Les zones de rusticité sont une indication intéressante pour choisir vos plantes.

Déterminer la zone climatique de votre jardin pour assurer un meilleur choix de vos variétés de plantes

Les zones de rusticité ont été promues par l’USDA (US Département of Agriculture) et elles sont maintenant de plus en plus des références pour l’horticulture.

Elles sont basées sur la moyenne des températures minimales absolues annuelles (cette moyenne est d’ailleurs une limite à la démarche, car il peut y avoir des variations importantes autour de la moyenne). Des cartes ont été réalisées pour déterminer dans quelle zone se situe tel endroit dans les différents pays.

Cette carte est très intéressante car elle permet de se positionner en fonction du lieu où se situe son jardin. Chez votre pépiniériste, dans les livres sur les plantes, vous trouverez souvent une indication qui donnera la zone limite pour telle ou telle variété que vous souhaitez acquérir.

Cependant, ces zones ont été définies de manière assez grossière en recueillant les données des stations météo les plus importantes.

3 choses à savoir à propos des zones de rusticité :

1. La zone de rusticité est basée sur une moyenne de températures minimales absolues annuelles et rien ne garantit qu’il n’y aura pas un écart de température par rapport à cette moyenne un hiver donné. De plus, le risque est d’autant plus grand si vous êtes en limite de zone. Par exemple si vous êtes en zone 8, mais avec des températures très proches de la zone 7.

2. Votre jardin n’est peut-être pas homogène en température. En effet, il est possible que certains secteurs de votre jardin soient dans des zones différentes. Il peut y avoir des écarts de température au sein d’un jardin. Il est possible d’avoir des écarts jusqu’à 3°C.

3. Si vous prenez des températures dans votre jardin, il faut que ces températures soient le plus possible comparables à celle de Météo-France (qui sont les températures utilisées pour déterminer les zones). Pour cela, vous devez les prendre « sous abri », à 1 m 50 du sol. L’abri doit protéger le thermomètre de la pluie, du soleil, mais bien sûr doit laisser passer l’air ambiant.

Définissez précisément la zone de rusticité de votre jardin.

Il faut donc essayer de déterminer la zone précise de son jardin pour bien choisir les variétés à y planter.

C’est le moyen de mieux choisir les espèces et les variétés que vous allez y planter. A partir des données de la station météo la plus proche, vous pouvez en déduire votre zone climatique.

Attention ! Les changements climatiques provoquent des variations depuis les dernières années dans les zones de rusticité des différentes régions. On doit donc s’assurer de prendre la carte la plus à jour possible chaque année pour qu’elle corresponde à la nouvelle réalité climatique.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.