Le persil (Petroselinum crispum) fait partie de la famille des carottes et est originaire de la région méditerranéenne. La culture et l’utilisation du persil en tant qu’herbe aromatique remonte à la nuit des temps. D’ailleurs on sait qu’il était déjà populaire chez les Romains et les Grecs.

Comme d’autres plantes utiles, le persil s’est répandu dans le monde entier avec les mouvements des populations. Désormais, il est maintenant utilisé dans un large éventail de cuisines pour ajouter du goût.

Le persil peut facilement être cultivé dans le jardin et doit être semé à partir du mois de mars. On peut le planter pendant plusieurs semaines successives au printemps afin d’obtenir une large période de récolte. La graine de persil peut prendre jusqu’à 30 jours pour germer, c’est pourquoi certaines personnes préfèrent acheter directement de jeunes plants en pot.

Pourquoi vous devriez cultiver du persil chez vous

Le persil (Umbelliferae) est une herbe polyvalente. Il est incorporé dans de nombreux styles de cuisine et cuisines différents. Comme le sel dans un plat, le persil lie les saveurs d’un repas. Qu’il s’agisse d’une omelette aux légumes, d’une salade de taboulé ou d’une sauce chimichurri sur un steak grillé, le persil ajoute une note vive et élevée à presque tous les plats.

Outre son côté délicieux, le persil est un concentré de nutriments. Saviez-vous que le persil contient plus de vitamine C qu’une orange ? Essayez d’ajouter plusieurs feuilles et tiges à votre mélange de jus du matin.

Le persil est-il une plante vivace ou annuelle ?

Le persil est une plante bisannuelle, ce qui signifie qu’elle a un cycle de vie de deux ans. Pendant la première saison, il pousse et produit beaucoup de feuilles utiles, et pendant la seconde, il fleurit, produit des graines et meurt.

Le persil est merveilleusement rustique, bien qu’il ne pousse pas pendant les mois les plus froids.

Le persil offre également un bonus souvent négligé la dernière année : sa racine pivotante est comestible. En fait, la racine du persil est la partie la plus piquante et la plus savoureuse de la plante.

Quel type de persil dois-je faire pousser ?

Il existe deux principales sortes de persil que vous rencontrerez : le persil plat (Neapolitanum) et le persil frisé (P. Crispum). De nombreux cuisiniers choisissent de cultiver le persil plat pour sa saveur plus vive et sa facilité à être haché. Le persil frisé est tout aussi délicieux, mais il constitue également un élément de décor comestible très attrayant dans un jardin.

Comment faire pousser du persil au jardin ?

Où : Comme beaucoup d’autres herbes, le persil se plaît aussi bien en pleine terre, que dans une jardinière. Néanmoins, si vous plantez du persil à l’intérieur, placez le pot près d’une fenêtre bien exposée et ensoleillée.
Si vous cultivez des roses dans votre jardin, plantez du persil autour de vos rosiers. Vous obtiendrez ainsi des fleurs plus parfumées.
J’aime également planter du persil près de mes tomates, où ils font d’excellents compagnons.

Quand : Bien que le persil soit une plante facile à démarrer à partir de graines, la germination peut être un processus assez lent. Semer les graines directement dans la terre du jardin, trois à quatre semaines avant la dernière gelée. Pour une germination plus rapide, faites tremper les graines de persil toute la nuit avant de les semer. J’aime parfois commencer mes graines de persil à l’intérieur, 2 mois et demi à 3 mois avant la dernière gelée, afin de prendre de l’avance et d’avoir de plus grandes plantes plus rapidement.

Comment le cultiver ? Quelles sont ces exigences ?

Sol : Plantez le persil dans un sol humide, limoneux et bien retourné. Incorporez du compost riche au début de la période de croissance, juste au moment où vous plantez votre persil.

Soleil : Le persil se plaît aussi bien en plein soleil qu’à mi-soleil. Si vous plantez du persil à l’intérieur, assurez-vous tout de même de le faire pousser près d’une fenêtre ensoleillée.

Eau : Bien que le persil pousse le mieux dans un sol humide, il est relativement tolérant à la sécheresse. Traduction ? Le persil est assez adaptable.

Espacement : Si vous démarrez le persil à partir de graines, éclaircissez à une distance de 20 cm. Si vous transplantez des semis ou des petites plantes, allez-y et espacez de 20 cm également.

Plantes compagnes : Le persil apprécie la présence de l’asperge, de l’aubergine, du maïs, du radis, du romarin, de la tomate, de la lavande, de l’oignon et de l’ail. En revanche, il n’apprécie pas la compagnie de l’artichaut, de l’aneth, du céleri, du haricot, de la laitue, du panais et du pois.

Comment le récolter ?

Le cycle de récolte du persil est un peu différent, car il s’agit d’une plante bisannuelle.

La première année, récoltez le persil pour ses feuilles, en choisissant les tiges les plus éloignées du centre de la plante. Laissez les tiges et les feuilles intérieures, pour que la plante puisse continuer à pousser.
La deuxième année, les feuilles seront clairsemées et leur saveur sera peut-être moins intense. Vous pouvez les utiliser, mais vous pouvez aussi laisser le persil fleurir. Les abeilles adorent les fleurs. Récupérez les graines pour les semer au printemps suivant.
À l’automne de cette deuxième année, récoltez la racine du persil. C’est en fait la partie la plus savoureuse de toute la plante ! Un cultivar particulier de persil, le Hambourg, est connu pour avoir la racine la plus savoureuse. Râpez la racine crue du persil sur les salades pour obtenir un bon croquant et une saveur intense.

Remarque : ne jetez pas ces tiges ! Saviez-vous que les tiges du persil sont plus puissantes en saveur que ses feuilles ? La prochaine fois que vous ferez griller des champignons ou que vous préparerez un pesto, incorporez les tiges pour obtenir une texture et une saveur exceptionnelles.

Pensez à acheter des graines de persil, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des semis !

Consultez aussi : Comment récolter et sécher les herbes aromatiques 

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *