Les Grecs avaient raison lorsqu’ils décrivaient l’origan comme « la joie de la montagne ». Cette ancienne herbe culinaire est originaire de la campagne grecque vallonnée et est maintenant cultivée dans le monde entier.

Comme de nombreux chefs le savent, l’origan est une herbe indispensable dans un jardin culinaire. Piquant, épicé et légèrement amer, l’origan aromatique se marie bien avec presque toutes les préparations de légumes. De plus, il est facile à cultiver, ce qui en fait une plante de choix pour un jardinier débutant. Si vous essayez de cultiver de l’origan pour la première fois, nous avons tous les conseils et astuces pour vous ci-dessous !

Pourquoi cultiver de l’origan ?

L’origan est une herbe qui demande peu d’entretien et qui se plaît aussi bien dans le jardin qu’à l’intérieur, si les conditions sont bonnes. Il existe en fait deux grandes catégories d’origan : l’origan méditerranéen et l’origan mexicain. La principale différence est que l’origan méditerranéen est un membre de la famille de la menthe, tandis que l’origan mexicain est un parent de la verveine citronnée. Les saveurs de chacun sont légèrement différentes, mais les moyens de les cultiver sont similaires.

Bien que l’origan se développe dans un climat chaud, c’est une plante vivace qui revient année après année – et sans beaucoup de travail ! L’origan peut même résister aux tempêtes de neige et continuer à produire des feuilles saines et aux couleurs vives. Les plantes plus âgées produisent des feuilles délicieuses, mais leur puissance diminue dès qu’elles atteignent trois ou quatre ans d’âge.

Comment planter de l’origan

Où : L’origan est l’une de ces plantes qui sont magnifiques lorsqu’elles sont plantées dans un jardin paysager ou le long d’un chemin. En fait, c’est une « ancre de jardin » qui revient chaque printemps, apportant hauteur et dimension dans le jardin. L’origan pousse également bien en conteneurs, donc si vous vivez dans un appartement en hauteur ou si vous disposez d’un espace de culture limité, c’est une excellente option. L’origan pousse également bien à l’intérieur, s’il reçoit suffisamment de lumière et de chaleur.

Quand : Vous pouvez également cultiver l’origan à partir de graines – en les divisant, ou à partir d’une bouture prélevée sur une plante saine et établie. Si vous plantez à partir de graines, plantez les graines à l’extérieur environ six semaines avant la dernière gelée. Si vous plantez une bouture ou repiquez un semis ou une petite plante, assurez-vous que la température du sol est d’au moins 20°C.

Comment le cultiver ?

Sol : Plantez l’origan dans un sol léger et bien drainé. Il pousse mieux dans un sol modérément fertile, il n’est donc pas nécessaire de le fertiliser ou d’ajouter du compost. Laissez votre origan faire ce qu’il fait tout seul – sachez simplement qu’il peut être difficile de suivre la récolte !

Soleil : Il pousse bien en plein ou en partie au soleil, mais ses saveurs s’intensifient lorsqu’il reçoit une journée entière de soleil. Il pousse également bien à l’intérieur, mais il est important que la plante reçoive suffisamment de chaleur et de soleil.

L’eau : N’arrosez pas trop. Arrosez abondamment, seulement lorsque le sol est sec au toucher.

Espacement : Plantez l’origan à une distance de 25 cm dans votre jardin. Si vous le plantez dans un récipient, assurez-vous que le diamètre du pot est d’environ 30 cm, car il est assez prolifique.

Plante compagne : C’est une excellente plante compagne pour presque tout, alors ne vous inquiétez pas de le planter à côté de quelque chose avec lequel il ne s’entendra pas. Essayez de le planter à côté de tomates et de poivrons. Il éloigne l’ennemi juré de la tomate – les pucerons – par le biais de la prédation. En fait, les pucerons l’adorent, mais celui-ci attire les syrphidés (mouches des fleurs), qui se régalent de ces petites bestioles. Les poivrons sont une autre bonne plante compagne ; le feuillage épais de l’origan fournit de l’humidité et favorise la croissance des poivrons.

Comment le récolter ?

La récolte ne pourrait pas être plus simple ! Récoltez le une fois que les tiges ont au moins 10 cm de hauteur. En règle générale, laissez-les pousser jusqu’à environ 20 cm de haut, puis coupez jusqu’à 2/3 de la plante. Ne vous inquiétez pas si vous avez trop coupé – une taille régulière encourage la croissance !

Conseil : si vous ne comptez pas faire sécher votre origan par bouquet et que vous n’avez besoin que des feuilles, saisissez simplement la tige à environ 2/3 de la longueur de la plante et passez vos doigts le long de la tige. Les feuilles s’accumuleront dans votre main, et il ne vous restera plus qu’à couper la tige.

Pour obtenir une saveur optimale, récoltez la planter juste avant la floraison.
Si c’est trop tard, utilisez les fleurs subtilement parfumées sont délicieuses sur les salades.

Consultez aussi : Comment récolter et sécher les herbes aromatiques 

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.