Dans la nature, la décomposition des matières végétales et animales en une terre arable riche et fertile est un processus très, très lent. À une certaine époque, qui remonte aux débuts de l’Empire romain, des hommes intelligents et impatients ont découvert comment reproduire ce processus et en accélérer considérablement le déroulement. Les principes fondamentaux d’un tas de compost efficace consistent à obtenir le volume adéquat, à trouver le bon équilibre entre le carbone et l’azote, à maintenir le tas humide en permanence et à le retourner fréquemment. Si vous respectez ces quatre règles, vous n’aurez pas besoin des activateurs de compost.

Toutefois, l’utilisation d’activateurs de compost peut être utile, lorsqu’on démarre un nouveau tas de compost, ou alors suite à un déséquilibre du rapport carbone/azote, afin de permettre au mélange de déchets de se transformer en humus dans les meilleures conditions de temps et de qualité.

Doit-on utiliser un activateur de compost ?

En général, l’utilisation d’activateur est inutile si vous diversifiez et mélangez les apports en respectant un bon équilibre entre les déchets riches en azote et ceux riches en carbone. En effet, azote et carbone sont les constituants de base de tous les êtres vivants et du compost. Micro-organismes et vers feront alors un excellent travail sans dopage.

Cependant, si votre compost ne se dégrade pas assez vite, voici quelques exemples d’activateurs naturels :

  • Le purin d’ortie
  • Le purin de consoude
  • De la terre
  • Du fumier
  • Du compost mûr
  • Un peu de lait ou de bière
  • Des vers
  • Alterner des couches sèches avec des couches humides

Recette du purin d’ortie

Ramassez des orties avant qu’elles ne soient en graines et déposez-les dans un seau en tassant légèrement. Puis remplissez le seau d’eau en couvrant bien les orties.
Laissez fermenter environ une semaine à 15 jours et remuez régulièrement. Lorsque l’odeur devient forte, c’est le signe que votre purin est prêt.
Pour l’utiliser comme activateur de compost, diluez-le un peu
et arrosez-en le compost régulièrement. Le purin d’ortie peut se conserver au frais pendant quelques semaines. Pour cela, filtrez-le et jetez les restes de matière végétale sur le compost.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.