En plein coeur de l’été creusez la surface de votre tas de compost sur quelques dizaines de centimètres, vous serez surpris de voir grouiller la vie. C’est sans compter les formes invisibles, encore plus nombreuses. En effet, les micro-organismes (bactéries, champignons, protozoaires, nématodes…)sont invisibles à l’œil nu. Mais ces derniers représentent 75 à 90 % de la biomasse vivante du sol. Ils ont un rôle majeur dans la décomposition de la matière organique, contribuent au recyclage des nutriments et facilitent l’absorption des éléments par les racines. Ils sont également impliqués dans la structuration des sols et leur dépollution.
Voici les micro-organismes du sol
Champignons filamenteux et levures
Ils assurent la décomposition de la cellulose et de la lignine. Les filaments peuvent former un réseau de plus de 150 millions de kilomètres à l’hectare !
Bactéries
Une multitudes d’espèces participe à la décomposition de la matière organique et à la libération d’éléments minéraux qui en découle, directement assimilables par les plantes. Un seul gramme de terre peut en contenir plus d’un milliard.
Actinomycètes
Ce sont des bactéries particulières, filamenteuses, rappelant les champignons. Plusieurs millions de ces organismes par gramme de terre dégradent la cellulose et la lignine.
Algues
Elles sont présentes dans les premiers centimètres du sol (100 000 par gramme de terre). Les algues bleues fixent l’azote atmosphérique et les restituent sous forme d’azote assimilable par les plantes. Les vertes constituent un apport de matière organique, car elles prolifèrent grâce à la photosynthèse.
Arthropodes
Ils assurent la fragmentation des débris végétaux Larves d’insectes, acariens, fourmis, cloportes, millepattes, microcrustacés… participent à ce travail.
Protozoaires
Les protozoaires sont des prédateurs des microorganismes du sol. Ils contribuent ainsi à l’équilibre des populations de microbes. 1 gramme de terre contient entre 1 et 1,5 million d’amibes ciliées ou flagellées.
Nématodes
Un gramme de terre en abrite plusieurs millions. Ces petits vers ronds se nourrissent de déchets végétaux et animaux mais certains sont des parasites des plantes dont ils mangent les racines.
Lombrics
Plus d’une tonne à l’hectare pour des terres fertiles. Ils transportent en profondeur les débris végétaux ramassés en surface, et creusent de nombreuses galeries. Agglomérés avec de la terre, ils sont ensuite excrétés en surface sous forme de petits tortillons, ou turricules, un excellent fertilisant 40 à 120 tonnes de turricules par hectare et par an I Pas étonnant que les vers de terre soit les vedettes des jardiniers !