La mouche de l’oignon est un diptère de la famille des Muscidae.

La mouche de l’oignon (Delia antiqua), une espèce d’insectes qui ressemble à la mouche domestique, et est un redoutable ravageur au potager. Cette mouche s’attaque aux Allium cultivés, en particulier Oignons, Échalotes, Poireaux, etc.

La mouche de l’oignon (Delia antiqua) est un insecte ravageur

  • L’adulte mesure 7 mm de longueur environ. Il ressemble à une mouche domestique de grande taille. Il est de couleur gris jaunâtre avec cinq bandes foncées sur le thorax. Les ailes sont jaunâtres, les pattes et les antennes noires.
  • Les œufs sont blanc mat, allongés et striés longitudinalement. Ils mesurent environ 1,5 mm de longueur et sont disposés isolément ou en paquets de 15 à 20 mm au maximum.
  • La larve est un asticot blanc qui mesure un peu plus de 1 mm à la naissance pour atteindre 8 mm environ à complet développement.  
  • La sortie des adultes a généralement lieu au mois d’avril. Les femelles qui apparaissent une semaine après les mâles ont une longévité relativement importante : 50 à 80 jours au maximum. Les pontes des femelles commencent environ après une quinzaine de jour et s’effectuent par cycles successifs espacés d’une quinzaine de jours.
  • Lors de chaque cycle la femelle pond de 150 à 200 œufs. Les œufs sont presque toujours déposés dans le sol, non loin de la plante hôte. Parfois la mouche peut pondre directement sur la plante. La durée d’incubation est courte. Elle dure 2 à 7 jours suivant la température.
  • La larve se nourrit ensuite des tissus de la plante. Au niveau de ces lésions s’installent des pourritures bactériennes diverses.
  • Après la période de développement, la larve quitte la plante hôte et s’enfonce dans le sol à 50 cm de profondeur où elle se transforme un nymphe. Après 15 à 30 jours de vie nymphale suivant la température, l’adulte apparaît et pond à son tour.

Les dégâts causé par le de Delia antiqua

La mouche de l’oignon est un important ravageur de l’oignon

Sur jeunes Oignons de semis, les dégâts sont très important

Désagrément causés au jardin : les larves de Delia antiqua pénètrent dans le bulbe de l’oignon pour s’en nourrir. La plante dépérit alors, les feuilles deviennent grises jusqu’à faner totalement. La récolte est complètement compromise. De plus, une larve peut attaquer successivement plusieurs plantules.

Sur Poireaux repiqués, les attaques de la mouche provoquent par taches un jaunissement et un flétrissement des plantes qui pourrissent. Ne pas confondre ces dégâts avec ceux dus à la Teigne du Poireau. 

La larve de Delia antiqua sévit aussi sur le poireau, l’ail et l’échalote.

Comment éviter la mouche de l’oignon ?

Comment l’éloigner du jardin ?

En prévention, pratiquez la rotation des cultures car la mouche de l’oignon hiverne sous forme de pupe brune dans le sol durant la saison froide.
Pour éviter que les mouches accèdent aux semis pour pondre, couvrez la planche de jeunes plants, juste après le semis, d’un voile anti-insectes à mailles fines.
Des binages réguliers en présence de poules pourront vous aider à les déloger.

Comment traiter la maladie de la mouche de l’oignon ?

Traitement biologique contre la mouche de l’oignon

Traitement avec la fougère

Pour traiter la maladie de la mouche de l’oignon réalisez un purin de fougère

Traitement avec la tanaisie

La tanaisie a un pouvoir insectifuge qui intéresse les jardiniers. Son feuillage et ses fleurs qui délivrent une odeur complexe rappelant celle du camphre et du bois permettent d’éloigner les insectes ou d’en attirer d’autres.

Pour traiter la maladie de la mouche de l’oignon réalisez un purin de tanaisie

Faites macérer 1kg de plante fraîche (ou 100g de plante sèche) dans 10l d’eau de pluie.
Laissez fermenter au soleil quelques jours. Lorsqu’il n’y a plus d’écume, la fermentation est terminée : le purin est prêt.
Filtrez et stockez l’extrait fermenté à l’abri de la lumière.
Diluez à 5 ou 10 % pour une pulvérisation. fougère

La tanaisie peut ainsi également servir à la préparation d’un insecticide naturel très puissant

L’emploi d’un insecticide, même entièrement naturel, n’est jamais anodin. En effet, en tuant un insecte quel qu’il soit, on crée un déséquilibre… Son emploi doit donc être strictement réservé aux cas extrêmes.

Insecticide à base de tanaisie

  • Tout d’abord hachez des feuilles et des fleurs séchées afin d’obtenir une poudre la plus fine possible.
  • Puis, mettez à macérer 10 cuillerées à café de cette poudre dans 1 litre d’alcool éthylique à 90 °C (on peut s’en procurer en pharmacie) ou à défaut d’alcool destiné aux liqueur de fruits.
  • Ensuite, laissez macérer environ 10 jours en remuant la bouteille de temps à autre. L’insecticide est alors prêt.

Voici comment utiliser cet insecticide naturel :

Incorporez 15 ml, soit environ une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau. A
Additionnez éventuellement d’une cuillère à café de savon noir (pour une meilleur adhérence du produit).
Puis pulvérisez de préférence le soir sur les cultures envahies.
Attendez au moins 48 heures avant de récolter les légumes qui devront être nettoyés soigneusement avant consommation.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.