Chaque année, avant les premières gelées, il est temps d’hiverner vos robinets et valves extérieurs. Et oui, il vaut mieux ne pas se faire avoir et anticiper un peu le rituel d’hivernage du système d’arrosage, en particulier dans les régions où le gel touche la terre en profondeur et atteint les conduites et les tuyaux du système.

Pourquoi procéder à l’hivernage du système d’arrosage ?

Les ruptures de canalisations d’eau ou d’appareils suite au gel peuvent provoquer des dégâts matériels considérables et / ou couteux. C’est pourquoi, il est donc conseillé aux propriétaires et occupants de vidanger complètement leur installation.

Dois-je procéder à l’hivernage du système d’arrosage ?

Oui, il vaut mieux procéder procéder à l’hivernage du système d’arrosage. Cela dépend également de votre région. Mais, dans notre région, il peut y avoir des risques de gel de la Toussaint jusqu’aux derniers Saints de glace, c’est-à-dire vers le mois de mai.

Comment protéger un robinet extérieur du gel en hiver ?

Les robinets extérieurs – ou robinets de jardin au Royaume-Uni – sont souvent négligés en hiver lorsque les gens prennent des mesures pour protéger leur maison contre les conséquences du gel des tuyaux – mais les protéger ne doit pas être difficile, comme nous le démontrons ci-dessous.

1. Fermez le robinet d’arrêt à l’intérieur

En général, un robinet extérieur est équipé d’un robinet d’arrêt à l’intérieur de la propriété, et c’est l’eau restant dans le tuyau menant à ce robinet qui pose problème. L’eau se dilate lorsqu’elle gèle, et si l’eau gelée n’a nulle part où aller, elle risque de briser tout obstacle qui la retient.

C’est pourquoi il est très important de fermer la vanne qui permet à l’eau de s’écouler vers le robinet pendant les mois froids de l’hiver, avant les premières gelées.

2. Vidangez le robinet

Une fois que vous avez fermé l’alimentation, ouvrez le robinet pour laisser l’eau s’écouler et l’air entrer. Cet apport d’air permettra à l’eau qui reste dans le robinet après qu’il a été fermé de se dilater.

3. Isolez le robinet extérieur

Bien sûr, toutes les maisons ne disposent pas d’une vanne de fermeture pour le robinet extérieur ; de nombreuses vieilles maisons n’ont qu’une seule vanne qui contrôle toute l’alimentation en eau de la maison.

Dans ce cas, vous devez isoler votre robinet extérieur pour éviter qu’il ne gèle, ainsi que la tuyauterie qui l’entoure. Vous trouverez des protections de robinet peu coûteuses qui offrent une protection suffisante dans la plupart des cas.

N’oubliez pas, cependant, que les dommages causés par des robinets extérieurs gelés peuvent se manifester seulement au printemps au moment de rouvrir l’eau – il est donc important de veiller à détecter les éventuelles fuites à ce moment-là.

4. Mettez une housse isolante sur le robinet

Couvrir un robinet extérieur est une bonne idée si vous voulez ajouter une couche supplémentaire de protection ou si vous ne pouvez pas vider complètement vos tuyaux. Vous pouvez acheter des couvertures isolantes pour robinets qui garantissent que l’eau qui reste à l’intérieur ne gèle pas . Combinez cela avec des tuyaux isolés pour la tuyauterie et vous fournissez une bonne protection pour protéger un robinet extérieur du gel en hiver.

5. Débranchez aussi le tuyau d’arrosage

Si vous laissez geler votre tuyau d’arrosage rempli d’eau, c’est les ennuis quasi assurés ! Débranchez-le, vidangez-le et rangez-le jusqu’au printemps. Cela évitera non seulement que votre robinet extérieur ne gèle, mais protégera également le tuyau, car le plastique se fend lorsque l’eau se dilate.

À partir de quelle température un robinet extérieur gèle-t-il ?

Un robinet extérieur gèle lorsque la température extérieure atteint -2ºC et moins. Cela vaut donc la peine de garder un œil sur les températures nocturnes, en particulier à l’automne, car les gelées précoces se produisent souvent la nuit ou tôt le matin.

Que se passe-t-il si mon robinet extérieur gèle ?

Si vous arrivez un peu trop tard et que votre robinet extérieur a déjà gelé ? Pas de panique : cela ne signifie pas automatiquement qu’il a déjà provoqué une rupture de tuyau ou de vanne.

Essayez de l’envelopper dans une serviette trempée dans de l’eau chaude, ou versez doucement de l’eau tiède (pas chaude) dessus pour la dégeler. Si rien ne fonctionne, le mieux est d’appeler votre plombier, avant que le problème ne s’aggrave.

Puis-je demander une indemnisation à mon assurance si un robinet extérieur gèle ?

De nombreuses personnes se demandent si, dans le pire des cas, si une canalisation a éclaté, elles peuvent prétendre à une assurance. Il y a ici un mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles : oui, la plupart des assurances habitation couvrent votre maison contre les dommages causés par une rupture de canalisation. La majorité des polices d’assurance couvrent les dommages causés aux biens et au contenu d’une maison par une rupture de canalisation. Cela dit, vérifiez toujours votre police car ce n’est pas toujours le cas. Toutefois que les dommages causés aux tuyaux eux-mêmes ne sont pas nécessairement couverts, en particulier si la défaillance est due à une défaillance d’entretien… En d’autres termes, si votre robinet extérieur gelé provoque l’éclatement d’un tuyau ou d’une vanne, il est fort probable que vous devrez payer les réparations. Donc, il vaut mieux procéder à l’hivernage pour éviter qu’il ne gèle.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.