Cultivez plus dans moins d’espace grâce aux cultures intercalaires, aux plantations successives et à d’autres techniques. Voici cinq conseils de jardinage simples pour garantir des récoltes abondantes même si vous ne disposez que d’un petit jardin !

5 conseils pour le jardinage dans un petit espace

1. Utilisez des plates-bandes surélevées

Oubliez la culture en longues rangées parallèles. Vous pouvez cultiver jusqu’à 10 fois plus de fruits et légumes dans le même espace en utilisant des lits surélevés et le jardinage en carrés.

Dans une plate-bande surélevée, vous empêchez les mauvaises herbes de venir envahir la surface de culture, vous évitez le ruissellement de l’eau et le tassement du sol, et vous vous souciez moins des limaces, des escargots et des autres parasites du jardin. De plus, les jardinières vous permettent de concentrer votre énergie sur une petite surface, ce qui signifie que vous pouvez travailler, arroser, désherber et fertiliser de manière optimale. Vous pouvez tirer le meilleur parti de toute la saison de croissance en utilisant des dispositifs de prolongation de la saison tels que les châssis froids, les cloches, les toiles de protection et les tunnels en plastique.

2. Des plantations successives pour une récolte continue : continuez à faire des semis

Les plantations successives permettent d’avoir une production de fruits et légumes en continue dans le jardin. Chaque fois qu’une culture est récoltée, préparez des semis à repiquer à leur place. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez des légumes à croissance rapide, comme les radis ou les salades, afin d’avoir plusieurs récolte sur une seule saison de culture.

3. Les cultures intercalaires

La culture intercalaire est la pratique qui consiste à planter de petites cultures entre des cultures plus importantes ; les petites cultures sont à croissance rapide et seront prêtes avant que les grandes n’aient besoin d’espace supplémentaire. Si vous disposez d’un petit espace, cette pratique vous permet de l’utiliser plus efficacement.

Certaines de ces plantes gourmandes en espace, comme la tomate, le concombre, le chou ou les aubergines, n’ont besoin au début de leur culture que de peu de place. On peut alors réaliser des cultures intercalaires avec des plantes de petite taille ou qui vivent peu de temps, comme le cerfeuil, le cresson alénois, le cresson de terre, les salades à développement rapide, la roquette, le pourpier, ou encore le radis.

4. Plantez des plantes compagnes, pas des plantes concurrentes

Plantes compagnes sont des plantes ayant une action bénéfique sur leurs voisines. Associer des légumes à racines peu profondes, comme les haricots nains, à des betteraves à racines profondes permet de bien utiliser l’espace sans créer de concurrence au niveau des racines.

De même, planter des légumes comme les choux ou les concombres, avec des carottes ou des haricots réduit la concurrence par rapport à la demande de nutriments présent dans le sol. Les meilleurs partenaires de cultures intercalaires sont des plantes compagnes qui ont des exigences différentes et qui se complètent, comme les Trois Sœurs : maïs, haricots et courges.
Consultez aussi notre tableau des plantes compagnes pour plus de recommandations.

5. Cultiver des plantes à la verticale

Aménagez votre parcelle de jardin de manière à inclure les clôtures, palissades ou les murs. La culture verticale permet d’économiser de l’espace, de diversifier les cultures et de réduire les risques de maladies et d’attaques par les ravageurs. Ce genre de culture nécessite aussi moins d’entretien et rend l’arrosage plus facile et plus efficace, puisqu’il est possible d’arroser directement sur les racines.

  • Les concombres pouvent pousser horizontalement. Ils s’empresseront d’ailleurs d’escalader une clôture. Mais les faire pousser à la verticale aura également des avantage. Cela augmentera la circulation de l’air et l’exposition au soleil. Et cela augmentera ainsi votre rendement général. Les concombres seront alors plus longs et plus faciles à cueillir.
  • Les tomates produisent plus de fruits et mûrissent plus tôt si elles sont maintenues en hauteur sur un treillis
  • Les pois et les haricots à rames s’élancent naturellement vers le ciel et recouvriront un grillage ou se faufileront le long d’un support ou d’une plante compagne.
  • Certaines plantes plus lourdes, comme les melons, les pastèques et les courges d’hiver, peuvent avoir besoin d’aide pour grimper, alors attachez leurs lianes à la structure pour les faire cheminer dans la bonne direction .

Et enfin, prenez le temps de bien planifiez votre jardin

Un bon sol, un ensoleillement et un drainage suffisants sont les clés de la réussite d’un potager. Ainsi la planification de l’aménagement de votre jardin ne doit pas se faire à la dernière minute. Chaque jardin – et chaque jardinier – est différent, alors prenez le temps de créer un jardin adapté à votre espace et à vos besoins.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.