Les sachets de semences sont une mine d’or d’informations essentielles au succès de vos semis. On s’assure de lire attentivement les informations (et de les respecter !) pour des semis réussis !
Petit tour d’horizon pour y voir plus clair et comprendre les sachets de semences
1. Le prix des sachets de semences
Le prix d’un sachet de semence n’est pas toujours indiqué directement sur le sachet. Généralement le prix varie entre 1 et 5 euros, selon les semences, la qualité et le nombre de semences contenues dans un sachet.
2. Le nom commun de l’espèce
Le nom commun ou le nom vernaculaire tient généralement du folklore. C’est-à-dire que le nom est issu des coutumes locales d’un lieu et est, la plupart du temps, imagé. Ainsi c’est un moyen facile de retenir des noms de plantes. Il faut considérer qu’une plante se verra attribuer un nom vernaculaire si elle fait partie du quotidien d’un peuple. Ainsi, une plante commune en Chine aura probablement un nom vernaculaire chinois, mais n’en aura ni en français, ni en anglais.
3. Le nom de la variété (ou du cultivar)
Le terme variété vient différencier les plantes d’une même espèce. Les traits caractéristiques de cette plante peuvent être reproduits d’une génération à l’autre par semences.
Le mot cultivar est le résultat d’une hybridation, d’une sélection ou d’une mutation. Contrairement à une variété, un cultivar ne peut pas transmettre ses caractéristiques par semence. Un cultivar doit être reproduit végétativement (ex : bouturage). Une variété ou un cultivar doivent être écrit entre guillemets et porter une majuscule.
4. Le nom latin indiqué sur les sachets de semences
Le nom scientifique des plantes ou ‘nom botanique’ est toujours transcrit en latin. Il est préféré au nom vernaculaire (nom commun) pour parler d’une plante, car ainsi, il ne peut y avoir aucune confusion. Le nom latin est identique dans tout les pays. Il est donc international. Et ce dernier ne peut correspondre qu’à une seule plante. Ce qui n’est pas nécessairement le cas du nom commun qui peut définir différentes espèces.
5. La profondeur du semis
Cette mesure précise à quelle profondeur approximative les semences devraient être plantées pour un résultat optimal. De manière générale, plus la semence est petite, moins elle devra être plantée profondément.
6. Le temps de germination
Il s’agit du nombre de jours qu’il faut compter entre le moment de planter les semis et la sortie de terre des jeunes plantules, dans des conditions normales. Ce nombre est variable, puisque certaines données, comme la température et le taux d’humidité, influencent la germination.
7. La température du sol
Ce pictogramme montre les températures minimale et maximale du sol pour une germination optimale. Certaines espèces nécessitent une température supérieure à celle de l’air ambiant d’une maison. Vous pourriez donc avoir besoin d’un tapis chauffant pour réussir vos semis, le cas échéant.
8 La distance de plantation
Dans la plupart des cas, on trouve des indications sur l’espacement nécessaire entre les plants, mais également entre les rangées. Planter de manière trop serrée pourrait affecter le rendement ; dans le cas de semences très fines, vous pourriez avoir à éclaircir les plants après la levée de terre.
9 La luminosité
Les besoins en luminosité de la plante adulte sont généralement définis à l’aide de pictogrammes de soleil ou de nuage. Un soleil montre que la plante a besoin d’un minimum de six à huit heures d’ensoleillement par jour pour produire un bon rendement ; un nuage signifie que l’espèce peut être placée à l’ombre sans que sa productivité ne soit affectée ; le pictogramme entre les deux correspond à un besoin modéré en lumière, c’est-à-dire de quatre à six heures d’ensoleillement par jour.
10 Le taux de germination
Ce pourcentage représente le taux de germination pour l’année de l’ensachage des semences. Il vous permet d’adapter la quantité de graines à semer les années suivantes.
11. L’année d’ensachage des sachets de semences
Cette donnée évite de gaspiller des semences en les conservant trop longtemps. Si elles sont bien conservées, elles peuvent généralement germer au moins deux ou trois ans après leur récolte, voire plus. Certaines entreprises notent aussi la date de péremption des semences.
12. Le nombre de semences
Cette information permet de connaître la quantité de sachets nécessaires selon les plants choisis. Certaines entreprises précisent même le poids des graines ou encore la longueur du rang qu’il est possible de faire avec le contenu du sachet.
13. Certification, sélection ou mention spéciale
Certaines informations supplémentaires susceptibles d’intéresser l’acheteur peuvent aussi se trouver sur le sachet, selon les producteurs. Une mention de certification biologique, une distinction de variété du patrimoine ou tout prix ou récompense que la variété a obtenu en sont des exemples.