Faire pousser des légumes racines tel que des betteraves dans son potager peut être intimidant. Je veux dire, que font ces plantes sous terre ? Comment savoir quand est-ce qu’elles ont fini de grandir? A quel moment faut il procéder a la récolte ? La vérité est que les légumes racines comme les betteraves ou les carottes prennent un certain temps avant d’atteindre une taille suffisante pour être récoltés. En effet, en moyenne on peut commencer à récolter la betterave environ 3 mois après la mise en terre. Mais si vous voulez être aussi certain qu’il est temps de récolter vos betteraves, voici comment procéder.

Calculer le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la date du semis

La plupart des betteraves sont prêtes à être récoltées environ 55 à 70 jours après leur plantation. Cela varie un petit peu selon la variété que vous cultivez et selon votre contexte géographique. Consultez votre paquet de graines pour connaître le nombre de jours avant la maturité. Faites le calcul depuis la date de plantation, puis commencez à surveiller vos betteraves à partir du début de la période de récolte.

Pour récolter les betteraves dégagez la zone autour de la base d’un ou deux (ou trois) de vos plants de betteraves.

Sans déraciner la plante, faites un cercle avec vos doigts autour de la base du plant de betterave. Appliquez une pression jusqu’à ce que vous puissiez sentir le diamètre / l’épaisseur de la betterave.

À partir de la c’est vous qui décidez.

  • Si la betterave est suffisamment grande pour vous, tirez avec vos mains sur les feuilles supérieures du plant de betterave et déracinez-la doucement.
  • Si la betterave vous semble trop petite pour être récoltée à ce stade, remettez-la en place. Puis ajoutez un peu de compost et de terre par dessus et arrosez-la légèrement. Assurez-vous que la betterave est complètement recouverte. Attendez quelques semaines avant de tester à nouveau.

En règle générale, il est préférable de récolter les légumes du potager un peu plus petits que ceux que vous trouverez à l’épicerie.

Les variétés du potager sont souvent différentes de celles des supermarchés. Ces dernières sont des variétés sélectionnées pour pouvoir supporter un long stockage et de nombreux transports par camion. C’est pourquoi il est préférable de consommer des betteraves plus petites que celles que vous avez peut-être l’habitude d’acheter.

Vous avez arraché la betterave trop tôt ? Ne vous inquiétez pas.

Vous pouvez toujours profiter de la partie supérieure de la plante, même si la taille de la betterave est décevante. Les feuilles de betterave sont comestibles et très bonnes pour la santé ! Alors mangez-les. Elles se dégustent crues, en fines lanières, et cuites. Mais ma façon préférée de les déguster c’est de les faire revenir à la poêle comme des épinards.

comment-savoir-quand-recolter-les-betteraves

Vous avez laissé une betterave dans le sol trop longtemps ? Ce n’est pas non plus un problème.

Les betteraves qui sont restées trop longtemps dans le sol ont tendance à devenir un peu coriaces. Mais cela ne veut pas dire que la betterave est inutilisable.

Voilà! Vous savez désormais quand et comment récolter les betteraves. Le tout c’est de bien observer …
Et vous, avez-vous des méthodes pour savoir quand récolter les légumes racines ?

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.