La fin de la saison de culture peut être à la fois gratifiante et triste en même. Tout votre travail acharné vous a permis d’obtenir un beau jardin et peut-être des légumes, des herbes et des fruits dont vous pourrez profiter au cours des mois à venir. Mais pour espérer avoir des récoltes abondantes, il ne faut pas négliger l’étape de la planification du jardin.

Quand commencer la planification de son jardin?

La planification du jardin durant l’hiver est le parfait remède à cette saison un peu maussade.

Bien sûr, il n’y a pas de mauvais moment pour commencer à planifier le jardin mais ne tardez pas trop à le faire, car sinon vous risqueriez de devoir faire les choses dans la précipitation ou de ne pas avoir les graines que vous auriez souhaiter au moment de planter.

Cette période creuse est le moment idéal pour se préparer à la saison qui va suivre. En hiver, il y a moins de choses à faire dans le jardin, alors profitez-en pour planifier et acheter ce dont vous auriez besoin.

Conseils pour planifier le jardin de l’année prochaine

Commencez par évaluer le jardin qui vient d’entrer en dormance. Réfléchissez à ce que vous avez aimé, à ce qui n’a pas fonctionné et à ce que vous auriez voulu faire différemment. Vous avez peut-être trouvé une excellente variété de tomates que vous voulez réutiliser. Peut-être que vos pivoines n’ont pas aimé être transplantées et que vous avez besoin de quelque chose pour combler le vide. Réfléchissez maintenant pour vous souvenir de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché. Ensuite, lancez-vous et faites des plans.

Faites des recherches et laissez-vous inspirer.

C’est le moment idéal pour imaginer votre jardin de rêves. Feuilletez les catalogues de graines et les magazines de jardinage pour trouver des idées et de nouvelles variétés à essayer.

Faites une liste.

Dressez ensuite la liste des semences à acheter. Indiquez aussi celles qui resteront en place, comme les plantes vivaces, celles que vous devez enlever, et toutes les plantes annuelles comme les légumes et les fleurs que vous voulez faire pousser.

Puis, réalisez un plan.

Même si vous ne comptez pas changer grand-chose à la disposition des lieux, faites un croquis de votre jardin afin de repérer les endroits qui pourraient être améliorés ou les emplacements pour de nouvelles plantes.

Commandez des graines.

Assurez-vous que vos graines soient prêtes à temps pour commencer à les faire germer au printemps.

Établissez un calendrier de plantation.

Avec une liste, une feuille de route et des graines, vous êtes alors prêt à établir un véritable programme de plantation.

Faites vous un échéancier.

Quand allez-vous faire quoi ? En tenant compte des dates de gel et du moment où certaines plantes doivent être démarrées, créez un calendrier pour garder votre travail sur la bonne voie.

Achetez du matériel.

Enfin, vérifiez que vous avez tout ce qu’il vous faut. Passez en revue les outils, le terreau, les plateaux de semis. Et assurez-vous que vous avez tout soit fonctionnel pour le moment où vous commencerez à planter.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.