Avec leurs fleurs en innombrables petites marguerites étoilées, dans des tons blancs, roses à pourpres et bleus à violets, les asters (Aster) sont des incontournables de nos jardins. On les aime pour leur floraison tardive et car se sont des vivaces de culture facile. Elles s’adaptent à la plupart des sols et à la plupart des climats.  Leur floraison en capitules de type radié s’effectue en septembre-octobre d’où leur nom de marguerite de la St- Michel (ce saint est fêté le 29 septembre).

De plus leurs capitules sont très mellifères. C’est pourquoi elles méritent largement l’attention des jardiniers et des apiculteurs! En effet, les abeilles apprécient beaucoup les fleurs d’asters, sur lesquelles elles récoltent du nectar et du pollen. Elles attirent les papillons et autres pollinisateurs en nombre.

Voici un aperçu de comment de planter, de cultiver et d’entretenir les asters en toute simplicité !

Comment cultiver les asters

Les asters peuvent être plantés avec succès dans la plupart des paysages.

Des vivaces idéales pour les massifs

Avec leurs tiges souples, leur floraison si généreuse, leur palette de tailles (20 cm à 2 m !) et de teintes, les asters font partie de ces vivaces qui donnent du volume aux massifs. Ils se marient facilement avec d’autres vivaces, comme avec des bulbes, dahlias en particulier, ou des annuelles à floraison estivale. Ils sont très réussis avec les graminées, qui fleurissent elles aussi en fin de saison.

C’est sont une excellente source de nectar et de pollen en fin de saison pour les abeilles et les papillons.

Mais sachez que les asters ont besoin de soleil. C’est pourquoi, veillez à les planter en plein soleil, ou dans des endroits qui reçoivent au moins 6 heures de soleil, pour une floraison abondante.

Les asters préfèrent un sol meuble et bien drainé, bien qu’ils puissent pousser et s’acclimater dans la plupart des types de sol. L’ajout de compost à la terre au moment de la plantation aidera les racines à s’établir rapidement.

L’espacement des plantes dépend de la variété choisie.

Plantation des asters

Bien que les asters puissent être plantés à partir de graines, le repiquage est une méthode beaucoup plus facile et plus efficace. Les petites graines et les jeunes plants ont souvent du mal à se développer au début du printemps et de l’été.

Préférez la plantation d’automne (floraison jusqu’en décembre), car elle vous permet de choisir le coloris des fleurs avec certitude. Étant parfaitement rustiques, les asters s’installent sans difficulté avant l’hiver, même en climat montagnard. Ils restent ensuite en place des dizaines d’années.

Ajout de compost

L’apport de compost au moment de la plantation aidera les plantes à s’établir rapidement.
Arrosez bien les plantes au moment de la plantation, en veillant à leur fournir quelques centimètres de paillis pour conserver l’humidité dans le sol. Une fois établis, les asters ne nécessiteront que rarement, voire jamais, d’arrosage supplémentaire.

Comment entretenir les Asters ? 

Les asters sont faciles à cultiver et demandent peu de soins. Ils sont rustiques, n’ont pas besoin de protection hivernale et reviennent fidèlement chaque année sans beaucoup d’efforts. Les asters fleuriront jusqu’à la fin de l’automne. Le feuillage peut être coupé une fois qu’il est mort, mais laisser-le pendant l’hiver. En effet, durant la période hivernale, il peut servir de refuge et de garde-manger à la faune environnante. Coupez plutôt les restes de tiges mortes au redémarrage de la végétation au printemps. 

Divisez les plantes tous les trois ou quatre ans pour maintenir leur vigueur et leur floraison. En raison de leur période de floraison tardive, il est préférable de les repiquer au début du printemps.

Lors de la plantation, veillez à ajouter beaucoup de compost dans le trou de plantation avant de le remplir. Cela aidera à faire en sorte que les plantes puissent conserver l’humidité pendant que celles-ci s’enracinent dans le sol.

Les asters sont les plantes idéales pour ajouter un peu plus de couleur dans votre jardin d’automne.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.