Les tisanes sont une alternative saine au café et aux autres boissons caféinées. La plupart des tisanes sont des infusions réalisées en versant de l’eau bouillante sur des feuilles de plantes. En règle générale on les laisse tremper pendant 5 à 10 minutes pour libérer les huiles parfumées des plantes. On ajouter communément une cuillère à café de plantes séchées (ou 3 cuillères à café de plantes fraîches) pour une tasse d’eau bouillante.
Que vous disposiez d’un grand jardin, une terrasse, un balcon ou un simple rebord de fenêtre, il existe de nombreuses plantes médicinales simples à cultiver et à utiliser.
L’achat d’herbes séchées est toujours une option pour celles que vous ne pouvez pas cultiver vous-même, mais prévoir de faire pousser un jardin de plantes médicinales à infuser est la solution la plus économique. Toutes ces herbes recommandées sont des plantes vivaces qui reviennent chaque année. Elles conviennent même aux jardinières.
10 plantes à cultiver pour faire des tisanes et infusions
Stévia
Vous pouvez planter des graines de stévia à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Laissez les graines pousser sur un rebord de fenêtre ensoleillé jusqu’à ce que tout danger de gel soit passé, puis transplantez-les dans le jardin.
Le Stevia préfère un sol de jardin moyennement riche avec du compost et le plein soleil. Elle n’aime pas avoir les « pieds mouillés », donc si vous la cultivez dans une jardinière, assurez-vous qu’il y a beaucoup de trous de drainage. Faites sécher les feuilles et préparez un extrait ou un sirop à utiliser à la place du sucre.
Verveine citronnelle
La Verveine citronnelle est un arbrisseau vivace au port élégant, léger et gracieux qui ne résistera au froid que dans les régions à climat doux puisque -4°C fait disparaitre ses tiges et -8°C anéantit sa souche. Si vous vivez dans des zones plus froides, protégez-la des gelées hivernales ou rentrez-la à l’intérieur avant les premières gelées. Le goût citronné de la Verveine citronnelle est plus prononcé et plus intense que celui de la mélisse.
Les feuilles de verveine citronnée sont faciles à faire sécher et à utiliser en thé. Elle est généralement utilisée en usage interne et présente un certain nombre de bienfaits pour le corps, notamment en soulageant les spasmes du tube digestif, en fortifiant le système nerveux, en diminuant les rhumes et le stress.
Menthe
La menthe est l’un des éléments essentiels de nombreux jardins. Je la cultive en plusieurs parfums. J’aime particulièrement la menthe verte et la menthe poivrée.
Elle est facile à propager à partir de boutures ou de marcottes et la menthe pousse en envoyant des stolons. Donc à moins que vous ne vouliez la voir partout, elle doit être contenue dans un pot. La nature aromatique des plantes de la famille de la menthe provient de leurs niveaux élevés d’huiles volatiles, qui expliquent également les riches saveurs appréciées en cuisine et nombre de leurs propriétés médicinales. La menthe stimule le coeur et l’ensemble du système nerveux. Elle facilite la digestion et soulage du mal des transports.
Récoltez les feuilles de menthe de préférence le matin. Coupez les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres.
Mélisse officinale
La mélisse est une plante vivace aux feuilles dentelées vert tendre. Avec sa saveur citronnée, elle parfume les infusions et offre ses vertus thérapeutiques. C’est une plante si facile à cultiver. Elle survivra même si vous ne vous en occupez peu. Comme il s’agit d’une plante de la famille de la menthe, vous pouvez envisager de la faire pousser en pot pour éviter que les racines ne prennent le dessus.
La mélisse est une plante vivace qui se propage par des stolons ou par des graines auto-générées chaque année. Pour un goût de citron plus prononcé, récoltez les feuilles au moment où les fleurs commencent à se former. Vous pouvez également ajouter un bouquet de mélisse pour ajouter une touche citronnée à votre thé ou à votre salade.
La mélisse est un allié de choix pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, surtout en association avec des plantes sédatives comme la valériane et la passiflore. La mélisse est connue pour soulager les troubles digestifs liés à l’anxiété ou à la dépression.
Camomille
Il existe deux types de camomille. Elles se prêtent bien aux tisanes et aux préparations à base de plantes pour la peau. La camomille allemande (Matricaria recutita) et la camomille romaine (Chamaemelum nobile).
La camomille allemande est une plante annuelle qui peut atteindre 60 cm de haut.
La matricaire (Matricaria chamomilla ou Matricaria recutita), aussi souvent appelée camomille allemande ou vraie camomille. Elle est gorgée de terpénoïdes et de flavonoïdes qui contribuent à ses uniques et puissantes propriétés médicinales. En fait, la composition chimique complexe de la camomille lui octroie de multiples propriétés médicinale. On lui confère des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antispasmodiques, anxiolytiques, sédatives, anti-convulsives et antimutagènes.
En effet, la camomille allemande est une plante qui est approuvée par la Commission E pour le traitement de la toux, de la bronchite, de la fièvre, de la grippe, de l’inflammation, des infections, des plaies et des brûlures. De plus, l’ESCOP et l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissent tous deux l’utilisation médicinale de la camomille pour l’inflammation de la peau et des muqueuses. La camomille allemande est d’ailleurs considérée comme la forme de camomille la plus efficace pour soulager les douleurs et l’inflammation de la muqueuse buccale.
Il est aussi possible de cultiver de la camomille romaine (Chamaemelum nobile). Celle-ci est une plante vivace qui peut atteindre 30 cm de haut.
Les deux camomilles contiennent des huiles essentielles et des antioxydants qui sont calmants et relaxants. Ces deux types de camomille ont des propriétés sédatives grâce aux flavonoïdes et aux huiles volatiles qui se lient aux mêmes récepteurs que le Valium. Ainsi, boire une tisane de camomille avant de vous coucher va vraiment vous apaiser pour aider à vous endormir.
La camomille est également utilisée pour traiter le mal des transports, le nez bouché, le rhume des foins, la diarrhée, le TDAH, la fibromyalgie, l’agitation et l’insomnie. Il s’agit d’un thé délicieux et apaisant, utile pour soulager l’anxiété et la tension. Il a un goût agréable et est sans danger pour les enfants. Ne laissez infuser que 3 à 5 minutes.
Monarde
La monarde rustique, peu exigeante, et parfumée au citron est sûrement l’une des plus belles plantes médicinales. Dans les régions douces, elle montre ses inflorescences rouges rappellant des fouets de fin juin à septembre dans le jardin estival.
Aussi appelé «thé rouge» dans la région de Saint-Étienne, la Monarde se consomme en tisane depuis plus de 1000 ans par les Amérindiens. Il suffit de la récolter et de la faire sécher à la belle saison (feuilles et fleurs), pour en avoir tout l’hiver.
On utilise la monarde pour aromatiser les salades et les crudités avec des feuilles finement découpées, ainsi que les viandes froides et la charcuterie. On en fait aussi un apéritif à base de vin blanc. Les allemands font avec les fleurs un sirop très parfumé et rafraichissant avec une belle couleur rouge appelé sirop de goldmelisse.
C’est aussi une plante médicinale très aromatique qui renferme du thymol et du carvacrol. Sa tisane est réputée être digestive, apéritive, anti nauséeuse et antiseptique. Les amérindiens mélangeaient les feuilles de cette plante aromatique avec de l’huile pour entretenir les cheveux et le cuir chevelu. Utilisez les feuilles parfumées pour aromatiser un thé ou une salade de fruits, ou mélangez les feuilles avec du persil et du jus d’orange pour une salsa délicieuse.
Feuille de fraise, de framboise, de mûre
Nous ne pensons pas souvent à conserver les feuilles de nos plants de baies, mais elles font un thé agréable et parfumé, chaque sorte ayant une saveur unique. Les feuilles sont très riches en vitamine C et sont considérées comme un bon substitut du café ou du thé oriental. Séchez soigneusement les feuilles avant de les utiliser car le processus de flétrissement produit une substance toxique qui disparaît au séchage.
Cynorhodon
C’est le fruit de l’églantier. Cet arbuste est un rosier sauvage qui pousse dans les haies. Le fruit rouge est comestible. Le fruit peut être à la fois ornemental, culinaire ou médicinal.
La récolte s’effectue après les premières gelées d’automne et pendant tout l’hiver, alors qu’il est ramolli. Sa chair acidulée a une teneur en vitamine C, 20 fois supérieure à celle d’une orange. Mais attention, à l’intérieur se trouvent des poils très irritants pour la peau appelés couramment « gratte-cul ».
Le fruit de l’églantier s’utilise surtout cuit en confiture, en gelée, marmelade, sauce, sirop et liqueur, seul ou mélangé à divers autres fruits). En Suède, on en fait une soupe, aussi servie en dessert avec du lait et de la crème, ou de la glace à la vanille. En Arménie, on boit le jus du cynorrhodon, et en Tchétchénie on en fait du thé. Une fois les gelées passées, les fruits deviennent mous, par simple et habile pression, il est alors possible de déguster la pulpe acidulée.
Les cynorrhodons sont employés notamment contre les diarrhées et l’asthénie. On les utilise séchés et réduits en poudre pour des décoctions et des tisanes, sous forme de vin, d’élixir ou de macération dans de l’alcool avec adjonction de sucre.
Épiaire officinale / bétoine
Une plante de la famille des lamiacées comme la lavande. On la trouve dans toute l’Europe sur les terrains calcaires et surtout sur les prairies, sous-bois, lisières acidophiles jusqu’à 1500 mètres d’altitude. La plantation de l’épiaire officinale se fait majoritairement de février à mars ou de septembre à novembre. Pour des cultures en pleine-terre, on espace les pieds de bétoine officinale de 20 à 50cm.
C’est une jolie plante vivace rustique et de culture facile. La bétoine officinale ne requiert aucun traitement spécifique si ce n’est un arrosage sur quelques semaines après la plantation. Elle pourra être mise à profit pour réaliser des bordures de vivaces, massifs de fleurs sauvages.
Très populaire par le passé la bétoine est moins utilisée aujourd’hui, elle possède pourtant des propriétés vulnéraires, sédatives, expectorantes et stomachiques.En cuisine, on prépare les jeunes pousses comestibles pour avoir des salades fraîches. La bétoine est un bon substitut au thé noir oriental car elle a une saveur similaire et peut être utilisée quotidiennement sans danger
Hibiscus
Ces fleurs délicates produisent un thé de couleur rose avec une saveur acidulée. C’est une délicieuse boisson d’été. L’Hibiscus syriacus pousse sous la forme d’un grand arbuste.
L’hibiscus, c’est le nom de la plante, et le bissap, celui de la boisson que l’on prépare à partir de l’hibiscus et que l’on boit frais au Sénégal, en Égypte et dans une bonne partie de l’Afrique Subsaharienne. L’Hibiscus aide à baisser la tension artérielle. Elle est aussi antalgique, notamment pour les douleurs menstruelles . Elle aide aussi à lutter contre les spasmes musculaires… Récoltez l’hibiscus de jardin pour vos tisanes. Elles se font infuser seules ou avec d’autres plantes qui adouciront son goût acidulé.
Consulter également mon article : Faire pousser sa pharmacie : 7 plantes médicinales à cultiver