Les fruits et les légumes ont toujours meilleur goût lorsqu’ils sont de saison, c’est-à-dire récoltés au sommet de leur fraîcheur. Manger de saison, c’est manger des aliments frais et riches en nutriments. Cela signifie également des économies dans le budget familial.
En ce mois de février, vous voulez manger des fruits et légumes de saison ? Vous avez bien raison !
Non seulement manger de saison est meilleur pour la planète, mais aussi pour le goût car rien ne vaut un fruit ou un légume qui a pris le temps de pousser à son rythme. Découvrez quels sont les fruits et légumes de saison en février pour faire le plein de bonnes choses.
Voici les fruits et légumes qui sont de saison en février
Légumes à récolter et à acheter
-
Carottes :
- La carotte est le légume racine le plus cultivé au monde.
-
Brocoli
- Fini le brocoli à la vapeur, place au brocoli rôti. Il n’y a vraiment rien de tel que le brocoli rôti au four, à tel point que je le mange souvent ainsi. Mais j’adore aussi l’utiliser dans les soupes, le riz frit et bien d’autres plats !
-
Choux
- Le chou est l’un de ces légumes qui devient de plus en plus doux à mesure qu’il est « gelé ». Et je veux dire, qui n’aimerait pas un rouleau de chou ou un bon chou rôti ? N’est-ce pas ? Le chou est un ingrédient tellement polyvalent qu’on ne lui accorde pas assez de crédit ! J’aime l’utiliser dans de nombreux plats au curry (indiens et africains), dans des salade de chou ou simplement rôti. J’ai également constaté que le chou reste frais pendant un certain temps, de sorte que j’en ai presque toujours dans mon réfrigérateur pendant les mois d’hiver
-
Choux de Bruxelles
- Vous savez que j’adore les choux de Bruxelles ! L’une de mes plus récentes addictions est de faire un chakchouka vert avec des choux de Bruxelles, des épinards et des tomatilles. C’est absolument délicieux ! Bien sûr, vous pouvez aussi en faire des salades, ou encore les faire rôtir.
-
Chou-fleur
- J’adore le rôtir et le réduire en purée, faire des trempettes avec, ou même des steaks avec. Il est tellement polyvalent et prend de nombreuses saveurs différentes.
Mon petit péché mignon (ou pas) c’est de le consommer cru, tel quel !
- J’adore le rôtir et le réduire en purée, faire des trempettes avec, ou même des steaks avec. Il est tellement polyvalent et prend de nombreuses saveurs différentes.
-
Chou-frisé / Kale
- Le chou frisé est un légume d’hiver résistant au froid. Apprécié pour son coté décoratif, il est facile à cultiver et présente de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Si vous avez de la difficulté à faire accepter les légumes verts à votre famille, testez les chips de chou kale!
-
Endives
- C’est un aliment incontournable de l’hiver. Sa texture croquante et son petit goût lui donnent du caractère. Je l’apprécie à la fois émincée en salade, braisée ou cuite à l’étuvée.
-
Épinards
- L’épinard est un excellent choix de légumes de saison car il est très résistant au froid. Il est également délicieux en tarte, dans des soupes, ou pour accompagner des pâtes.
-
Mâche
- La mâche est une vraie salade d’hiver, elle résiste très bien au froid. Elle est superbe aussi bien en salade qu’en velouté.
-
Pissenlit
- Crues, les jeunes feuilles de pissenlit se consomment avant tout en salade. Cuites, elles font le bonheur des amateurs de bonnes soupes. Les racines peuvent être rôties ou frites. Elles permettent également de réaliser des infusions ou de faire un substitut de café.
-
Poireau
- Je consomme principalement le poireau cuit. Bien qu’il puisse aussi être consommé crue. Je l’apprécie, en fondue ou en tarte.
-
Salsifis
- J’en fais parfois des chips ! C’est une bonne alternative pour commencer à apprécier la saveur ou la texture de certains légumes. Sinon je les saisis à la poêle avec des d’échalotes du beurre et du persil. Peut de gens en consomment, pourtant, il a un goût assez gourmand, entre le panais et la patate douce, légèrement sucré et aux arômes de noisettes et châtaigne.
-
Scorsonère
- Les salsifis, le légume mal aimé et pourtant il est absolument délicieux ! Cependant, je ne parle pas de salsifis en boîte ! ( Je peux comprendre le désamour), je les cuisine frais. Ils se dégustent aussi bien crus (râpés et assaisonnés avec un peu d’huile d’olive) que cuis (en gratin, soupe, poêlés ou purée). Alors certes, visuellement ils ne donnent pas envie, avec des filaments, de la terre, tout biscornu, une peau noirâtre, mais promis, c’est meilleur que ça en a l’air.
-
Topinambour
- Originaire d’Amérique du Nord comme son cousin le topinambour, l’hélianthi possède un goût légèrement sucré, proche de l’artichaut. C’est un tubercule riche en fer, en potassium, qui est pauvre en calorie, et facilite le transit intestinal. Introduit en Europe en 1900, il revient au goût du jour dans nos assiettes depuis quelques années. Les tubercules sont plus digestes consommés fraîchement juste après récolte. Si vous en avez au jardin, il est donc préférable de les récolter au fur et à mesure des besoins. Ils peuvent être aussi stockés dans une pièce non chauffée (garage) dans de la terre ou du sable. Les jeunes feuilles ont le même goût que le tubercule et se consomment cuites comme des épinards. Les fleurs peuvent décorer les salades. Les toutes jeunes pousses sont croquantes, juteuses et aromatiques.
Consultez aussi : Janvier au jardin : travaux de jardinage