

Une tradition française et une décision politique

Cette tradition date depuis très longtemps. Le muguet a été introduit en France au Moyen Âge lorsqu’en 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre un brin de muguet au jeune roi Charles IX, fils de Catherine de Médicis, alors âgé de 10 ans. Très touché par ce geste, le jeune garçon décida d’en faire autant. Ainsi il offrit le Muguet aux dames de la cour, en guise de porte-bonheur avec cette maxime : « Qu’il en soit ainsi chaque année », ainsi naquit une tradition.

Mais, le 1er mai est aussi la fête du travail… C’est la fête des travailleurs !

Cependant, ce n’est qu’au XIXe siècle que le muguet est devenu le symbole du 1er mai.

Cette date a été choisie car énormément de travailleurs ont manifesté ce jour-là afin dMobtenir une réduction des heures de travail par jour. Effectivement, autrefois, les gens travaillaient beaucoup sur une journée.

C’est pourquoi, le 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains lancent un mouvement pour réclamer la journée de travail de huit heures. Malgré les protestations et des dizaines de morts, leur demande n’est pas entendue.
Quelques années plus tard, en 1889, à Paris, une lutte similaire a lieu mais, contrairement à Chicago, la lutte française n’est pas vaine : le traité de Versailles adopte la journée de huit heures.

Plus tard, en 1941, sous l’Occupation et afin de rallier les travailleurs au gouvernement de Vichy, le maréchal Pétain déclare le 1er mai « la fête du travail et de la concorde sociale » et la journée devient un jour férié payé. La rose rouge, jusqu’alors symbole des manifestations du 1er mai est remplacée par le muguet.

Après la guerre, le gouvernement français a déclaré que le 1er mai était une fête nationale.

C’est pour cette raison que le muguet est reconnu autant pour sa signification politique que pour ses valeurs de chance !

Muguet de Mai – en vente partout !

Pour célébrer le 1er mai, le muguet est en vente libre dans les supermarchés et autres magasins. Vous verrez également de nombreux vendeurs au bord des routes !
Si vous l’achetez, recherchez idéalement une plante avec des racines, afin de pouvoir la replanter. Si elle est bien entretenue, elle fleurira de manière prolifique l’année suivante.

Un mot d’avertissement !

Attention : le muguet est une plante toxique, il ne faut pas la mettre en bouche. Il faut juste la regarder, la sentir et la respirer ! Bien qu’il soit utilisé efficacement dans certains médicaments, le muguet peut être toxique, voire mortel. Pour vous assurer que votre fleur porte-bonheur ne se transforme pas en son contraire, plantez-le à un endroit où les enfants et les animaux (surtout les chats) ne pourront pas l’atteindre sans surveillance.

Où que vous soyez, je vous souhaite beaucoup de bonheur pour les 365 jours à venir.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.