Un exemple à succès millénaire : « Les trois soeurs »

Cette combinaison ancestrale nous vient directement des Mayas et s’appelle chez eux « la milpa ». Il s’agit d’une combinaison végétale qui perdure jusqu’à nos jours pour ses bienfaits nutritionnels et de gain de temps pour le jardinier. Originaire d’Amérique, cette technique millénaire est un excellent exemple d’association de culture. La milpa, c’est donc le fait de cultiver ensemble sur la même parcelle à la fois du maïs avec des haricots et une courge. Chaque plante joue un rôle bénéfique pour les autres. Le maïs sert de tuteur au haricot qui, comme toutes les légumineuses, a la capacité d’enrichir le sol en azote qui profitera notamment à la courge, plante très gourmande. Celle-ci, grâce à ses grandes feuilles, couvrira le sol ce qui permettra de conserver l’humidité et donc de limiter les arrosages. En tant qu’aliments, ces 3 légumes réunis présentent un intérêt nutritionnel.

Intéressant n’est-ce pas ?

Bref, dans cette association, chacun apporte ce qu’il peut, et tout le monde trouve son compte !
Et même le jardinier, qui peut laisser cette milpa fonctionner en autonomie.

Ensemble, les trois sœurs assurent à la fois la fertilité durable du sol et une alimentation saine. La perfection !

Quelles semences choisir ?

Sélectionnez si possible des variétés anciennes de maïs, de haricots et de courges.
Les variétés patrimoniales sont plus traditionnelles et poussent bien ensemble.

  • Pour les haricots choisissez des haricots à rames courants tels que les plats à Cosses Violettes ou ceux de la variété Blauhilde. Ou encore des haricots de couleurs jaune d’or de la variété Goldfield. Ou alors des haricots à rames avec le longues gousses droites tels que les Neckarkönigin / Reine du Neckar.
  • Pour le maïs choisissez du Maïs doux Arc en ciel Inca. C’est une variété ancienne qui produit des épis de 20 à 30 cm, aux grains multicolores et sucrés. Vous pouvez aussi optez pour du maïs doux Golden bantam est une variété ancienne à épis jaunes. 
  • Pour les courges choisissez des courgettes Verte de Milan. Une variété ancienne produit une abondance de fruits allongés. Vous pouvez aussi opter pour la courgette Mutabile (Zuboda) bio. Cette variété buissonnante aux feuilles vertes marbrées produit d’excellents fruits verts, allongés, brillants et en forme de cylindre. Cette variété buissonnante est très productive. Et sa culture est très facile.

Comment planter les Trois Sœurs ?

  1. Choisissez un grand endroit ensoleillé qui reçoit au moins 6 heures de soleil. Les trois sœurs ont besoin de beaucoup d’espace et de lumière pour bien se développer.
  2. Créez des monticules. 
    Chaque monticule doit mesurer environ 30 cm de haut et 120 cm de large. Gardez un espace de 1 m entre chaque monticule.
  3. Commencez à planter le maïs à la fin du printemps. Généralement, vous voulez planter les sœurs environ 4 à 6 semaines après le dernier gel. Pour la plupart des endroits, ce sera en mai. Ne plantez pas après le 1er juin car le maïs a besoin d’une longue saison de croissance.
  4. Faire tremper les graines maïs pendant 4 à 6 heures avant de semer.  Ne les faites pas tremper plus longtemps sinon elles pourraient pourrir.  Comptez 5 à 7 graines pour chaque monticule que vous envisagez de planter.
  5. Plantez 5 à 7 graines dans chaque monticule. Chaque graine doit être régulièrement espacée d’environ 15 cm. Enfoncez les graines à environ 3 cm dans le sol. 
  6. Arrosez.
  7. Patientez.
  8. Éclaircissez les semis une fois qu’ils mesurent environ 10 cm. Gardez 3 ou 4 semis. Choisissez les semis plus gros et plus forts tout en éliminant les semis plus petits.
  9. Attendez que le maïs ait au moins 10 à 15 cm de haut. Cela peut prendre quelques semaines. Une fois qu’il atteint à peu près cette hauteur, vous pouvez commencer à planter les haricots et les courges. Ainsi, les tiges de maïs seront suffisamment solides pour supporter les haricots.
  10. Plantez les 4 graines de haricot autour de chaque tige de maïs. Pas besoin d’ajouter un tuteur. Ils pousseront naturellement autour du maïs.
  11. Plantez les 6 graines de courge lorsque les haricots ont germé.  Plantez la courgette à environ 30 cm des haricots.
  12. Arrosez.
  13. Ajoutez du paillis.
  14. Et enfin récoltez.

Lisez notre article sur le Guide des plantes compagnes pour en savoir plus sur les plantes qui sont des amies ou des ennemies !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.