Les jardins sont des incroyables. Non seulement ils nous fournissent de la nourriture mais ils contribuent aussi à nous maintenir en bonne santé. Ils sont excellents pour notre bien-être physique, mental et émotionnel. L’acte même de créer et d’entretenir un jardin peut avoir des effets notables sur notre bien-être. De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs montré que le simple fait de passer du temps dans un environnement naturel peut être bénéfique pour notre santé mentale et physique.

Les bienfaits de la création d’un jardin

Alors que la recherche scientifique vante les bienfaits d’être dehors dans la nature, il existe également de nombreuses preuves qui montrent que créer son propre jardin peut être bénéfique de manière moins tangible.

En voici quelques-unes :

  • Cultiver sa propre nourriture peut contribuer à réduire les pressions liées à l’incertitude des finances et/ou à la provenance des aliments. Cela peut également permettre de réduire son empreinte carbone. À l’heure où de plus en plus de jeune, comme de moins jeune souffre d’éco-anxiété, le jardinage pourrait contribuer à réduire ce stress.
  • Choisir vos propres plantes et décider où les placer en fonction de votre jardin et de vos besoins peut vous donner le sentiment de reprendre un certain contrôle et un certain pouvoir sur votre mode de vie. Cela peut vous donner un sentiment de responsabilité et d’autonomie qui fait souvent défaut dans le monde moderne.
  • Le jardinage permet de s’accomplir, de ressentir une satisfaction personnelle. On éprouve une grande fierté à voir fleurir son jardin et pousser ses légumes.Lorsque vous partez de zéro et que vous parvenez à créez un jardin florissant et abondant, vous gagnerez en confiance. Vous éprouverez certainement un immense sentiment de satisfaction et de fierté face au travail accompli.
  • N’oubliez pas que lorsque vous créez votre propre jardin, vous pourrez le concevoir de manière à ce qu’il devienne un havre de paix pour vous, loin du stress et des contraintes de la vie quotidienne.
  • Créer un jardin riche et diversifié, remplis de plantes belles et utiles et d’une faune abondante, est être aussi vraiment gratifiant.

Les avantages du jardinage

Les chercheurs ont aussi remarqué que l’acte de jardiner est probablement très bénéfique parce qu’il combine à la fois l’activité physique avec les échanges sociaux et l’exposition à la nature et à la lumière du soleil.

S’occuper de son propre jardin au fil des mois peut aussi favoriser la guérison et le bien-être mental. Une étude montre que le jardinage augmente chez une personne le degré de satisfaction dans la vie, le dynamisme, le bien-être psychologique, le sentiment d’appartenance à la communauté et les fonctions cognitives.

En outre le jardinage peut renforcer votre résilience personnelle en vous aidant à développer des mécanismes d’adaptation. Dans un jardin, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Les petites déceptions et frustrations vous aideront à apprendre à faire face à d’autres problèmes.

Avoir un jardin permet également de developper son sens de l’observation. Il permet aussi de développer sa patience afin d’apprécier le fait que certaines choses échappent à notre contrôle.

Cependant chaque petit succès au jardin, permet de prendre confiance en ses propres compétences et capacités.

S’occuper d’un jardin peut contribuer à vous rapprocher du monde naturel qui vous entoure. Cela permet aussi de se rapprocher des autres personnes qui jardinent à vos côtés. Que vous jardiniez seul ou avec d’autres, jardiner peut vous aider à vous sentir moins seul.

Le jardinage peut aider les gens à guérir après un traumatisme mental ou une expérience traumatisante. Et les aider à trouver leur place dans le monde.

Les bienfaits du simple fait de passer du temps dans un jardin

Que vous soyez vous-même jardinier ou non, le simple fait de passer du temps dans un jardin peut apporter du bien-être. Les jardins thérapeutiques sont utilisés dans les hôpitaux depuis des millénaires. Il s’agit simplement un espace vert extérieur. Généralement il est aménagé pour s’adapter aux besoins physiques, déambulatoires, sociaux et psychologiques de ses usagers.

Des recherches suggèrent que passer du temps dans des espaces verts peut réduire le risque de développer des troubles psychologiques.
Il a été démontré que même de courtes périodes de temps passées dans des espaces verts sont incroyablement bénéfiques pour le bien-être mental. Il a été démontré que le fait de passer seulement 20 minutes dans un espace vert, comme un jardin, même si vous n’y faites pas d’exercice, a un impact positif sur la santé mentale.

Un jardin peut être un endroit merveilleux pour prendre un « bain de nature ». C’est-à-dire simplement s’arrêter et prendre le temps de communier avec le monde naturel qui vous entoure. Les images, les sons et les odeurs du jardin peuvent aider à développer une plus grande attention.

En recherchant un espace tranquille dans un jardin luxuriant, vous pourrez trouver un équilibre et vous sentir plus proche de l’environnement naturel. Vous pourrez vraiment apprécier les merveilles de ce monde et être reconnaissant pour tout ce que vous avez plutôt que de vous appesantir sur vos problèmes et vos soucis. Vous pourrez commencer à voir la vérité dans l’adage de la permaculture selon lequel tous les problèmes du monde peuvent être résolus dans un jardin.

Bref, le jardinage permet non seulement de bouger et de manger sainement. Mais il permet également de se détendre, de faire une pause dans nos emplois du temos souvent trop chargé. Prendre soin des plantes, c’est donc aussi l’occasion de s’occuper de soi.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.