Quelle est la vitesse de croissance du Ginkgo ?

Les ginkgos constituent probablement l’espèce la plus ancienne du jardin, mais ce n’est pour autant que c’est l’espèce qui pousse le plus vite. Les ginkgos (Ginkgo biloba) existent depuis l’époque des dinosaures et sont des spécimens magnifiques et résistants. À maturité, ils peuvent croître de 30 à 50 cm par an.

Taille et vitesse de croissance

Ne vous y trompez pas, les espèces de ginkgo sont de grands arbres, pouvant atteindre 30 m de haut et 20 m d’envergure. Si vous souhaitez un petit arbre arbustif, vous devrez rechercher un cultivar nain. Les ginkgos peuvent vivre plus de 150 ans, et certains encore en vie aujourd’hui ont plus de 1 000 ans. Au cours de cette longue vie, le taux de croissance varie. Comparé à d’autres arbres paysagers, on peut dire que le ginkgo a un rythme de croissance modeste. Il pousse en moyenne de 30 à 50 cm par an.

Périodes de croissance des ginkgos

Les années qui suivent la plantation constituent une période d’établissement pour le ginkgo. Au cours des cinq premières années, il est probable qu’il croisse très lentement, car il dépense toute son énergie pour s’enraciner. Une fois l’arbre établi sur le terrain, le rythme de croissance s’accélère. À partir de là, et jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 40 ans environ, il peut croître de 50 cm par an. Les arbres femelles commencent alors produire des graines dès leur maturité sexuelle, c’est-à-dire entre 20 et 40 ans, et leur taux de croissance diminue . En effet, les arbres femelles utilisent alors leurs ressources pour la production de semences. Ce n’est pas le cas des arbres mâles. À l’inverse, ils ont généralement une croissance plus rapide au cours de leur premier siècle d’existence. Ensuite, les arbres mâles et femelles ralentissent leur croissance à partir de 150 ans environ.

Les ginkgos sans stress poussent plus vite

Les ginkgos poussent plus vite et vivent plus longtemps dans des conditions de croissance appropriées, exemptes de stress. Le ginkgo préfère pousser en plein soleil dans un sol chaud, humide et bien drainé, neutre ou légèrement acide. Bien que l’espèce soit présentée comme tolérante aux polluants urbains, les arbres poussent plus rapidement lorsque l’air, le sol et l’eau sont exempts de toxines. De même, malgré leur réputation de tolérance à la sécheresse, les ginkgos se développent plus rapidement s’ils ont accès à de l’eau régulière pendant la saison de croissance.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.