Les jardiniers conservent des semences pour de nombreuses raisons différentes ! Que vous soyez un jardinier ou un agriculteur, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez essayer de conserver des semences cette année.

Économiser de l’argent

Conserver les graines et semences permet d’éviter des dépenses inutile

Un paquet typique de 50 graines de poivron coûte 3 € ou plus, tandis que les plants greffés peuvent coûter 5 € chacun ! Certes, ça ne constitue pas la dépense la plus importante au monde, mais ajoutées les unes aux autres, elles peuvent s’accumuler rapidement si vous avez un grand jardin.
Conserver au moins quelques-unes de vos variétés préférées peut vous faire économiser de l’argent chaque année. De plus, vous trouverez peut-être un troc de graines qui vous permettra d’échanger quelques autres variétés. En cultivant des aliments à partir de graines que vous avez conservées, vous pouvez réduire considérablement le coût de production d’aliments sains.

Préserver la diversité génétique des semences

Beaucoup d’excellentes variétés ne verront jamais la gloire d’un catalogue commercial. Beaucoup de ces plantes uniques n’existent que dans les mains de quelques jardiniers. Contribuez à les préserver!

Saveur

Avez-vous déjà trouvé une tomate délicieuse par le biais d’un catalogue de semences puis découvert que vous ne pouviez pas l’acheter l’année suivante ? Ceux qui conservent leurs graines n’ont pas ce problème !

Connectez-vous à votre jardin

Chaque semence a son histoire et constitue un lien avec l’avenir et le passé.

Qu’il s’agisse de la  » Morning Glory de grand-père Ott  » transmise par grand-père Ott à notre cofondatrice, Diane, ou du plant de tomate malhonnête dont vous avez conservé les graines et que vous transmettrez à vos enfants, les histoires des graines nous relient à notre histoire, notre culture, notre famille et notre identité.

Comment conserver graines de semences ?Pourquoi conserver les semences ?Où conserver les graines ?

La pollinisation par les insectes constitue un service écosystémique majeur.

Elle permet le maintien de la diversité végétale et de la reproduction des communautés de plantes sauvages.. Et beaucoup de ces pollinisateurs sont en déclin. Pendant que vous attendez que vos fleurs produisent des graines, elles fournissent une nourriture inestimable aux abeilles, aux papillons et aux coléoptères.

Créer une communauté de partage de semences

La conservation et le partage des semences vont de pair.

Partagez vos semences avec un voisin.
Échangez-les et contribuez à l’autosuffisance d’un jardin communautaire.
Ou prenez un nouveau jardinier sous votre aile et apprenez-lui à conserver ses propres semences.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.