Lorsqu’il s’agit des herbes les plus faciles à cultiver, la ciboulette et l’origan sont les deux premières sur la liste. La menthe fait également partie de cette catégorie. Mais elle présente néanmoins un désavantage : c’est l’une des herbes les plus difficiles à contenir. Pour la menthe, la question n’est pas seulement de savoir comment la cultiver… Mais c’est aussi savoir éviter de se faire envahir ! L’une des techniques les plus évidentes, c’est de la cultiver en pot. Mais ne vous arrêtez pas à son seule défaut ! Elle présente aussi de merveilleuses qualités.

Pourquoi cultiver de la menthe ?

Lorsque nous pensons elle, nous nous représentons immédiatement un brin vert vif sur une boule de sorbet à la framboise, le composant lumineux d’une sauce au yaourt classique et crémeuse ou, bien sûr, aux mojitos.

L’herbe que nous connaissons sous le nom de « menthe » fait partie de la grande famille des Lamiaceae. Cette grande famille comprend également un grand nombre de nos herbes aromatiques préférées, comme l’origan, le thym, la lavande et la sauge. La menthe, ou mentha, est cultivée pratiquement partout dans le monde. Ainsi on la retrouve donc dans de nombreuses cuisines. Cette herbe culinaire polyvalente est délicieuse aussi bien séchée que fraîche.

Les variétés de menthe les plus couramment plantées sont la menthe verte, qui a une saveur plus vive et plus intense. Il existe aussi la menthe poivrée, aussi connue sous son nom anglais Peppermint. Elle a une saveur plus piquante qui s’accompagne d’une forte sensation de fraîcheur.

La menthe est-elle une plante vivace ou annuelle ?

C’est une plante vivace qui est l’une des premières à arriver chaque printemps. Elle pousse également toute l’année dans les climats plus chauds ; aucune période de dormance n’est nécessaire. Elle pousse aussi bien dans les climats frais que dans les climats chauds.

Comment planter de la menthe ?

Où : La menthe donne ses meilleurs résultats en plein soleil. Mais elle prospère aussi à l’ombre partielle. La menthe est considérée comme une plante envahissante, car elle envoie des « stolons » et se propage vigoureusement. Ne laissez pas ce fait vous empêcher de profiter de la menthe fraîche dans votre jardin. Optez pour la culture de la menthe en conteneurs ou, si vous voulez planter la menthe en pleine terre, immergez-la dans un grand conteneur et laissez environ deux pouces du bord exposé au-dessus du sol pour éviter la propagation.

Quand : Plantez les boutures de menthe de préférence au printemps. Cependant, la menthe est robuste et résiliente, et j’ai réussi à la planter pendant les mois chauds de l’été, à condition de lui fournir suffisamment d’eau. Ne perdez pas votre temps à planter de la menthe à partir de graines. Demandez à un ami qui cultive la menthe de vous fournir une bouture de racine et plantez-la directement dans le sol. Une autre option consiste à planter simplement une branche de menthe. Si vous trouvez de la menthe délicieuse au marché de producteurs, placez simplement un brin dans un verre d’eau, placez-le dans une fenêtre ensoleillée et attendez que des racines apparaissent en quelques jours.

Comment la cultiver ? Quelles sont ces exigences de culture ?

Sol : Elle se développe dans un sol humide et riche avec un pH entre 6,0 et 7,0. Pour garder le sol humide, recouvrez-le d’un peu de paillis.

Soleil : L’idéal est de la planter dans un endroit ensoleillé.
Si vous la plantez à l’intérieur, où elle donne également de bons résultats, assurez-vous de placer votre contenant près d’une fenêtre ensoleillée.

Arrosez : Un arrosage régulier est vraiment le seul entretien dont elle a besoin. Gardez le sol humide en permanence.

Espacement : Vous n’avez besoin que d’un ou deux plants, car elle a tendance à se répandre.
Si vous choisissez d’en planter deux, espacez-les d’environ un mètre.

Plantes compagnes : Installez-la à côté d’autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas.
Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu’elle peut envahir.
Vous pouvez aussi la plantez à côté des tomates, des choux, du chou frisé, des carottes, des oignons et des radis pour éloigner les parasites.

Comment la récolter ?

La menthe est facile à récolter. En fait, il est conseillé de la récolter régulièrement afin d’éviter qu’elle ne devienne trop longue. Vous pouvez choisir de récolter la plus grande partie de la plante en une seule fois, en coupant jusqu’à 2/3 de la longueur des tiges, ou vous pouvez couper seulement ce dont vous avez besoin. Pour une saveur optimale, récoltez juste avant la floraison. Son arôme sera alors à son apogée.

Consultez aussi : Comment récolter et sécher les herbes aromatiques 

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.