La création d’un jardin de plantes vivaces beau et productif ne se fait pas par hasard. Les jardiniers doivent planifier, préparer le sol et apprendre les pratiques de plantation appropriées pour créer le magnifique jardin de leurs rêves. Le jeu en vaut la chandelle. La meilleure partie de la création d’un jardin de plantes vivaces est qu’après avoir démarré, vos plantes continueront à pousser chaque année sans trop d’entretien.

Je vais être honnête, j’adore jardiner, mais c’est beaucoup de travail. Je veux avoir l’apparence d’un beau jardin, et je veux pouvoir produire des légumes et des plantes chaque année sans avoir à passer des heures à les entretenir. Les plantes vivaces sont la réponse parfaite.

Les plantes vivaces n’ont pas besoin d’être remplacées chaque année ; certaines peuvent pousser pendant des décennies ! Dans les climats plus froids, elles disparaissent pendant l’hiver, puis repoussent au printemps. Si vous vivez dans une région plus chaude, les plantes vivaces poussent toute l’année, produisant de la verdure ou des fleurs à profusion.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans la création de votre jardin de plantes vivaces, voici ce que vous devez savoir.

Choisissez vos plantes vivaces

Avant de commencer à préparer un jardin de plantes vivaces, vous devez décider des plantes que vous voulez faire pousser. Pensez à l’endroit où vous vivez, puis tenez compte de la rusticité, du degré d’ensoleillement et des exigences concernant le sol des plantes que vous envisagez de planter.

Vous devez également penser à l’espacement et à l’apparence de votre jardin, ainsi qu’à vos objectifs. Voulez-vous des couvre-sols à faible croissance ou des plantes plus hautes pour ajouter de la hauteur à votre espace ? Voulez-vous un mélange de légumes, de plantes ou de fleurs ? C’est vous qui décidez de ce que vous voulez faire pousser.

Les meilleures plantes vivaces pour vous sont celles qui se développent dans les conditions de croissance de votre région. Vous devez également choisir des plantes qui pousseront bien dans votre jardin. N’envisagez pas de faire pousser des hostas si vous n’avez pas beaucoup d’ombre.

Il y a trop de plantes vivaces pour les énumérer ici, mais pour vous donner une idée de par où commencer, voici quelques favorites que vous devriez considérer.

Plantes vivaces à fleurs :

  • Aster
  • Hémérocalle
  • Suzanne aux yeux noirs
  • Hellébore
  • Campanule à grandes fleurs
  • Clématite
  • Pâquerette
  • Dauphinelles
  • Hortensia
  • Pivoine
  • Phlox
  • Sedum
  • Lamprocapnos

Plantes vivaces :

  • Lavande
  • Thym
  • Oseille
  • Menthe
  • Ciboulette
  • Sarriette d’hiver
  • Origan
  • Echinacée
  • Fenouil
  • Sauge
  • Estragon
  • Achillée millefeuille

Légumes vivaces :

  • Asperges
  • Rhubarbe
  • Artichauts
  • Raifort
  • Cresson
  • Radicchio
  • Topinambour
  • Oseille
  • Poireaux perpetuel
  • Oignon rocambole
  • Chou frisé

5 conseils pour choisir des plantes vivaces

Pour beaucoup d’entre nous, lorsque nous choisissons des plantes, nous ne faisons pas de choix délibéré. Du moins, je sais que je ne le fais pas ! Souvent je regarde les photos dans un catalogue et je me laisse convaincre d’acheter sur la base de ces images. Également, lorsque je suis en pépinière, les magnifiques fleurs me supplient de les acheter, et je suis faible. Donc souvent je me fais avoir ! Mais ce n’est pas ainsi qu’il faut choisir les plantes vivaces.

Comme je l’ai dit, les meilleures plantes vivaces sont celles qui s’adapteront bien à votre climat et à votre lieu de plantation. Voici quelques conseils pour choisir les bonnes plantes.

1. Considérez votre site de plantation

Les plantes vivaces vivront plus longtemps et s’épanouiront davantage si elles sont plantées dans un endroit qu’elles aiment. Pensez à votre sol : est-il sablonneux ou lourd ? Avez-vous un endroit ensoleillé ou ombragé ? Quel est le niveau de pH ? Prenez le temps d’étudier les spécificités de votre emplacement pour déterminer les plantes qui lui conviennent. Cela vous épargnera des efforts sur le long terme.

2. Pensez à votre zone de rusticité

Les plantes que vous choisissez doivent être résistantes à votre zone de culture, sinon elles mourront rapidement, ce qui va à l’encontre de l’objectif de créer un jardin de plantes vivaces. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, si vous choisissez des plantes qui ne supportent pas le gel, ce sera un désastre.

Pour éviter cela, choisissez des plantes qui se comportent bien dans votre région. Certaines plantes vivaces ne se comporteront pas comme des vivaces dans votre région si vous habitez dans une région inadaptée à la plante. Par exemple une plante vivace originaire d’Afrique tropicale, sera souvent cultivée en annuelle en France métropolitaine, car le climat est trop différent.

Bien sûr, vous pouvez toujours tenter le coup et voir ce qui se passe.
Le jardinage est une affaire d’expérimentation.

3. Ce que vous utiliserez le plus

Si vous voulez faire pousser des plantes et des légumes vivaces, choisissez ce que vous utiliserez.
Si vous détestez les asperges, en faire pousser est une idée absurde. Pensez à ce que vous aimez.

Par exemple, j’adore la rhubarbe! J’aime également beaucoup les artichauts. Alors je leur consacre un peu d’espace dans mon jardin.

Il en va de même pour les fleurs. Par exemple, je ne suis pas fan de la Suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata), appelée aussi Sourire de Zanzibar, donc j’évite d’en mettre dans mon jardin.

4. Réaliser un aménagement paysager

Voulez-vous des couleurs et des hauteurs différentes dans votre jardin ? Une trop grande quantité de la même couleur ou hauteur peut être ennuyeuse, tandis qu’un trop grand nombre de couleurs ou de variétés de plantes peut être visuellement écrasant. Vous seul pouvez décider de ce que vous voulez pour votre jardin.

Certains optent pour des parterre de vivaces de couleurs blanche, d’autre de couleur jaune et ainsi de suite ! Tout dépend de vos goûts de de vos aspirations !

5. Durée de floraison

Peu de plantes vivaces fleurissent pendant plus de quelques semaines chaque année. Le reste du temps, les plantes sont vertes. Alors qu’une vivace fleurie peut être en fleur pendant deux semaines ou jusqu’à trois mois, vous aurez inévitablement une longue période sans fleurs.

Pour faire face à ce problème, essayez de varier les types de plantes que vous ayez afin que quelque chose fleurisse tout au long de la saison. Il est également essentiel que vous aimiez la forme et la texture du feuillage des plantes que vous choisissez. Ne choisissez pas une plante que vous trouvez laide lorsqu’elle n’est pas en fleurs.

Le meilleur moment pour planter des plantes vivaces

Les plantes vivaces peuvent être plantées à tout moment pendant la saison de croissance. Vous pouvez également les planter jusqu’à ce que le sol commence à geler, mais les meilleurs résultats sont obtenus lorsque vous les plantez au printemps ou à l’automne.

La plupart des jardiniers plantent les plantes vivaces au printemps. Votre pépinière locale devrait offrir des tonnes de variétés différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir et qui sont prêtes à être mises en terre au début de la saison de croissance. Plantez au printemps est ideal pour donner aux racines le temps de s’acclimater et de s’établir. À l’arrivée de l’été, vos plantes seront florissantes.

Vous pouvez également mettre les plantes en terre à l’automne. Le sol est facile à travailler et la chaleur de l’été est encore présente, ce qui permet aussi aux racines de s’établir rapidement. Les plantes mises en terre à l’automne ont une longueur d’avance sur la croissance du printemps. Vous pouvez également trouver de bonnes affaires dans les pépinières, car la saison de croissance touche à sa fin.

Préparation du sol pour un jardin de vivaces

Préparez le sol du jardin que vous avez choisi pour vos plantes vivaces une à deux semaines avant de les planter. Enlevez toutes les « mauvaises herbes » ; un motoculteur ou une fourche de jardinage peut retourner les 30 cm de sol supérieur pour faciliter les choses.

Après avoir enlevé l’herbe et les mauvaises herbes, répandez au moins 5 cm de compost ou de fumier décomposé sur le sol. Mélangez-les aux premiers centimètres du sol ameubli, en les mélangeant bien. L’ajout d’amendements avant la plantation vous permettra d’obtenir une libération lente d’azote, de potassium et de phosphore au cours des prochains mois.

Comment planter des plantes vivaces

La plantation de plantes vivaces est assez simple. Creusez des trous légèrement plus profonds et deux fois plus larges que le pot dans lequel la plante se trouve actuellement. Le pot doit comporter des informations sur l’espacement recommandé, mais une plante vivace moyenne a besoin d’un espacement de 30 à 40 cm entre chaque plante. Si vous cultivez des plantes vivaces plus grandes, optez pour un espace de 45 à 60 cm. Tandis que les petites plantes n’ont besoin que d’un espacement de 15 à 30 cm.

Remplissez légèrement le trou de terre amendée pour que la plante soit au même niveau que le sol. Sortez la plante de son contenant et mettez-la dans le trou. Ne tenez pas la plante par les tiges, vous pourriez l’endommager. Remplissez le trou avec de la terre amendée et tapotez le sol. Arrosez abondamment le sol après la plantation.

L’entretien de votre jardin de plantes vivaces

Comparées aux annuelles, les plantes vivaces sont faciles à cultiver dans le jardin. Elles nécessitent peu d’engrais et peu d’entretien. elles conviennent donc à tout les jardiniers. Cela dit, vos plantes se porteront mieux si vous leur donnez quelques soins. Lorsqu’elles sont correctement entretenues, les plantes vivaces peuvent vivre environ 20 ans ; c’est une excellente raison de prêter attention à leurs besoins.

Paillage

Le paillage de vos plantes vivaces est très important, que vous les plantiez au printemps ou à l’automne. L’ajout de paillis permet de maintenir la température du sol en hiver afin d’éviter les gelées et de garder le sol frais en été. Le paillage permet également de lutter contre les soulèvements dus au gel, c’est-à-dire lorsque le sol gèle et dégèle à plusieurs reprises, ce qui peut faire sortir les plantes du sol.

Après avoir planté vos nouvelles plantes vivaces, étendez une couche de paillis de 5 cm sur le sol de la plate-bande. Veillez à ce qu’il soit éloigné de 1 ou 2 cm de la base de la plante pour éviter les maladies.

Arrosage

Après la plantation, la plupart des vivaces ont besoin d’eau. Elles sont en train de développer leur système racinaire et cela requiert des arrosages réguliers. Ainsi, pendant la première semaine, arrosez quasi quotidiennement. Ensuite, assurez-vous qu’elles soient régulièrement arrosées pendant le premier mois.

Après cela, vos plantes vivaces n’ont pas besoin d’être arrosées aussi fréquemment.
Mais lorsque vous les arrosez, faites-le en profondeur.

Fertilisation

Les plantes vivaces ont besoin d’être fertilisées, mais moins que d’autres plantes. Elles ont besoin d’un coup de pouce occasionnel pour favoriser leur croissance, mais l’ajout de trop grandes quantités d’engrais encourage la végétation plutôt que la floraison.

Si vous avez amendé correctement le sol lorsque vous avez planté vos plantes vivaces, il ne devrait pas être nécessaire de les fertiliser la première année.

Les années suivantes, quelques pelletées de fumier au début du printemps suffisent. La fertilisation au printemps encourage la croissance. Lorsque le sol dans lequel elles sont cultivées est assez riche, l’utilisation d’un paillis à décomposition rapide est suffisante.

Pincer, tailler et couper les têtes mortes

Certaines plantes vivaces, comme les asters, les phlox et les salvias, gagnent à être pincées. Le pincement permet d’obtenir une plante plus touffue qui produit plus de fleurs. Il s’agit d’un processus simple : il suffit de pincer les extrémités en croissance entre le pouce et l’index une ou deux fois à la fin du printemps.

N’oubliez pas non plus d’enlever les fleurs mortes des plantes.

Certaines plantes laissent tomber leurs fleurs mortes, mais d’autres les gardent pendant des mois. Enlever les fleurs mortes donne un meilleur aspect à vos plantes et aide à stimuler la re-floraison.

Enfin, certaines plantes vivaces bénéficient d’une taille régulière. Apprenez à connaître les exigences de vos plantes en matière de taille et de suppression des fleurs mortes.

Divisez vos plantes vivaces à l’automne

À l’automne, pensez à diviser vos plantes vivaces tous les 3 à 5 ans. Pour de nombreuses plantes, le centre a tendance à mourir à mesure que la plante grandit. La division permet non seulement de résoudre ce problème, mais aussi d’obtenir encore plus de plantes vivaces que vous pouvez planter ailleurs.

Voici comment diviser vos plantes vivaces.

Déterrez la plante et divisez-la en deux si vous le souhaitez.
Enlevez toutes les parties mortes de la plante.
Jetez les parties mortes.
Replantez les parties saines de la plante.
Vous voyez, c’est facile ! Vous pouvez diviser ces plantes en petits groupes, ce qui vous permet d’ajouter d’autres plantes à votre jardin ou de les échanger avec vos amis et votre famille.

Démarrer votre jardin de plantes vivaces

Commencer un nouveau jardin de plantes vivaces semble demander beaucoup de réflexion et de planification, mais cela signifie moins d’entretien et de soins à long terme. En ajoutant des plantes vivaces à votre jardin, vous économiserez de l’argent et du temps, deux ressources dont tout le monde a besoin.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *