L’une des plus anciennes espèces de plantes, le Ginkgo biloba peut être propagé à partir de boutures, de greffes ou de semis.

Les deux premières méthodes permettent d’obtenir des plantes beaucoup plus rapidement. Mais le processus de germination des ginkgos biloba à partir de graines est une expérience chouette à tester. Techniquement les arbres ne produisent pas de graines, mais des ovules ! Les arbres femelles donnent des ovules que l’on voit sur photos, qui deviennent jaunes et dégagent une puanteur terrible.

Pour pouvoir semer des « graines » de Ginkgo biloba vous devez mettre la main sur un ovule, et donc trouver un arbre femelle. Le Ginkgo avec le Cycas fait partie des deux seules plantes à ovules !

Voici un article pour partager mon expérience sur la façon de faire germer les graines de Ginkgo biloba.

Les graines de Ginkgo ressemblent à des prunes, mais la partie juteuse du fruit a une odeur si désagréable que les spécimens que l’on trouve dans les villes sont presque tous des mâles… et ne produisent donc pas de graines. La semence elle-même est la noix à l’intérieur du fruit.

Si vous trouvez un arbre femelle, ramassez-en plusieurs pour augmenter les chances de réussite. Elles ressemblent un peu à une petite prune jaunâtre et, lorsqu’elles sont mûres, elles jonchent le sol autour d’un arbre femelle mature en octobre-novembre. Portez des gants pour les ramasser car l’extérieur charnu provoque des dermatites de contact. Les ovules trop mûrs dégagent une très mauvaise odeur, mais peuvent tout de même être utilisés. À l’intérieur de l’extérieur pulpeux se trouve une coquille ressemblant à une noix. Vous devrez nettoyer la pulpe pour accéder à cette « graine ». Placez les graines dans des sacs avec un peu de mousse de tourbe humide et conservez-les dans un endroit chaud, mais pas trop chaud, pendant six semaines.

Les années précédentes, nous avons testé l’efficacité de la stratification des graines de Ginkgo. Nous avons mis un groupe au réfrigérateur et semé un autre groupe juste après la récolte des graines (en automne). Nous avons constaté que le même taux de germination se produisait dans les deux groupes, donc le froid du réfrigérateur était aussi efficace pour briser la dormance que le froid naturel de l’hiver. Les graines de Ginkgo sont très résistantes et si vous suivez les quelques étapes expliquées ci-dessous, vous pouvez vous attendre à ce que presque toutes les graines germent.

Voici comment procéder pour faire des semis de graines de Ginkgo biloba :

1. Remplissez les pots et placer les graines

En général, j’utilise des petits pots pour semer les graines de Ginkgo. Pour les petites graines, j’utilise des plateaux, mais pour le ginkgo et les autres grosses graines, je sème individuellement ou plusieurs graines par pot. Nous remplissons les 3/4 du pot avec un terreau générique. Quelque chose qui retient l’humidité mais qui draine bien et nous y déposons les graines comme indiqué sur les photos ci-dessous.

2. Couvrez les graines

Recouvrez légèrement les graines d’une fine couche de terre, afin de les protéger et de maintenir l’humidité autour des graines.

3. Arrosez les pots

Après avoir terminé le semis, vous devez arroser les pots. Nous les plaçons généralement dans un endroit protégé, principalement à cause des souris et des oiseaux qui se régaleront de vos graines. La pluie, le vent, le gel et d’autres éléments seront bénéfiques pour la rupture de la dormance naturelle. Tant que vous gardez la terre humide, et c’est le principal conseil que nous pouvons donner : gardez la terre humide, mais jamais, jamais trempée ou les graines vont pourrir.

4. Profitez de vos nouveaux petits arbres

La germination peut prendre quelques mois, selon la saison à laquelle vous semez, soyez patient. D’abord, la graine va s’ouvrir et une racine va pousser dans le sol. Ce n’est qu’ensuite que vous verrez la partie aérienne de la plante pousser.

Le semis donne des plantes mâles et femelles …

Mais je crois qu’on ne peut pas savoir avec certitude si l’on a obtenu un mâle ou une femelle avant de nombreuses années. En effet, un ginkgo fleurit qu’à partir de l’âge de 20 ou 30 ans. On peut cependant se faire une idée si on a plusieurs spécimens. En effet les arbres mâles ont plus rapidement de nouvelles feuilles au printemps, et à l’automne, le feuillage des arbres mâles jaunit 15 jours plus tôt également.

Où planter le une fois le semis réussi ?

Les ginkgos sont peu exigeants, poussent dans tous les sols, et s’enracine profondément et fortement. De ce fait, l’arbre est résistant aux vents forts. Les jeunes plantes doivent être protégés du plein soleil ; les plantes plus anciennes n’ont aucun problème.
La première année, veillez à bien arroser le ginkgo suffisamment et régulièrement. Sinon, même les jeunes plantes auront des feuilles jaunes et molles.

Les ginkgos doivent être plantés en isolés ou espacés de 10 à 20 m pour n’être pas gênés dans leur développement ; pour obtenir une fructification, les deux sexes doivent être plantés à moins de 80 m l’un de l’autre.

Consultez aussi : Vitesse de croissance du Ginkgo biloba

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.