Jardinage : et si vous utilisiez votre urine comme engrais ?

Grâce à ce livre apprenez à valoriser l’urine dans votre potager

L’idée de fertiliser son jardin avec l’urine représente encore un tabou culturel.

Pourtant, c’est un déchet organique simple à recycler, naturel et facilement exploitable. Il représente donc une alternative intéressante aux engrais de synthèse. C’est ce que démontre Renaud de Looze dans son livre L’urine, de l’or liquide au jardin.

Le recyclage de l’urine au jardin permet d’éviter de coûteux traitements de l’eau et de bénéficier d’une ressource gratuite, riche en sels minéraux propices à la culture des végétaux et à la biodiversité.

Ce livre est le premier ouvrage argumenté consacré entièrement à l’utilisation de l’urine en tant qu’engrais.

Il vise à expliquer aux jardiniers amateurs et expérimentés comment recycler utiliser l’urine au jardin. Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur l’urine. Il aborde sa valeur agronomique, salinité, taux d’application détaillé plante par plante…

D’après son auteur, pour que l’urine utilisée au jardin puisse « nourrir les plantes » sans danger pour l’environnement, celle-ci doit également être épandue en parallèle d’application d’or noir (le compost) permettant de « nourrir le sol ».

Il partage également plusieurs recettes combinant compost et urine (diluée ou non) sont clairement détaillées.

Pour cultiver sans polluer, l’auteur donne des recettes combinant urine et compost ; il renseigne sur les dosages à apporter et propose deux modes d’épandage – non dilué ou dilué – suivant la périodicité choisie, et n’oublie pas le cas particulier des plantes cultivées en pot.

Dans une nouvelle édition enrichie, il fait la synthèse des connaissances actuelles sur le numéro un des engrais naturels : statut juridique, valeur agronomique, impact du sel alimentaire sur les végétaux fertilisés à l’urine, santé et environnement, plantes les mieux adaptées aux épandages fréquents d’urines collectées.

À travers ce manuel pratique, découvrez la valeur de cette formidable ressource ainsi que la manière de l’utiliser en toute innocuité, et adoptez une nouvelle habitude de jardinage, astucieuse et productive.


Table des matières du livre L’urine, de l’or liquide au jardin – Renaud de Looze

Préface de Bastian Etter

  1. D’où vient l’idée de promouvoir l’utilisation de l’urine au potager ou en agriculture ?
  2. Or liquide et autres gisements issus du recyclage domestique, utiles pour le jardin
  3. Urine et compost : mode d’emploi
  4. Évaluation de l’impact du sel contenu dans notre alimentation sur les plantes fertilisées à l’urine
  5. Urinoirs collectifs : quels sont les végétaux capables de résister à des épandages fréquents d’urine ?
  6. Vers l’autonomie alimentaire
  7. Compléments

La postface est rédigé par le responsable des expérimentations au centre Terre Vivante, Antoine Brosse-Platière. Dans celle-ci il souligne : « C’est une ressource abondante et gratuite injustement méprisée. Elle commence cependant à susciter, dans de nombreux pays, des recherches scientifiques ouvrant des perspectives prometteuses. Il est grand temps de réhabiliter l’usage de cet or liquide si précieux au jardin ».

Cet ouvrage est abordable. Il est commercialisé au prix de 13 €.
Achetez le livre.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.