Vous êtes incapable de connaître l’âge des graines retrouvées et si elles sont encore bonnes ? La plupart des semences durent plusieurs années, mais d’autres ont une durée de vie relativement courte.

Comment savoir si vos graines sont encore viables ?

Lorsqu’elles sont correctement stockées dans un endroit frais et sec, la durée de vie des semis peut être prolongée. Cependant, même dans ce cas, rien ne garantit qu’elles seront encore productives pour la plantation de la saison suivante.

Il existe deux tests faciles à réaliser pour vérifier si vos graines sont encore en bonnes.

1. Le test de l’eau :

Prenez vos semis et mettez-les dans un récipient d’eau. Laissez-les reposer pendant environ 15 minutes. Si les semis coulent, ils sont encore viables ; s’ils flottent, ils ne germeront probablement pas. Cette méthode, à mon avis, n’est pas la meilleure façon de vérifier vos semis.

Mais pour des résultats plus sûrs, essayez d’effectuer un test de germination.

2. Le test de germination :

Un mois avant la période de plantation des semis, faites un test de germination en cinq étapes pour le découvrir !

  1. Tout d’abord, on mouille un papier essuie-tout et on le plie en deux.
  2. Ensuite, dépose dix graines sur le papier essuie-tout, puis on le plie de nouveau en deux afin de couvrir les graines.
  3. Puis, glisse l’essuie-tout dans un sac en plastique hermétique, puis on scelle le sac.
  4. On place le sac dans une armoire de cuisine fermée et on attend entre 3 et 21 jours, selon le temps de germination estimé pour cette semence.
  5. Enfin, ouvre le sac et on compte le nombre de graines ayant germé. Si au moins sept graines ont germé, elles sont encore bonnes. Si de quatre à six graines ont germé seulement, on sème deux fois plus qu’à la normale. En deçà de trois graines, il vaut mieux en acheter de nouvelles.

Certaines personnes attendent d’effectuer ce test de germination au moment de la plantation. De sorte que les semis qui ont germé avec succès peuvent être placés directement dans leur jardin – un bon moyen de gagner du temps et de s’assurer que les plantes s’épanouiront magnifiquement à l’extérieur.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour tester la viabilité de vos semences, n’oubliez jamais que chaque semence est différente et que les résultats peuvent varier.

Enfin, pour savoir comment on conserve les semences adéquatement consulter mon article dédié : Conserver les semences.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.