Puis-je utiliser les aiguilles de pin comme paillis dans mon jardin et mes parterres de fleurs ? Devrais-je les mettre dans mon tas de compost ? Les aiguilles de pin peuvent-elles être utilisées sans danger autour de mes plantes potagères ? Et si on les utilisait pour protéger les plantes vivaces pendant l’hiver ? Il y a souvent beaucoup plus de questions autour des aiguilles de pin et peu de réponses claires. Et il est facile de comprendre pourquoi. Il y a beaucoup d’idées reçues et d’informations erronées à leur sujet, ce qui entraîne une confusion sur les endroits où on peut les utiliser en toute sécurité.

La vérité c’est que les aiguilles de pin peuvent être merveilleuses pour toute une série d’utilisations en matière de jardinage. Elles sont utiles aussi bien dans le potager que dans les parterres de fleurs. Mais la clé du succès est de savoir quand, où et comment les utiliser … Et surtout, de savoir où ne pas les utiliser !

J’espère que cet article vous permettra de faire la lumière sur la question et qu’il permettra de dissiper certains des mythes qui existent sur les bienfaits ou les méfaits des aiguilles de pin pour votre sol et vos plantes. Dans cette optique, commençons par examiner l’un des principaux sujets de confusion concernant les aiguilles de pin, à savoir leur acidité !

Les aiguilles de pin sont-elles acides ?

Pour être honnête, les aiguilles de pin ont mauvaise réputation car elles seraient trop acides.

De nombreux jardiniers pensent, à tort, que les aiguilles ne peuvent être utilisées qu’autour des plantes qui aiment les milieux acides, mais comme vous le verrez ci-dessous, ce n’est pas toujours le cas.

Lorsque les aiguilles sont sur un arbre et qu’elles sont vertes, alors elles sont de nature acide. En effet, quand elles sont vertes, la plupart des aiguilles de pin ont un PH d’environ 3,0 à 3,5.

Mais au fur et à mesure que les aiguilles de pin mûrissent, tombent et se décomposent, une grande partie de cette acidité se dissipe. En fait, au moment où les aiguilles atteignent sur le sol, bien qu’elles soient encore légèrement acides, elles sont beaucoup plus proches d’un PH neutre.

Une fois que les aiguilles de pin se sont complètement décomposées, soit naturellement, soit par compostage (nous reviendrons plus tard sur le compostage des aiguilles de pin), leur PH est neutre. Pour cette raison, une fois compostées, vous pouvez les utiliser sans souci à proximité de presque toutes les plantes potagères ou florales.

Ainsi une fois que les aiguilles se décomposent elles ne causent pas une acidification du sol.

Malheureusement, le mythe selon lequel les aiguilles de pin acidifient le sol est à l’origine d’une grande confusion quant aux endroits où vous pouvez ou ne pouvez pas les utiliser.

Maintenant que nous avons abordé le sujet de l’acidité, regardons comment et où les aiguilles de pin peuvent être utilisées dans leurs différents états de décomposition. Et, même si elles ne sont pas acides, voyons aussi pourquoi et où elles ne doivent pas être utilisées dans certaines situations.

Les utiliser comme paillis

Le volume et la disponibilité des aiguilles de pin en font un excellent paillis.

On trouve des variétés de pins dans des régions où le froid hivernal est intense et dans des endroits où la température descend rarement en dessous de 10 degrés. Si l’on ajoute que les aiguilles, tout comme les feuilles, tombent des arbres chaque année, il est facile de comprendre qu’elles sont une excellente ressource naturelle, facilement disponible et peu coûteuse.

Une fois tombées les aiguilles sont pratiquement dénuées d’acidité. Elles peuvent donc être utilisées sans danger comme paillis sans que les plantes, les buissons, les arbustes ou les arbres n’en soient affectés.

Mais où est-ce que les aiguilles constituent le meilleur paillis ?

Les aiguilles brunes (vieillies) sont parfaites pour pailler les parterres de fleurs et autour des buissons ou des arbres. Encore une fois, rappelez-vous que leur PH est presque neutre. Ainsi elles n’affecteront pas les plantes ou le sol en termes d’acidité.

Une couche de 5 à 10 cm d’aiguilles de pin tombées au sol peut faire des merveilles pour empêcher l’apparition de graines de mauvaises herbes. De plus, les aiguilles se décomposent très lentement, ce qui permet de réduire le nombre de paillages à effectuer.

Pour les plantes vivaces et les buissons qui aiment les sols plus acides, vous pouvez pailler avec des aiguilles plus fraîches. Les azalées, les rhododendrons, les buissons de myrtilles et même les fraisiers préfèrent un sol légèrement acide. Pour aider ces plantes, paillez autour d’elles avec des aiguilles vertes ou des aiguilles de pin fraîchement tombées.

5-facons-dutiliser-les-aiguilles-de-pin

Les aiguilles de pin au potager

L’utilisation ou non d’aiguilles de pin dans le jardin est souvent un sujet de confusion pour les jardiniers. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser les aiguilles brunes n’importe où dans un jardin sans vous soucier de leur acidité. Mais il est préférable de les utiliser comme paillis sur les allées du potager plutôt qu’autour des plantes potagères.

Une épaisse couche d’aiguilles de pin est une excellente façon de pailler entre vos allées.

Elles permettent de limiter la croissance des mauvaises herbes, et vous permettront de marcher librement sur vos allées.

Malheureusement, elles ne sont pas aussi bénéfiques en paillage autour des plantes potagères. Mais cela n’a rien à voir avec l’acidité, comme on le pense souvent.

Pailler des plantes potagères

La paille, l’herbe coupée ou le compost sont un meilleur choix autour des plantes du potager.

Non seulement ils isolent mieux le sol que les aiguilles de pin, mais ils se décomposent aussi plus rapidement, améliorant le sol pour chaque culture successive.

Les aiguilles de pin sont fines et étroites. De ce fait, elles isolent mal le sol et ne retiennent pas bien l’humidité non plus. De plus, elles s’agglomèrent souvent au fil du temps. Ainsi elles peuvent aussi empêcher l’eau d’atteindre les racines si elles sont en couche trop épaisses.

Également, comme elles mettent beaucoup de temps à se décomposer, ils n’ajoutent pas très rapidement une abondance de matière organique au sol. La paille, les tontes de gazon et le compost sont bien plus efficaces pour ajouter des nutriments dans le sol. De plus, ces derniers sont également plus efficaces que les aiguilles pour retenir l’humidité.

Ainsi, la paille, les tontes de gazon et le compost constituent un meilleur paillage que les aiguilles de pin autour des plantes potagères. Mais, les aiguilles de pin restent utile pour plein d’autres utilisations au jardin. Elles ont excellentes pour le paillage des allées et pour limiter la prolifération des adventices. Mais elles sont aussi utiles au pied des plantes grimpantes. On peut les placer sous les cultures telles que les cucurbitacées tels que les concombres, melons, citrouilles, courgettes et courge, afin d’éviter le contact direct du fruit avec le sol humide. En effet, les aiguilles sèchent plus rapidement que la paille ou l’herbe coupée, tout en assurant une bonne circulation de l’air. Il suffit de déposer quelques centimètres d’aiguilles sur le sol et de laisser les plantes grimpantes pousser par-dessus.

Bref, les pins perdent régulièrement leurs aiguilles. Ces dernières constituent une ressource renouvelable, gratuite et disponible localement, dont il serait dommage de se priver !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.