La permaculture une brève introduction, de Graham Burnett, une bonne introduction au concept,
Un livre simple, rapide et agréable
Traduit et adapté de l’anglais par Stéphane Groleau, ce petit livre de Graham Burnett présente de manière succincte et imagée les principes de base de la permaculture.
Qu’est-ce que la permaculture ?
C’est à la fois une philosophie et une approche de travail. Elle propose diverses stratégies pour repenser nos sociétés, nos habitations et nos systèmes agricoles afin de réduire notre impact sur la planète, favoriser la biodiversité et assurer un avenir aux générations futures.
Le livre est clair et riche en informations. Il couvre la plupart des sujets que l’on peut attendre d’une brève introduction à la permaculture. Il traite de l’éthique et des principes de la permaculture, en optant pour les principes originaux de Mollison plutôt que pour les principes révisés de Holmgren. Ce dilemme pose un choix intéressant aux enseignants et aux auteurs de permaculture : lequel utiliser ? Personnellement, j’ai tendance à considérer les principes de Mollison comme ceux du niveau de base, plus accessibles aux débutants. Et j’ai tendance à considérer ceux de Holmgren comme ceux du niveau supérieur. C’est-à-dire plus pour ceux qui sont déjà familiarisés avec les idées de base. À cet égard, je pense que Graham Burnett a bien fait d’opter pour ceux de Mollison, qui fonctionnent certainement très bien dans le contexte de ce livre.
Il explore ensuite le processus de conception de la permaculture et la manière de l’appliquer dans différents contextes : le jardin, la ferme et la communauté urbaine. Comme tout bon manuel d’introduction, « Le guide du débutant » fournit de nombreux repères. Bien sûr, il ne peut pas vous dire, dans ses 74 pages, comment faire un jardin forestier et comment aménager un jardin sur le toit, mais des références sont fournies pour ceux ou celles qui le peuvent. Certains tableaux sont très utiles, offrant un petit aperçu des mauvaises herbes comestibles permettant de lire un paysage, entre autres choses.
A qui je recommanderais ce livre ?
Je pense qu’en tant qu’introduction à la permaculture pour quelqu’un déjà immergé dans la culture « alternative », il est remarquable. Ce livre a certainement eu une grande influence sur moi à l’époque où j’en ai entendu parler pour la première fois. Les personnes ayant une certaine expérience dans le domaine du militantisme et de l’activisme trouveront que c’est une introduction à la permaculture qui est facile à suivre et stimulante, un outil très utile et important.
Cependant, ne cherchez pas dans ce livre une foule de renseignements pratiques pour démarrer la permaculture.
Ce petit livre, qui se veut une brève introduction comme le précise le sous-titre, est surtout philosophique. Il parle autant de jardin que de l’humain, d’une façon d’appréhender le monde. Mais c’est ce qui en fait toute sa richesse.