Il existe un insecte qui fait rêver et nous transporte dans nos souvenirs d’été. Cet l’un des insectes producteurs de lumière les plus connus. Aujourd’hui se fait rare. Peu d’enfants ont la chance d’en voir « pour de vrai ». Autrefois, alors que nous n’étions que des visiteurs de passage, lorsque le ciel s’assombrissait pendant le coucher du soleil, on pouvait apercevoir dans les endroits à l’écart des hommes et de leurs activités des nuées de lucioles virevolter dans les sous-bois autour des arbres ou aux abords des ruisseaux.

Les lucioles sont en voie de disparition

Mais dans beaucoup régions de part le monde, l’être humain est devenu de plus en plus présent. Nous avons peu à peu nous avons artificialisé les paysages par nos activités. L’éclairage nocturne, le remembrement des parcelles ou encore l’exploitation des carrières, ont au fil du temps modifié les habitats et les vers luisants qui vivaient là. Ainsi les lucioles ont progressivement disparues.

Autrefois abondants, les lucioles s’observent de moins en moins, en particulier dans les grandes villes et les villages éclairés toute la nuit. D’autres facteurs expliquent la raréfaction des lucioles et vers luisants : l’emploi d’insecticides et d’hélicides (anti-escargots et limaces, qui constituent leurs proies principales), mais aussi le fauchage excessif, surtout durant la période mai-août car elles ont besoin d’herbes hautes pour s’y réfugier.

Cela est dû en partie à la perte d’habitat. Les larves préfèrent les sols non perturbés, elles préféreront donc vos jardins de vivaces, de semis direct et de permaculture aux grandes étendues de terre cultivée.

Ces coléoptères utilisent pour la majorité la lumière afin de se reproduire, ils sont victimes de la pollution lumineuse qui les empêchent de pouvoir se repérer visuellement.

C’est grâce à la bioluminescence qu’elles communiquent avec leurs congénères

L’émission de ces signaux lumineux permet au mâle et à la femelle de communiquer entre eux et de trouver un partenaire de reproduction. C’est surtout en fonction de l’intervalle des clignotements émis par le mâle que la femelle le reconnaît. Elle répond alors à ses signaux par sa propre émission lumineuse qu’elle produit après un délai précis. À son tour, le mâle reconnaît ce signal et s’approche de la femelle pour l’accouplement.

Les bienfaits des larves de lucioles

Plus connues pour leurs capacités bioluminescentes, les lucioles sont en fait des coléoptères dont les larves se nourrissent de toutes sortes de parasites du sous-sol.

Les larves de lucioles sont des chasseurs prédateurs et sont bénéfiques pour le jardin.

Elles vivent sur le sol et sous les écorces. Parmi leurs aliments préférés figurent les escargots et les limaces. En fait, on a même vu des larves de lucioles suivre les traces de bave de leur victime, dans l’espoir d’un mets savoureux.

Comment fournir un habitat aux lucioles ?

Pour attirer les lucioles sur votre propriété, éliminez les produits chimiques utilisés dans le jardin. Ajoutez des arbres bas, des herbes hautes et d’autres végétaux similaires pour donner aux lucioles adultes un endroit frais où se reposer pendant la journée.

6 façons d’attirer les lucioles dans votre jardin

1. Ajouter un étang

Les lucioles sont attirées par l’humidité. Ils aiment les eaux stagnantes et les zones marécageuses. Envisagez de construire un petit étang dans votre cour pour attirer les lucioles.

2. Évitez les pesticides dans votre jardin.

L’utilisation généralisée de pesticides est l’une des principales causes du déclin des lucioles. Pour attirer les lucioles dans votre jardin évitez les pesticides, les herbicides et autres produits chimiques.

3. Conserver un tas de bois

Stockez le bois et laissez-le pourrir. Certaines espèces de lucioles aiment pondre leurs œufs dans des bûches pourries. Les larves se régalent ensuite des limaces, des escargots et des vers qui se trouvent dans cet habitat.

4. Éteindre les lumières

Réduisez l’éclairage extérieur dans la mesure où il interfère avec les signaux lumineux des lucioles, ce qui les empêche de localiser leurs compagnons dans les environs.

5. Planter des herbes indigènes

Les lucioles sont attirées par les longues herbes et les arbustes. Pendant la journée, elles aiment se cacher dans l’herbe, et le soir, elles aiment se percher sur les tiges d’herbe.

6. Ne pas les mettre dans un bocal

Ne laissez pas les enfants en massacrer en les mettant dans un bocal !

Vous en avez peut-être croisé à la nuit tombée autour de chez vous, ou dans votre jardin? Sinon quand est-ce la dernière fois que vous en avez vu ?

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.