Les fleurs dans le potager peuvent réduire les problèmes de parasites et améliorer la biodiversité. Voici six de mes fleurs préférées à cultiver pour des cultures saines au jardin.

J’aime les pollinisateurs et les jolies fleurs, alors il y a plusieurs années, j’ai commencé à faire pousser des fleurs dans tous mes plates-bandes de légumes. J’aimais l’aspect que cela donnait, et je me sentais heureuse de faire pousser de la nourriture pour moi et pour les abeilles et les papillons.

Cependant, je n’avais pas anticipé les avantages d’apporter un environnement propice aux insectes bénéfiques aux endroits où j’en avais besoin.

Les fleurs ont un rôle à jouer dans la protection de votre potager !

Certaines éloigneront les insectes nuisibles tout en attirant les pollinisateurs. Les coccinelles dévoraient les pucerons sur le calendula, alors que le chou frisé et le brocoli à proximité étaient exempts de parasites. Des guêpes braconides bénéfiques couvraient l’alyssum doux et patrouillaient les plantes cultivées à proximité. J’ai été instantanément accroché à cette pratique d’intégration !

Pourquoi utiliser des fleurs dans le potager ?

De nombreux experts encouragent les jardiniers à planter une bordure de fleurs sur le périmètre du jardin. Je le fais, mais je vous encourage également à planter les fleurs suivantes directement parmi les cultures. Cela peut contribuer à attirer les insectes bénéfiques directement là où ils sont nécessaires.

Elles permettront également d’abriter vos cultures du soleil, de renforcer certaines plantes compagnes pour les aider à se développer et vaincre les maladies.

J’utilise des fleurs annuelles dans le potager. Bien que de nombreuses fleurs annuelles se sèment d’elles-mêmes les années suivantes, elles peuvent être semées à nouveau chaque année dans le jardin, là où cela est le plus judicieux pour la disposition des cultures de l’année en question.

Les rangées de fleurs peuvent être alternées avec les rangées de légumes. La façon dont vous alternez vos fleurs et vos légumes dépend de nombreux facteurs tels que la taille de la plate-bande, la sélection des cultures et les types de fleurs que vous choisissez. La hauteur des cultures et des fleurs, ainsi que l’exposition au soleil, jouent un rôle. À vous d’adapter les fleurs que vous installez en fonction de vos cultures et de la largeur de vos plates bandes.

Mes 5 fleurs préférées au potager

Bien qu’il existe un grand nombre de fleurs qui peuvent être utiles au potager, les suivantes sont mes préférées parce qu’elles sont annuelles, ce qui signifie que je peux les réarranger chaque année pour qu’elles correspondent aux cultures que j’ai l’intention de faire pousser.

Toutes ces fleurs s’intègrent également très bien dans un paysage comestible.

Les fleurs présentées ci-dessous sont également particulièrement efficaces pour :

  • attirer les insectes bénéfiques
  • maintenir le sol en place
  • Elles sont comestibles et ne sont pas trop hautes.

Je réserve les fleurs hautes et les fleurs vivaces pour les abords du potager.

Voir : 8 raisons de cultiver des tournesols vivaces dans un jardin en permaculture. 
Vous voulez savoir quelles sont les mauvaises herbes que je laisse pousser dans mon jardin ? Voir mon article 5 mauvaises herbes que vous voulez dans votre jardin.

1. Le calendula (Calendula Officinalis)

Le calendula pourrait bien être ma fleur annuelle préférée à cultiver dans le potager, mais ne le dites pas aux autres fleurs !

Cette herbe annuelle, dont la fleur est jaune orangé et ressemble à une marguerite, peut atteindre une hauteur de 50 à 60 cm. Elle produit une sève collante qui piège les ravageurs tels que les pucerons et les mouches blanches, et les empêche d’atteindre les cultures voisines.

Elle attire de nombreux types de pollinisateurs et d’insectes bénéfiques comme les coccinelles, les syrphes et les chrysopes vertes qui profitent non seulement du nectar de la fleur, mais aussi du buffet de leurs ravageurs préférés.

Le calendula peut même servir de culture intermédiaire pendant l’hiver pour maintenir le sol en place.

Pour plus d'informations sur le calendula, consultez mon article 7 raisons de cultiver le calendula
Les graines de calendula sont également un excellent cadeau pour tout jardinier ! Découvrez mon article sur les cadeaux à faire à un jardinier. Il comprend d'autres de mes produits préférés qui contribueront à faire du jardinage au naturel une expérience amusante et enrichissante.

2. Pavot de Californie (Eschscholzia californica)

J’ai récemment planté pavot de Californie dans mon potager. C’est une plante formidable, car elle fleurit rapidement. Les racines profondes de cette plante permettent de décompacter le sol argileux. Également j’aime beaucoup ses fleurs jaune vif qui indiquent quand il va pleuvoir en se refermant. (Elles se referment aussi aussi la nuit). Le feuillage dentelé du pavot de Californie est très apprécié des insectes auxiliaires.

Les Amérindiens consommaient ses feuilles en guise de légumes. Les feuilles étaient couramment employées contre les coliques ou le mal de dents. Le pavot de Californie est aussi une plante médicinale. Elle est utilisée pour traiter l’insomnie, les douleurs, les troubles nerveux, l’énurésie infantile, et les troubles de la vessie. Les extraits contiennent des alcaloïdes isoquinoléines qui ont une activité agoniste sur les récepteurs opiacés endogènes.

Le Pavot de Californie a aussi un long historique d’utilisation dans la gestion de la douleur. Il est parfois confondu avec l’opium (Papaver somniferum), mais il ne contient pas d’opium. Ses alcaloïdes ont une structure qui est semblable à la morphine mais sans les propriétés addictives de la morphine.

3. Camomille allemande (Matricaria chamomilla ou Matricaria recutita)

Ces fleurs délicates et mignonnes, avec leur feuillage dentelé, attirent les pollinisateurs et les insectes bénéfiques. C’est une plante qui peut se cultiver en bordure de potager car leur parfum âcre joue un rôle de répulsif auprès des insectes nuisibles. 

Pouvant atteindre une hauteur de 30 cm, la camomille est une plante de prairie dont les racines profondes absorbent les nutriments. Lorsque la saison est terminée, coupez la plante pour permettre à la matière végétale riche en nutriments de fertiliser le sol.

4. La coriandre (Coriandrum sativum)

Tout le monde semble avoir une opinion bien arrêtée sur le goût de cette herbe : on l’adore ou on la déteste.

Que vous aimiez ou non manger de la coriandre, elle peut néanmoins être utile dans le jardin. En effet, son parfum puissant peut aider à repousser les parasites.

En tant que membre de la famille des carottes, ses racines s’enfoncent profondément dans le sol, l’ameublissant au fur et à mesure (service de labourage gratuit de la nature !). Pour en savoir plus sur le jardin sans labour, cliquez ici. Toujours en tant que membre de la famille des carottes, la fleur et le feuillage dentelé attirent un grand nombre d’insectes bénéfiques.

La coriandre atteint une hauteur de 30 à 60 cm. Bien qu’il s’agisse d’une grande fleur pour le potager, je trouve que son port dressé permet à la lumière du soleil de pénétrer dans les cultures plus courtes qui l’entourent.

5. Capucine (Tropaeolum majus)

Les capucines sont des fleurs qui décorent parfaitement les grillages ou qui tombent des jardinières. Elles sont de couleur orange, jaune ou rouge et ont un feuillage similaire au lierre et certaines s’agrippent à toutes les surfaces grillagées.De nombreuses variétés de capucines sont recensées :

  • des grimpantes
  • des naines
  • vivaces

Les capucines sont des attrapes pucerons !  Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n’iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.

Ces petites fleurs des capucines sont comestibles !

Les feuilles et les fleurs ont une saveur piquante et aromatique. Elles peuvent être ajoutées aux salades, dans les beignets salés, dans les sauces, soupes, omelettes ou terrines de légumes. Les boutons fleuris et les graines peuvent être confis pour servir de condiments.

Faites-vous pousser des fleurs dans le potager ? Quelles sont vos préférées ?

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.