Qu’est-ce qu’un échange de semences ?
C’est un rassemblement de personnes, généralement des jardiniers et des agriculteurs, qui ont décidé de partager des graines. Il peut s’agir de semences conservées localement, de semences achetées en trop, de semences ramenées d’une autre région ou d’un autre pays, ou de semences en trop données par un semencier – à vous de décider ce que vous voulez échanger. Normalement, les graines sont étalées sur des tables et les gens choisissent ce qu’ils veulent. Il existe de nombreuses façons d’organiser un échange, mais l’idée principale est de rassembler les gens pour partager des semences.
Les échanges de semences reviennent sur le devant de la scène, mais cela n’a rien de nouveau.
Cela fait des milliers d’années que nos ancêtres se réunissent sur les marchés, sur les places des villes, dans les cabanes pour échanger des graines et des histoires. Mais aujourd’hui, après près d’un siècle de privatisation du vivant par des semenciers industriels, on redécouvre le principe de foire aux graines / d’échange de semences.
Les échanges de semences accueillent à la fois :
- les conservateurs de semences expérimentés qui veulent se rencontrer, élargir leurs collections et leurs connaissance ;
- les nouveaux jardiniers qui veulent agrandir leur collection à moindre frais et en savoir plus sur la diversité des cultures, les variétés adaptées à la région
Ce type d’événement permet aux jardiniers de se rencontrer, de bâtir et cultiver un réseau de personnes intéressées par la question des semences et de la souveraineté alimentaire. En général on y retrouve des passionnés qui souhaitent développer un approvisionnement alimentaire local, plus diversifié et plus résilient.
Organiser un échange de semences
Les échanges de semences peuvent être des événements indépendants ou faire partie d’autres manifestations : marchés de producteurs, festivals d’art, expositions florales, conférences pour les jardiniers ou autres événements éducatifs. Collaborer avec les organisateurs d’un autre événement peut faciliter le lancement de nouveaux réseaux d’échanges de semences.
Que vous organisiez un échange de semences dans le cadre d’un autre événement, que vous partiez de zéro ou que vous planifiez un échange de semences pour vos amis uniquement, réfléchissez à ces questions :
qui
- Combien de personnes souhaitez-vous accueillir ?
- L’événement sera-t-il sur invitation seulement ou ouvert au public ?
- Votre public sera-t-il composé de spécialistes de la conservation des semences ou de jardiniers débutants et amateurs ?
- De quelle aide et de quel type de compétences avez-vous besoin de la part des des autres organisateurs ?
pourquoi
- Votre événement comprendra-t-il un programme éducatif ou un exposé sur la conservation des semences ?
- Voulez-vous que les participants restent en contact après l’événement pour des de futurs projets de semences ?
quand
- S’agit-il d’un événement ponctuel ou du début d’une série d’échanges de semences ?
ou d’autres événements ? - Quel est le meilleur moment pour que les jardiniers de votre communauté puissent
partager des semences ?
quoi
- Quel type de semences sera partagé ? Uniquement des semences à libre et reproductibles ?
Locales uniquement ? Uniquement biologiques ? Les semences commerciales seront-elles autorisées ou bien ou seulement celles conservées dans le jardin ? - Y aura-t-il un échange de plantes, un repas-partage, une présentation ?
ÉTAPE 1 : Créer un réseau d’échange
L’un de vos rôles en tant qu’organisateur est de trouver d’autres personnes enthousiastes qui peuvent aider à organiser cet échange.
Pour un grand événement ouvert au public, commencez à vous organiser plusieurs mois à l’avance.
Pour un échange de semences de moindre envergure entre des personnes que vous connaissez, cela nécessitera moins de planification.
Voici comment procéder :
1. Demandez de l’aide :
Trouvez des personnes qui vous aideront à organiser et à faire connaître l’événement.
Trouvez d’autres jardiniers dont l’expérience ou les ressources complètent les vôtres et qui peuvent vous aider dans l’organisation.
Essayez de contacter des clubs de jardinage, ds organisations communautaires ayant des objectifs, des églises, des jardins scolaires, jardins communautaires, ou même, des pépinières. L’idée c’est de bâtir une collaboration qui puisse vous être bénéfique !
2. Incluez des conférenciers (Facultatif) :
Si vous connaissez un passionné de la question pourquoi pas l’invité à faire une prise de parole. C’est toujours intéressant d’élargir le débat. Il peut s’agit de venir parler de l’histoire des semences, des techniques de plantation ou de conservation des semences, ou de la manière dont les gens peuvent continuer à participer à la conservation des semences après l’échange de semences.
Si vous avez beaucoup de personnes qui conservent / échangent des semences pour la première fois, essayez d’avoir quelqu’un qui puisse à la fois inspirer et donner des conseils.
3. Contactez les personnes qui peuvent donner de l’argent, des fournitures comme des tables ou des semences (Facultatif):
Si votre échange permet de récolter de l’argent ou de collecter des semences pour une œuvre de charité locale, des entreprises ou d’autres groupes peuvent choisir de soutenir votre événement.
Contactez vos soutiens potentiels à l’avance, au cas où ils pourraient vous aider à planifier et à organiser l’événement (en vous offrant un espace, des services d’impression, de la nourriture, des semences ou de l’argent pour couvrir d’autres dépenses).
Si vous organisez une collecte de fonds, n’oubliez pas de mentionner l’organisme de bienfaisance qui en bénéficiera. Et n’oubliez pas de toujours remercier les entreprises ou les organisations qui vous parrainent.
La conservation et le partage de semences peuvent vous aider à vous sentir plus autonome et indépendant, à nouer des relations significatives avec vos amis et vos voisins, , et cela peut vous permettre de participer à la construction d’un système alimentaire plus fort et plus sûr.
ÉTAPE 2 : S’enraciner & créer la structure de votre échange
Comment allez-vous structurer l’événement ? Pensez à fixer les modalités de l’échange en amont !
Quelques questions à considérer :
- Les participants doivent-ils arriver dans un certain laps de temps pour déposer leurs semences avant le début de l’échange? Ou alors peuvent-ils arriver à tout moment pendant l’événement ?
- Les organisateurs collecteront-ils les semences à l’arrivée des participants et les disposeront-ils sur des tables avant le début de l’échange? Ou alors les participants seront-ils responsables de la disposition de leurs semences ?
- Les personnes qui apportent des semences seront-elles les premières à en prendre ou auront-elles une autre priorité par rapport à celles qui n’en apportent pas ?
Fixez une date et une heure :
Quand est-ce que les gens seraient-ils le plus susceptibles de participer ?
Les jardiniers disposent généralement de plus de temps après la récolte (fin de l’automne) ou avant le début de la plantation (début du printemps) pour participer et aider à l’organisation. Les mois de décembre à février sont les périodes traditionnelles d’achat de semences et constituent un moment idéal pour un échange de semences.
Trouvez un lieu :
Choisissez un lieu en fonction de la taille du groupe que vous attendez.
Devez-vous louer des tables ou sont-elles fournies avec la salle ?
Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace debout et de tables pour les personnes et les semences, ainsi que pour un repas-partage ou un échange de plantes si l’un ou l’autre est prévu (les échanges peuvent être chaotiques si l’espace est trop restreint).
Si vous organisez des démonstrations ou des conférences, choisissez un lieu où il y a des places assises et une aire de rassemblement (avec un équipement audiovisuel si nécessaire).
Pensez aux salles, maisons de retraite, écoles, églises et centres communautaires ;
Leurs dirigeants seront peut-être disposés à vous accueillir gratuitement. Assurez-vous qu’il y aura des semences tout au long de l’événement : S’il s’agit du premier échange de semences dans votre communauté, il y a de fortes chances que plus de personnes se présentent pour prendre des semences que pour en apporter. À moins que vous ne soyez certain que des épargnants expérimentés apporteront un surplus de semences, pensez à collecter un stock initial de semences avant l’événement. Les entreprises de semences et les pépinières peuvent être disposées à donner des semences.
Pour éviter de manquer de semences, limitez le nombre de paquets. Par exemple, permettez aux personnes qui apportent des semences de partir avec plus de paquets que celles qui n’en apportent pas. Cela encouragera également les gens à apporter des semences. Ou alors affichez des panneaux demandant aux gens de ne prendre que de petites quantités.
Dites aux gens comment participer et s’impliquer :
Faites connaître votre échange de semences à l’aide de prospectus, d’e-mails, de messages sur les réseaux sociaux, d’annonces dans les médias locaux et d’avis dans les calendriers locaux.
N’oubliez pas que tous les semenciers et jardiniers amateurs ne sont pas derrière leurs ordinateurs. Utilisez donc plusieurs méthodes pour promouvoir l’événement. Pensez également à encourager les gens à transmettre l’information à d’autres personnes. Demandez aux groupes existants d’annoncer l’échange de semences à leurs membres.
Lorsque vous communiquez donner les éléments de base. Mais ne submergez pas les lecteurs avec trop d’informations… Les invitations visuellement attrayantes sont les plus efficaces!
Tenez-vous en à : qui, quoi, où, quand, pourquoi.
Incluez toutes les informations nécessaires pour amener les gens au bon endroit au bon moment et donnez-leur les raisons pour lesquelles ils ne doivent pas manquer l’événement (décrivez ce qu’est un échange de semences pour les gens qui ne connaissent pas le concept).
Annoncez les invités spéciaux ou les intervenants.
Soulignez la possibilité de découvrir de nouvelles semences et de se faire de nouveaux amis jardiniers.
Quels types de semences seront les bienvenus.
Déterminez si vous acceptez les semences commerciales, les semences hybrides ou alors seulement des semences libres et reproductibles.
Décidez si les gens peuvent également échanger des vivaces, des semis, des boutures, des bulbes et bulbilles, des rejets, des drageons ou des boutures d’arbres.
Il peut être plus facile de se concentrer uniquement sur les semences, mais n’hésitez pas à encourager certains types d’échange complémentaires.
Décidez de la façon de traiter les types de plantes envahissantes.
Vous pouvez demander aux participants d’étiqueter à l’avance les plantes potentiellement envahissantes, ou regrouper ces semences sur une table séparée avec un avertissement.
Comment les semences doivent être étiquetées et emballées.
Les semences doivent-elles déjà être réparties en portions dans des sacs ou des enveloppes, ou seront-elles disposées en vrac, ou les deux ? Clarifiez ce point à l’avance pour que les gens viennent préparés.
Les semences doivent être étiquetées clairement et avec autant d’informations que possible, notamment
- Nom commun et variété
- Nom latin (incluant famille, genre, espèce)
- L’année où les semences ont été collectées
- Où les semences ont-elles poussé ? et qui les a cultivées
- Toute information supplémentaire que vous que vous souhaitez inclure sur ce qui ce qui rend la variété unique, ou des conseils de culture.
Que doivent apporter les participants ?
- Allez-vous faire payer l’événement pour couvrir les coûts de l’événement) ?
- Allez-vous offrir une réduction aux personnes qui apportent des semences ?
- Les participants doivent-ils apporter de la nourriture ou d’autres objets à échanger (recettes, vêtements, livres, outils) ?
ÉTAPE 3 : Gérer le jour de l’événement
Comment organiser l’échange de semences :
Il est préférable de répartir les semences sur des tables en fonction de leur type.
- Pour un petit échange, séparez les semences en légumes, fleurs, herbes et divers.
- Pour un échange plus important, vous pouvez choisir de classer les semences par famille de plantes (les noms communs doivent également figurer sur chaque table) et demander à des hôtes d’aider les participants à placer les semences dans la zone appropriée.
- Si des collectionneurs viennent avec beaucoup de semences, vous pouvez leur donner leur propre table afin qu’ils puissent rester avec leurs semences et en parler.
Utilisez l’événement pour commencer à construire une communauté d’échange autour des semences :
Envisagez d’en faire un événement récurrent.
Si des collectionneurs participent pourquoi pas leurs proposer de partager leur savoir.
Pourquoi pas inclure un « mur à idées » afin de permettre aux participants de s’exprimer pour bonifier les futures éditions !
Cheklist pour le jour de l’événement :
Matériel de base :
- Bocal pour les dons
- Enveloppes, sacs et/ou matériel pour créer des paquets de semences.
- Étiquettes, stylos, timbres et marqueurs permanents pour étiqueter les semences.
- Cuillères pour sortir les semences des pots.
- Feuilles d’inscription pour les personnes souhaitant s’impliquer dans des événements futurs.
- Tables
- Chaises
- Matériel de présentation (en cas de conférence / diffusion de film)
Impression d’informations sur la façon de participer à l’événement.
- Des badges nominatifs pour tout le monde, ou seulement pour les organisateurs.
Si vous faites les deux, donnez aux organisateurs des badges de couleurs différentes pour que les personnes ayant des questions puissent les retrouver. - Vous pouvez également donner aux experts en semences un badge portant la mention « Posez-moi des questions sur les semences ».
- Indiquez comment les semences sont-elles reparties. Cela vous évitera de répondre des dizaines de fois à la même question.
- Créer des panneaux pour les tables – si vous organisez les semences par table.
- Prévoir des affiches pour expliquer comment étiqueter les semences.
ÉTAPE 4 : Diffusion des idées et des semences
Une fois l’événement fini. Faites le bilan !
Quels les succès et quels sont les choses que vous feriez différemment ?
Que faire des surplus de semences ?
Offrez des semences de qualité aux jardins scolaires ou communautaires qui recherchent des dons de semences. Les semences plus anciennes ou mal étiquetées doivent être compostées ou jetées dans un champ (ou un jardin sauvage). Si vous avez beaucoup de semences en trop, vous pouvez envisager de créer une banque de semences que vous utiliserez comme inventaire initial, pour les prochains évènements.
Utilisez les médias sociaux ou faites des annonces dans les médias locaux pour du succès de cette première édition d’échange de semences.
Partagez des photos, donnez les faits saillants de la journée.Soulignez l’importance de l’échange de semences pour la création d’un approvisionnement local en semences résilientes. Non seulement les personnes qui ont participé à l’événement apprécieront le compte rendu, mais votre retour sur l’évènement d’échange de semences pourrait inciter de futurs participants.
N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà participé ou organisé un échange de semences et quels conseils est-ce que je pourrais ajouter à cette liste !