Ils sont partout : cette année, les pucerons envahissent nos jardins !

Tous les jardiniers amateurs et confirmés le savent, les pucerons sont une vraie plaie lorsqu’ils envahissent les jardins. Ces petits nuisibles sont capables d’attaquer à peu près toutes les plantes du jardin. Ils colonisent le végétal et se nourrissent de sa sève, ce qui finit par l’affaiblir. Ces parasites et le manque d’eau ralentissent considérablement la croissance de certaines plantes sur lesquelles vous observez notamment des déformations au niveau des feuilles.

Lutter contre les pucerons peut être difficile surtout quand ils sont installés sur les tiges, les racines et les feuilles. S’il existe de nombreux insecticides chimiques capables de les éliminer, il existe aussi de nombreuses solutions plus naturelles. 

Voici comment lutter contre les pucerons naturellement

Alors, pour s’en débarrasser plusieurs solutions :

  • Faire du purin « maison » et le pulvériser sur vos plantes infestées (d’orties, de feuilles de rhubarbe + un peu de savon noir liquide bio).
  • Installer des capucines : ce sont des HLM à pucerons. Ils se cantonneront à cet espace.
  • Les pucerons sont l’un des repas favoris des coccinelles. Ainsi, pour s’en débarrasser, il n’y a rien de tel que d’introduire des coccinelles dans son jardin. Pour cela rien de plus simple, puisqu’il suffit d’acheter des larves. On peut acheter des coccinelles sur des sites en ligne. C’est un peu long mais sympa à observer avec les enfants.
  • L’absinthe est une plante aromatique et médicinale qui agit comme répulsif contre les pucerons. Planter de l’absinthe au pied des plantes du jardin permet d’éviter la propagation de pucerons.

À savoir : le savon noir qui peut être additionné au purin ne fait pas glisser le puceron du feuillage contrairement aux croyances populaires. On a rarement vu un puceron succomber à une chute !

En réalité, pour simplifier, les insectes n’ont pas de poumons comme nous. Ils respirent par leur corps. Le liquide pulvérisé les asphyxie !

Vous utilisez peut-être une autre méthode… Partagez votre expérience avec nous en commentaire

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.