Le souci (calendula officinalis) fait partie des fleurs les plus utiles au potager. Cela fait des années que je cultive du calendula dans tout mon jardin et j’ai du mal à contenir mon excitation à l’idée de vous en parler ! On la trouve d’ailleurs dans de très nombreux potagers naturels. Je vous propose aujourd’hui decouvrir cette fleur un peu plus en détail.

Le Calendula officinalis est également connu sous le nom de souci. Attention toutefois à ne pas confondre le calendula officinalis avec les tagètes. On les surnomme parfois toute les deux « soucis ». Mais ces 2 plantes n’ont pas grand chose à voir, si ce n’est que leur couleur. Le calendula officinalis, dont il est question ici, est une fabuleuse plante. Elle est à la fois comestible et médicinale. Alors que les variétés de tagetes peuvent être toxiques à ingérer. Donc attention à ne pas les confondre !

Dans l’ensemble, le Calendula Officinalis est une plante alliée des jardinier. Elle contribue à réduire l’entretien du jardin tout en produisant une abondance de fleurs.

Voici donc 7 raisons de cultiver le Calendula Officinalis dans votre jardin.

1. Le calendula protège le sol

Cette fleur pousse particulièrement bien pendant les saisons plus fraîches notamment au printemps et à l’automne. Comme elle a des racines épaisses elle peut être utilisée comme plante de couverture pour protéger le sol. Pour ce faire semez des graines au milieu de l’été pour une culture de couverture automnale qui protège le sol tout au long de l’hiver. Ou semez des graines à l’automne pour une culture de couverture/un paillis au printemps.

Le calendula pousse en abondance puis meurt tout seul. Lorsqu’il se désintègre, il enrichit le sol en biomasse.

Le souci peut également être utilisé en engrais vert. Il aurait la faculté de repousser les nématodes. Dans ce cas, pensez à semer vos soucis dès le mois d’avril. Dès qu’ils fleurissent et avant la montée en graine, il conviendra de les tondre puis de les enfouir lorsqu’ils seront secs. Attendre quelques semaines avant d’implanter vos légumes.

2. Repousse les parasites

Il y a quelques années, à la fin d’un été, j’ai remarqué que les tiges de mes plantes de souci en pot étaient couvertes de pucerons. J’ai été alarmé et j’ai naturellement craint que les pucerons ne soient attirés par les cultures qui les entourent. Lorsque j’ai inspecté les cultures, je n’ai pas trouvé un seul puceron – ils étaient tous sur le calendula !

Cette herbe est vraiment à la hauteur de sa réputation de culture-piège – elle « piège » les ravageurs tels que les pucerons, les aleurodes et les thrips en exsudant une sève collante (résine) qu’ils trouvent plus attrayante et délicieuse que les cultures voisines.

Au jardin biologique ou naturel, le souci permet de confectionner un purin ou extrait fermenté que l’on utilise pour ses propriétés tonifiantes pour les plantes. Son odeur éloignerait les pucerons et les mouches blanches (aleurodes)… Vous pouvez le planter dans votre potager près des carottes, laitues et choux. De quoi joindre l’utile à l’agréable !

3. Le calendula attire les insectes bénéfiques

Les fleurs fournissent du nectar et du pollen qui attirent les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons. Le nectar, ainsi que les parasites qu’il piège, attirent les insectes utiles comme les coccinelles, les syrphes et les chrysopes.

4. La fleur de souci est comestible et apporte de la couleur à nos assiettes

On peut la manger fraîche en salade ou l’ajouter dans les desserts ou encore la faire sécher pour la boire en infusion.

5. Le Calendula officinalis, une plante médicinale aux multiples vertus

Le souci des jardins est une plante médicinale réputée. Il est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes et cicatrisantes, notamment en dermatologie. Des travaux récents font également état de propriétés immunostimulantes et antivirales. En usage externe, le Calendula Officinalis soigne les problèmes dermatologiques tels que l’acné, les coups de soleil, les petites blessures et les champignons.

6. Intérêt apicole

Le souci des jardins est une belle plante ornementale qui ne dédaigne pas s’échapper des jardins pour fleurir les friches et les bords de chemins. C’est une plante mellifère surtout intéressante pour sa période de floraison particulièrement longue. Le Souci, aussi appelé Souci officinal, Souci des jardins ou encore Calendula, tient son nom latin du fait qu’il fleurisse toute l’année, durant les calendes (1er jour du mois chez les Romains) de chaque mois. En effet, la période de floraison de Calendula officinalis est très étendue. Également, sa période floraison se prolonge très tardivement en automne. Ainsi les quantités appréciables de nectar que produisent ses fleurs peuvent ainsi constituer une source de nourriture d’appoint intéressante pour les abeilles en fin de saison.

7. Le Calendula, une plante tinctoriale

Le souci est une plante tinctoriale. C’est-à-dire qu’elle permet de fabriquer des teintures de couleur jaune avec ses fleurs. Utilisées en décoction, les fleurs du souci fournissent en outre une teinture jaune non toxique, utilisée traditionnellement pour teindre des textiles.

Les fleurs servent également à réaliser des colorants alimentaires. On peut s’en servir pour réaliser comme le glaçage des gâteaux par exemple.

Bref, vous l’aurez compris le souci est une plante formidable à ajouter au jardin.
Comment cultivez-vous et utilisez-vous le Calendula officinalis ?

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.