Vous voulez faire pousser des fruits et légumes, mais vous manquez de temps ? Voici quelques cultures faciles à faire pousser, qui nécessitent peu d’entretien. Si vous êtes novice dans la culture de légumes, cela peut être décourageant : voici avec quelles cultures vous devriez commencer. La culture de légumes peut prendre beaucoup de temps, mais si vous choisissez vos cultures avec soin, vous réduirez votre charge de travail tout en profitant de récoltes abondantes.

Certaines cultures, comme les tomates, nécessitent beaucoup de soins pour obtenir une bonne récolte, mais d’autres ont besoin de moins d’attention. Ces dernières sont un bon choix si vous manquez de temps ou si vous ne pouvez pas vous rendre très souvent sur votre terrain ou si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder au jardinage.

Faites le meilleur usage de votre temps en cultivant les plantes faciles qui nécessitent peu d’entretien

Si vous choisissez bien vos cultures, vous réduirez votre charge de travail tout en profitant de récoltes abondantes.

Courgettes, courges et pâtissons

Les courgettes, les courges et les pâtissons sont faciles à cultiver. Plantez-les fin mai dans un sol bien préparé (achetez de jeunes plants pour gagner du temps). Un ou deux plants suffisent – ils restent productifs pendant des semaines (à condition de continuer à les cueillir, régulièrement).

Betterave rouge

Creuser un sillon de 2 cm de profondeur. Si vous avez plusieurs sillons, espacez-les de 40 cm environ. Semer 2-3 graines tous les 25 cm environ. Arroser. Eclaircir dès l’apparition des premières feuilles pour ne garder que le jeune plant le plus vigoureux.

Piments

Les piments sont colorés, amusants, élégants et ils poussent sans problème. Choisissez votre variété préférée et faites pousser trois plants dans un grand bac sur le patio ou dans votre jardin potager. Vous obtiendrez des récoltes abondantes, et vous pourrez en stocker suffisamment pour l’hiver.

Haricots verts

Semez les haricots verts là où vous voulez qu’ils poussent, en pleine terre ou en pots, de mi-mai à début août. Ils sont faciles à entretenir car ils ne nécessitent pas d’éclaircissement. Les mêmes plants produisent pendant trois à quatre semaines, alors semez tous les quinze jours ou tout les 3 semaines afin de pouvoir avoir des récoltes durant tout l’été.

Pommes de terre en pot

Les pommes de terre sont étonnamment faciles à cultiver. Vous pouvez les faire pousser dans de grands pots, ou même dans un grand sac . Elles nécessitent peu d’entretien. Il suffit d’ajouter quelques pommes de terre sur une couche de terre, de les recouvrir de compost et de les laisser pousser. Lorsque les feuilles commencent à apparaître, recouvrez-les de nouveau de compost.

Fraises

Une fois plantés, les fraisiers devraient produire de bonnes récoltes pendant trois ou quatre ans. Paillez au pied des fraisiers, pour garder l’humidité et protégez les fraises du contact de la terre.
Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien : il suffit de les tailler et de récolter régulièrement.

Radis

Le radis est l’une des cultures les plus faciles à faire pousser, et l’une des plus rapides aussi – vous pouvez obtenir une récolte en quatre semaines seulement.

Échalotes

Les échalotes sont un régal pour les gourmets . C’est aussi l’une des plante facile à cultiver. L’échalote est une plante vivace mais elle est cultivée sous nos latitudes comme une annuelle. La façon la plus simple de les cultiver est de planter les petits bulbes au printemps ou au début de l’automne. Pour cela, espacez les bulbes de 10 à 20 cm sur une même ligne, et laissez environ 30 cm entre les rangs. Patientez puis récoltez!.

Groseilles et groseilles à maquereau

Les groseilles à maquereau et les groseilles à grappes doivent être taillées en hiver, et c’est à peu près tout, à part la récolte ! Si vous n’avez pas le temps de transformer les fruits en confitures, tartes, etc., ils se congèlent bien.

Rhubarbe

La rhubarbe est facile à cultiver et peut être conservée pendant de nombreuses années. C’est une plante vivace. Elle renouvelle son large feuillage caduque chaque année au printemps après une période de repos hivernal. Vous pouvez compter sur 2 à 3 récoltes par an, la plus importante étant celle de mai et juin.

Conseils pour un potager à faible entretien

  • Étendez un paillis sur les zones que vous n’utilisez pas, cela limitera l’apparition de mauvaises herbes. Vous pouvez également utiliser un paillis autour des cultures telles que les courgettes et les fraises pour minimiser limiter l’entretien de votre potager.
  • Achetez de jeunes plantes en jardinerie au printemps pour éviter de les faire pousser à partir de semis.
  • Cultivez des plantes compagnes pour attirer les pollinisateurs et éloigner les nuisibles.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.