Le thym est une herbe précieuse aux vertus culinaires et médicinales. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez ces six raisons de cultiver du thym dans votre jardin d’herbes aromatiques.
Voici quelques-uns des avantages que vous tirerez de sa culture dans votre jardin d’herbes aromatiques.
1. Elle est facile à cultiver.
Un entretien léger. Le thym fait partie de ces plantes faciles à cultiver. En raison de sa grande résistance au froid et de son goût pour les sols secs et pauvre, il ne demande presque pas d’entretien. Mis à part lors de la plantation, il n’y a pas besoin d’arrosages.Cette herbe ne demande pas beaucoup de soins. Je suis attiré par les plantes qui ne demandent pas beaucoup d’attention, et vous ?
Récoltez-la souvent pour qu’elle reste naturellement taillée. Sinon, coupez les tiges ligneuses de moitié chaque automne.
2. C’est un bon médicament.
Le thym est souvent utilisé dans les remèdes naturels. Il se démarque à travers ses propriétés expectorantes et antispasmodiques. En tant qu’herbe antivirale, il est particulièrement utile pour les symptômes du rhume, la toux et les infections bronchiques. Jetez un coup d’œil à mon élixir de sauge et de thym, qui est facile à faire à la maison.
C’est également un antiseptique puissant pour les coupures, les éraflures, l’acné ou les muscles douloureux.
3. Le thym est une délicieuse herbe aromatique.
Avec son arôme riche, le thym parfume copieusement tout ce qu’il touche et ses notes herbacées, boisées et florales apportent une touche de chaleur en cuisine.
Le thym est l’une des rares fines herbes à conserver son profil aromatique même lorsqu’elle est séchée. On l’ajoute autant dans les soupes pour parfumer les bouillons. J’aime également le thym dans les gratins de légumes et dans les tartes estivales.. Vous pouvez également utiliser le thym pour aromatiser vos farces, ou pour donner un goût délicat à vos pâtes à pizza.
Mon plat préféré : les pommes de terre rôties au thym. Miam !
Pour quelque chose de différent, essayez de faire des biscuits sablés au thym et au calendula.
4. Le thym attire les insectes bénéfiques et les pollinisateurs.
Il attire une grande variété de pollinisateurs et est particulièrement appréciée des chrysopes, un insecte bénéfique qui y trouvent un habitat pour pondre leurs œufs. Les larves de chrysopes sont des prédateurs voraces de pucerons, de mouches blanches, de chenilles de la piéride du chou et de bien d’autres.
C’est pourquoi j’aime en planter en bordure du potager et sous mes arbres fruitiers.
5. C’est un répulsif pour les parasites.
Les pucerons n’aiment pas les odeurs fortes, et l’avantage du thym c’est qu’il a un parfum prononcé. L’odeur de cette herbe aromatique déroute et détourne les nuisibles. C’est une autre raison pour laquelle j’aime la planter autour du périmètre du potager et sous les arbres fruitiers.
Comme il s’agit d’une plante vivace, le démarrage de semis de thym à partir de graines est assez long. Cependant, si vous êtes à un peu juste d’un point de vue finance où alors et que vous ne voulez pas acheter de semis, la culture à partir de graines est facile. De plus, de cette façon vous pourrez être sûr que vos plantes ont été cultivées sans produits chimiques.