Comment économiser de l’argent en créant vos propres tuteurs de jardin ?

Vous en avez assez d’acheter des piquets en bambou, des poteaux métalliques et autres supports pour votre jardin ? Que vous souhaitiez installer un treillis, une clôture pour empêcher les poules de sechaper ou les cerfs d’entrer, ou empêcher vos cages à tomates de se renverser, voici quelques moyens d’économiser de l’argent en cultivant vos propres tuteurs de jardin. Voici donc comment créer vos propres tuteurs de jardin.

1. Faites pousser du bambou pour fabriquer des tuteurs de jardin


Le bambou peut être une bonne source pour obtenir des poteaux et des piquets renouvelables pour votre jardin.

Le bambou est une belle plante à croissance rapide, originaire d’Asie. Il est solide. Il pousse droit et tient bien dans le tempd et est également très polyvalent.
Cependant, il peut être envahissant au point où certains jardiniers regrettent leur décision d’en avoir planter dans leur jardin.

Si vous avez de l’espace disponible pour planter du bambou cela peut valoir la peine de l’envisager.

Si vous souhaitez fabriquer des tuteurs en bambou, je vous suggère d’opter pour un bambou qui a une croissance rapide. Il s’agit du Pseudosasa japonica. C’est un bambou très rustique, modérément drageonnant, qui pousse rapidement. Il pourra ainsi vous permettre d’avoir des tuteurs en abondance.

Cependant n’oubliez pas que le bambou est drageonnant. Par conséquent, il peut envahir votre jardin.

Mais si vous n’en avez pas encore peut-être que vous avez un voisin qui en cultive dans son jardin. Dans ce cas là, vous pouvez lui demander s’il accepterai de vous donner soit un pied, soit vous en fournir en tuteurs de jardin.

Pour realiser un tuteur a partir de bambou c’est très simple. En effet, il suffit de tailler les cannes (nom donné aux tiges de bambou) les moins vertes. Puis, pour réaliser vos tuteurs, il faut couper, à la taille souhaitée et à proximité d’un nœud, pour assurer le maintien de fibres de bambou entre elles. un treillis ou même une clôture d’intimité.

Mais si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin je vous suggère de renoncer au bambou et d’envisager une autre solution.

Transformer des branches en tuteurs.


Si vous avez des arbres dans votre jardin il est possible que certains d’entre eux aient besoin d’être régulièrement taillés. Ainsi ces derniers peuvent être une bonne ressource pour créer des tuteurs pour votre jardin. Taillez les branches qui poussent trop près de votre maison ou du ouen i font de l’ombre à votre jardin. Envisagez l’achat d’une scie à perche pour élaguer les branches, ce qui est une alternative plus sécuritaire que de monter à une échelle pour le faire.

Une autre option consiste à utiliser une technique appelée « recépage » pour obtenir une récolte régulière de piquets de jardin.

Cette méthode de taille des arbres tire parti de la capacité de certaines espèces d’arbres à faire pousser de nombreuses nouvelles tiges à partir de leur souche après l’abattage de l’arbre.

Le recépage est donc l’acte de couper un arbuste (ou un arbre) à sa base, c’est-à-dire à ras-du-sol. Le recépage, au même titre que l’émondage ou l’étêtage pour la partie supérieure d’un arbre, est destiné à une réutilisation du bois obtenu par cette coupe sévère, ne laissant que la souche et quelques décimètres du tronc. Au bout d’un ou deux ans, vous obtiendrez une pousse tendre qui vous permettra de créer des clôtures en bois ou des tuteurs pour les petites plantes. Pour obtenir des branches plus robustes, laissez la nouvelle repousse s’épaissir un peu avant de la couper.

Le recépage est similaire à une technique appelée « trogne ».

La différence entre ces méthodes réside dans l’endroit où vous coupez le tronc de l’arbre. Si vous coupez l’arbre jusqu’à la souche, il s’agit d’un recépage . Si vous le coupez à hauteur de tête ou plus haut, cette technique de coupe s’apparente davantage à une trogne ou taille en têtard. L’une ou l’autre de ces techniques d’élagage peut être utilisée pour forcer une nouvelle croissance de branches sous le point de coupe.

Cette technique n’est pas dommageable pour l’arbre.

L’arbre en question devrait continuer à produire de nouvelles pousses chaque fois que vous coupez ces branches. Vous obtiendrez ainsi une récolte continue de piquets de jardin, de treillis ou d’autres tiges de bois flexibles. Pour réduire le stress de l’arbre, n’enlevez que la moitié des nouvelles pousses chaque année.

Les meilleurs arbres à recépage ou en têtard

Voici quelques espèces d’arbres et d’arbustes ligneux qui se prêtent bien à cette technique d’élagage :

  • Frêne
  • L’érable argenté
  • Viorne
  • Buis
  • Saule
  • Platane

Bien entendu, la coupe en taillis laisse une courte souche dans votre jardin qui peut ne pas s’intégrer à l’aménagement paysager. Utilisez cette méthode pour créer une haie vivante qui sera récoltée tous les deux ou trois ans pour obtenir des matières premières. Si vous enlevez un grand arbre, pensez à laisser la souche comme source de piquets de jardin et d’autres matériaux. Vous pouvez aussi étêter un grand arbre pour l’empêcher d’envahir votre jardin et utiliser les branches pour vos projets.

Il y a deux espèces d’arbres qui ne conviennent pas pour fabriquer vos propres tuteurs de jardin.

N’utilisez pas de noyer noir ou de noyer cendré car ces arbres contiennent un produit chimique appelé juglone qui est toxique pour de nombreuses plantes.

Créer une pointe à une extrémité

Une fois que vous avez obtenu une bonne quantité de branches, vous pouvez les transformer en tuteur ou en piquets de jardin en aiguisant une extrémité. Vous pourrez alors enfoncer l’extrémité pointue dans le sol pour obtenir un point d’ancrage solide pour soutenir des plantes ou une clôture. Vous pouvez également enlever les petites branches latérales et les feuilles pour obtenir un piquet d’apparence plus propre.

Les petites branches peuvent être taillées à l’aide d’un couteau bien aiguisé, tandis que les plus grosses peuvent nécessiter une hachette ou une hache. Dans les deux cas, vous devez faire très attention à ne pas vous couper lorsque vous taillez et façonnez le bois. Si vous utilisez une hache ou une hachette, placez l’extrémité du poteau sur un morceau de bois stable (comme une souche d’arbre ou un petit rondin). Coupez soigneusement de petits morceaux de bois à l’extrémité de votre branche jusqu’à obtenir une pointe. Tenez toujours le piquet avec la main suffisamment haute pour ne pas vous couper les doigts avec la hachette

Si vous avez un peu d’espace, pensez à inclure quelques espèces d’arbres qui peuvent être taillés en trogne ou recépés. La culture du bambou demeure une bonne option si vous disposez du climat adéquat et d’un peu d’espace. Certaines personnes cultivent le bambou dans de grands bacs afin de limiter les risques de se faire envahir.

Également avant de commencer à tailler les arbres, assurez-vous toujours qu’il n’y a pas d’oiseaux qui nichent et / ou élèvent leurs petits dans les branches. Il ne faudrait pas que les oisillons soient tués par inadvertance au moment où vous récoltez des piquets . Enfin, gardez toujours en tête la sécurité. N’abattez jamais de grands arbres sans aide si vous n’avez jamais fait cela auparavant !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.