Apprendre à cultiver des champignons comestibles et médicinaux dans votre jardin est un excellent moyen d’accroître la résilience de votre foyer, d’améliorer le sol de votre jardin et de rendre votre estomac très heureux, en même temps.

Et puis, c’est une méthode simple, sécurisée et potentiellement gratuite, une fois que vous avez les éléments de base dont vous avez besoin.

Vous n’avez pas besoin d’équipement ou d’ingrédients sophistiqués. Vous pouvez commencer avec quelques champignons cueillis (identifiés correctement, bien sûr) et un peu de carton… et ensuite vous pouvez faire développer lentement le mycellium jusqu’à obtenir un jardin abondant de champignons.
Il n’est pas nécessaire d’être dans le noir pour en cultiver. Ces savoureux champignons sont extrêmement sains : ils ne contiennent pas de graisse, sont peu caloriques et regorgent de vitamines, d’antioxydants et d’autres nutriments (ils peuvent même contribuer à la santé de votre cerveau). Les principales conditions pour cultiver des champignons à la maison sont la mise en place de conditions de culture appropriées et l’acquisition de mycelium.

Comment les champignons poussent-ils ?

Ils poussent à partir de spores (et non de graines) qui sont si minuscules qu’il est impossible de les voir à l’œil nu. Plutôt que de la terre, ces spores se nourrissent de substances telles que la sciure, des céréales, de la paille ou des copeaux de bois. On appelle mycellium, le blanc de champignon. C’est comme la racine et le système digestif des champignons. Le blanc de champignon agit un peu comme le levain dont vous avez besoin pour faire du pain au levain.

Le mycélium est la partie végétative du champignon. C’est la partie de son anatomie qui réalise la reproduction asexuée du champignon. Il facilite également la microfiltration, en absorbant les nutriments. Il sert également de filtre organique. Bref, le mycélium c’est un peu comme les « racines » de la plante et les parties réelles du champignon que l’on consomme c’est le fruit de la plante. Le mycélium, à l’instar des racines, est la partie qui se développe en premier, avant que tout ce qui ressemble à un champignon ne pousse à travers le sol.

Le blanc de champignon lui-même peut faire pousser des champignons, mais vous obtiendrez une bien meilleure récolte si le blanc de champignon est appliqué sur un milieu de culture. Selon le type de champignon, il peut s’agir de paille, de carton, de rondins, de copeaux de bois ou d’un compost composé d’un mélange de matériaux comme la paille, les épis de maïs et les coques de graines de cacao.

Où cultiver des champignons ?

Ils aiment les environnements de culture sombres, frais et humides. Si vous en faites pousser chez vous, un endroit comme votre sous-sol est idéal, mais un endroit sous l’évier peut également convenir.

Avant de commencer la culture, testez votre emplacement en vérifiant la température. La plupart des champignons poussent mieux à des températures comprises entre 15 et 20 °C, à l’abri de la chaleur directe et des courants d’air. Les champignons Enoki poussent mieux dans des températures plus fraîches, environ 7°C. La culture des champignons est un bon projet pour l’hiver, car de nombreux sous-sols sont trop chauds en été pour offrir des conditions idéales.

Les champignons peuvent tolérer un peu de lumière, mais l’endroit que vous choisissez doit rester sombre ou faiblement éclairé. Si vous choisissez de faire pousser des champignons dans votre sous-sol, il est préférable de les placer dans un placard où ils ne seront pas dérangés. Certains types de champignons poussent néanmoins mieux à l’extérieur, dans un sol préparé ou sur des rondins, ce qui est un processus beaucoup plus long (six mois à trois ans) que dans des environnements contrôlés à l’intérieur.

Types de champignons à cultiver

Toutes sortes de champignons poussent à l’état sauvage, et vous pouvez en cultiver également quelques-uns d’entre eux chez vous (désolé, vous ne pouvez pas cultiver de morilles chez vous – elles n’apparaissent que dans la nature). L’un des avantages de cultiver vos propres variétés de champignons au lieu de les cueillir dans la nature est que vous serez sûr de ne pas cueillir un champignon vénéneux. Les champignons de Paris,, Enoki, Maitake, Portobello, Oyster, et Shiitake peuvent tous être cultivés en intérieur, mais chaque type de champignon a ses propres besoins. Par exemple, les champignons de Paris doivent être cultivés sur du compost obtenu à partir de fumier de cheval et de paille composté, les shiitakes sur du bois ou de la sciure de bois dur, et les pleurotes sur de la paille.

Processus de culture des champignons

Si vous faites pousser des champignons à l’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs types de substrat pour les planter. Vous pouvez acheter un kit de culture de champignons déjà emballé avec un milieu de culture inoculé avec du blanc de champignon. Les kits de culture de champignons sont un bon point de départ si vous êtes novice en la matière, car ils contiennent tout ce dont vous avez besoin. Si vous commencez sans kit, le type de champignon que vous choisissez de cultiver déterminera le substrat sur lequel vous ferez pousser les champignons, il est donc important de se renseigner sur les besoins de chaque champignon. Les champignons de Paris sont très faciles à cultiver si vous avez besoin d’un point de départ !

Étape 1 : remplissez les plateaux de compost

Utilisez des plateaux de 35 cm sur 40 cm, d’une profondeur de 15 cm, qui ressemblent à des plateaux de semis. Remplissez les plateaux avec le compost puis saupoudrez du blanc de champignon sur le dessus.

Étape 2 : Utilisez un coussin chauffant

Utilisez un coussin chauffant

pour élever la température du sol à environ 20 °C pendant environ trois semaines ou jusqu’à ce que vous voyiez le mycélium (excroissances blanches et filiformes). À ce moment-là, abaissez la température à une température de 15 à 20 °C. Recouvrez le mycélium d’environ un pouce de terreau.

Étape 3 : Gardez le sol humide

Gardez le sol humide en l’aspergeant d’eau et en le recouvrant d’un tissu humide, en veillant à continuer d’asperger le tissu lorsqu’il sèche.

Étape 4 : Récoltez les champignons

Les champignons de Paris devraient apparaître dans les trois à quatre semaines. Récoltez-les à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Évitez de les arracher, car vous risqueriez d’endommager les champignons environnants qui sont encore en train de se développer. Une récolte quotidienne devrait permettre d’obtenir une récolte continue pendant environ six mois.

Une fois que vous avez installé une station de culture de champignons chez vous, il est très facile de continuer à les faire pousser. Au bout d’un certain temps, vous devrez peut-être ajouter du blanc de champignon frais pour obtenir de nouveaux champignons, mais tant que vous gardez le tissu humide et que vous récoltez les champignons dès qu’ils apparaissent, vous devriez avoir un approvisionnement régulier. Une fois que vous en avez beaucoup, assurez-vous de les utiliser dans vos recettes de champignons préférées dans les jours qui suivent la récolte, car la plupart ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.